Entrevue vidéo: comment se préparer?

Entrevue vidéo Publié le 22 avril 2020 Par

La crise de la COVID-19 a changé plusieurs des pratiques RH, parmi elles l’embauche de nouveaux employés. Même si le recrutement s’est arrêté dans certaines industries, d’autres ne peuvent pas rester plus d’un mois sans une nouvelle main-d’oeuvre. Pour ce faire, il faut mettre en place un processus d’entrevue vidéo.

Beaucoup d’entreprises ont trouvé le moyen de décentraliser leurs activités et de se mettre en mode télétravail. Côté recruteurs, il a fallu s’adapter. Bien qu’ils soient habitués à faire de la chasse de tête en ligne et via les réseaux sociaux, les responsables RH ne sont pas toujours habitués à faire passer des entrevues vidéo.

Même chose pour les candidats: la recherche d’emploi se fait presque exclusivement via Internet et les réseaux sociaux. Toutefois, il n’est pas évident de conclure un processus d’embauche à moins de passer une entrevue vidéo. Vu qu’il est encore inhabituel, cet exercice est parfois difficile.

À travers cet article, nous vous apprendrons à préparer votre entrevue vidéo et surtout à la réussir! Voici ce qu’il faut faire pour préparer et réussir son entrevue vidéo:

  • Soyez professionnel 
  • Choisissez un bon cadre pour votre entrevue 
  • Restez au calme 
  • Préparez le fond

Soyez professionnel

Il est vrai que le contexte actuel est particulier. Ce n’est pourtant pas une raison de manquer de professionnalisme. Préparez-vous comme si vous alliez à une entrevue dans des bureaux. Habillez-vous pareil, préparez votre présentation et des réponses d’entrevue aux questions qui peuvent vous être posées.

Parlez assez fort et concentrez-vous sur votre intonation et votre prononciation. Évitez aussi de parler trop fort quand même! Cela pourrait devenir gênant pour vos interlocuteurs au bout de quelques minutes.

Choisissez un bon cadre pour votre entrevue

Essayez au maximum de vous placer dans un endroit sobre et uni. Évitez aussi le contre-jour. Ne vous mettez pas devant une fenêtre. Ce n’est pas le temps de mettre en arrière-plan votre affiche fétiche ou de mettre en évidence votre cuisine. Un fond blanc fera parfaitement l’affaire.

Restez au calme

En cette période de confinement, à moins de vivre seul, il faut avouer que nous avons beaucoup de mouvement à la maison. Les enfants qui s’amusent, un conjoint qui passe sans prévenir, un animal de compagnie qui sort de nulle part…

Assurez-vous d’être dans une pièce fermée pour pouvoir maîtriser votre environnement. Toute interférence pendant l’entrevue pourrait vous perturber grandement.

Préparez le fond

Comme nous le disions, le contexte particulier ne vous permet pas de manquer de préparation. Tous les conseils pour préparer une entrevue ordinaire sont valables. Assurez-vous d’être bien renseigné sur le poste et sur l’entreprise. Faites-vous une idée claire de ce que vous voulez et de ce qu’on attend de vous.

Préparez les points susceptibles d’être abordés: vos motivations, vos projets, votre formation, vos expériences passées…

Ainsi, vous aurez préparé votre entrevue comme il se doit. Assurez-vous de maintenir un suivi après celle-ci. Les traditionnelles lettres de remerciement et courriels de suivi sont toujours valables en cette période. Pour faire court: lors d’une entrevue vidéo, rien ne change si ce n’est la distanciation physique imposée par le contexte actuel.