Entrevue: Comment s’y préparer et la réussir?

Préparer et réussir une entrevue Publié le 18 juin 2019 Par

Félicitations! Votre candidature a été retenue pour le poste que vous convoitez. Votre CV a été retenu et votre lettre de présentation a laissé une bonne impression au recruteur. Comment se préparer à une entrevue et comment la réussir? C’est les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.

L’entrevue est le moment crucial durant lequel vous pouvez vous différencier de vos concurrents au poste. C’est pour cette raison qu’on vous dit comment répondre aux questions d’entrevue et aux questions pièges qui vous seront posées lors de votre entretien d’embauche.

Ainsi, vous aborderez tous vos points forts et vous laisserez une bonne impression à votre employeur potentiel au terme de votre entrevue d’embauche.

Qu’est-ce qu’une entrevue?

Une entrevue est un échange d’informations entre un candidat et un employeur. Pour le candidat, c’est une occasion de faire valoir ses qualités et ses compétences. Or, pour l’employeur, c’est le meilleur moment pour choisir le candidat idéal.

L’entretien d’embauche est un moment parfait pour savoir si le courant passe entre le candidat et l’employeur, mais aussi pour que celui-ci puisse confirmer ses choix en matière de recrutement. En tant que candidat, cela vous permet de découvrir brièvement votre éventuel environnement de travail.

Une entrevue se déroule le plus souvent dans les locaux de l’entreprise. Elle est parfois précédée d’une entrevue téléphonique.

Si vous voulez bien préparer votre entrevue, la réussir et décrocher le poste de vos rêves, vous devez suivre les conseils suivants:

1. Préparez-vous

Avant l’entrevue, vous devez être préparés et avoir tout planifié. Demandez s’il y a un examen de prévu dans le cadre du processus d’entrevue. Le cas échéant, vous pouvez aussi vous renseigner sur le nombre de participants.

Renseignez-vous sur l’entreprise, ses produits, ses services et ses clients s’il y a lieu. Il est aussi bien important de lire entre les lignes de l’offre d’emploi afin de cerner ce que l’on attend de vous sur le moyen et le long terme.

L'image montre une liste des choses à faire pour préparer une entrevue
Liste des choses à faire pour préparer une entrevue


Astuce J!

Au moment de préparer votre entrevue d’embauche, soyez proactifs et prévoyez les réponses à d’éventuelles questions. Essayez de mémoriser votre formation, vos compétences et votre expérience afin d’être à l’aise au moment où l’employeur vous posera ces questions.


2. Répétez un petit discours

Quand vous vous serez familiarisé avec les questions posées par les recruteurs, commencez à revoir vos réponses. Habituellement, l’entrevue porte sur votre formation, vos expériences, vos réalisations, vos qualités et vos points faibles. N’hésitez pas à écrire des exemples de réponses que vous aurez préparées à l’étape 1.

3. Reposez-vous la veille

Pour être au meilleur de vous-même, il vous faut être reposé. Soyez convaincant, sans en faire des tonnes. Un employeur ne cherche pas une personne parfaite, mais plus une personne bien dans sa peau. Être reposé vous permet d’avoir une bonne attitude, un bon état d’esprit vous fera réussir votre entrevue.

4 . Soyez à l’heure

Il est conseillé d’arriver dix à quinze minutes à l’avance. Si vous en êtes capable, repérez les locaux de l’entreprise et tentez de connaître le trajet, sa durée et les stationnements qu’il y a à proximité s’il y a lieu. Ainsi, vous arriverez assez tôt pour reprendre votre souffle et préparer le nécessaire pour votre entrevue.

5. Habillez-vous convenablement

Préparer une entrevue passe par une préparation d’une tenue vestimentaire convenable. Selon l’emploi auquel vous postulez, vous devez adapter votre style vestimentaire. Dans tous les cas, habillez-vous sobrement. Laissez de côté vos T-shirts confortables et vos shorts même s’il fait 40 °C le jour de votre entrevue.

6. Soyez positifs

Vous aurez surement à répondre à cette question gênante, celle d’aborder un de vos points faibles. Expliquez ce que vous faites pour l’améliorer. Par exemple, si vous n’avez pas assez d’expérience, vous pourriez faire valoir un de vos cours ou une expérience similaire. Dans tous les cas, évitez la critique et les propos négatifs.

7. Restez cohérent

Évitez d’avoir des réactions exagérées. Répondez de manière concise aux questions posées. Ne passez pas du coq à l’âne, et ne vous confondez pas dans des exemples vagues.

Aussi, essayez d’avoir un débit ajusté, un langage soigné et mettez de côté vos tics verbaux si vous en avez. Ainsi, vous donnerez l’impression d’avoir bien préparer votre entrevue.

8. Tentez d’aborder les points que vous oublierez

Préparer une entrevue, c’est être prêt à oublier certaines choses qu’on voulait dire. Le stress d’une entrevue, ou son déroulement peuvent vous faire oublier des informations que vous jugez importantes pour la réussir votre entrevue. Abordez-les à la fin. Elles auront certainement un impact positif sur la fin de votre entretien.

9. Évaluez l’environnement de travail de l’entreprise

Profitez du moment de votre rencontre avec l’employeur potentiel pour vous faire une idée de l’environnement de travail qu’offre l’entreprise. Vous pouvez aussi poser des questions précises en ce sens. Vous pouvez ainsi déterminer si l’emploi vous convient et si vous seriez à l’aise de travailler dans cette entreprise au lieu d’une autre. Réussir une entrevue, c’est aussi pouvoir se projeter dans un environnement qui vous plaît.

10. Faites attention aux questions discriminatoires

Une autre façon de préparer une entrevue, c’est d’être alerte à toute remarque désobligeante. Vos origines, votre orientation sexuelle et votre religion ne concernent que vous. Soyez informés de vos droits et des exceptions que prévoit la Charte des droits et des libertés. Si vous avez des questions, vous trouverez toute l’information sur le site de la Commission des droits de la personne.


Liste de documents à avoir pendant l’entrevue

  • Une enveloppe ou un porte-documents pour mettre des documents à l’intérieur;
  • Une copie de votre CV pour chaque personne qui vous fera passer l’entrevue;
  • Des copies de votre liste de références;
  • Du papier et un crayon afin d’écrire le nom du responsable de l’entrevue, la date d’une prochaine entrevue, ou tout autre renseignement que vous jugez pertinent pendant l’entrevue;
  • Des copies de vos lettres de recommandation.

Questions les plus posées lors d’une entrevue

Lors d’un entretien d’embauche, les recruteurs vous auront préparé une multitude de questions. Peu importe leur nombre ou leur nature, sachez que plusieurs sont incontournables. Voici quelques-unes, soyez prêt à y répondre!

  • Parlez-moi de vous
  • Quel aspect de cet emploi vous intéresse?
  • Quelles sont vos principales forces?
  • Quelles sont vos principales faiblesses?
  • Que savez-vous au sujet de l’entreprise?
  • Pour quelle raison devrions-nous vous embaucher?

Si vous désirez avoir plus de détails sur les questions les plus posées en entrevue et sur la manière d’y répondre, lisez notre article sur ce thème!

Questions à poser à la fin d’une entrevue

Après une entrevue d’embauche, n’hésitez pas à poser des questions. Parmi les questions que vous pouvez vous permettre de poser, la plupart ont trait au poste offert:

  • Quelles sont les responsabilités liées à ce poste?
  • En quoi consiste une journée type à ce poste?
  • Qui seraient mes supérieurs immédiats?
  • En quoi mon CV vous a-t-il incité à me rencontrer?
  • Combien de candidats sont interviewés pour ce poste?
  • Quel est le plus grand défi à relever dans ce poste?
  • Depuis combien de temps ce poste est-il vacant?

Retrouvez les questions à poser lors d’un entretien d’embauche dans notre article: 12 Questions à poser aux recruteurs lors d’une entrevue.


Que dire et quoi faire pendant l’entrevue?

Présentez-vous et serrez la main des personnes présentes fermement. Une poignée de main franche donne une impression d’assurance et de détermination à votre employeur potentiel.

Sinon, souriez! Un sourire sincère vous mettra à l’aise et en dira long sur votre attitude. Ne vous asseyez que si on vous en donne la permission.

Laissez l’interviewer diriger l’entrevue et établir le ton. Tentez d’établir le contact visuel et répondez aux questions d’une voix ferme, claire et confiante. Soyez détendu et tenez-vous prêt à répondre aux questions qui portent sur vos études, votre formation, vos compétences, votre expérience de travail et certains aspects de votre personnalité, en bref, tout ce qui fait que vous êtes le bon candidat au poste.


Astuce J!

Si vous ne comprenez pas une question, n’hésitez pas à demander des explications. Il est préférable de poser des questions pour exprimer son incompréhension que de répondre incorrectement.

Durant l’entrevue, on vous demandera certainement si vous avez des questions. Préparez quelques-unes et posez-les pour montrer votre intérêt envers le poste et envers l’entreprise.


Que faire après l’entrevue?

C’est la période la moins «amusante» du processus d’embauche. Il arrive que le temps d’attente d’une réponse varie entre quelques jours et quelques semaines. Qu’y a-t-il à faire en attendant d’avoir une réponse?

Écrivez un courriel aux recruteurs

Préparer une entrevue, c’est gérer l’après entretien. Remerciez les recruteurs d’avoir pris le temps de vous faire passer une entrevue. Rappelez-leur à nouveau votre niveau d’intérêt pour le poste en leur rappelant vos qualifications. Il est préférable d’envoyer ce courriel le même jour que votre entrevue.

Vous ne savez pas comment vous y prendre pour rédiger le courriel de remerciement? Inspirez-vous de nos modèles de courriels de remerciement.

Repensez à votre entrevue

Posez-vous des questions sur les parties qui se sont bien passées ou non, ce que vous pourriez dire ou faire de différent les prochaines fois, cela fera partie de votre apprentissage à chacune de vos entrevues.

Appel de suivi

Soyez prêt à répondre à un éventuel appel de l’employeur. Même si on ne vous appelle pas, faites-le vous-même. Après deux semaines, vous pouvez contacter la personne chargée du recrutement pour avoir un suivi de votre entrevue, et vous faire une idée sur l’état d’avancement du processus d’embauche.

Posez des questions, même en cas de refus

Si vous n’obtenez pas l’emploi, vous pouvez demander pourquoi. Voici un exemple de question à poser : «Est-ce possible de savoir ce qui aurait fait de moi un meilleur candidat pour ce poste?» Demandez s’il y a d’autres postes à combler dans votre domaine. Remerciez l’employeur d’avoir considéré votre candidature.

Restez professionnel

Même si vous n’obtenez pas l’emploi, vous ne savez jamais quand cet employeur aura un autre poste à combler pour vous.

Pour finir…

Il ne vous reste plus qu’à suivre à la lettre toutes ces étapes pour préparer votre entrevue et augmenter vos chances de la réussir. Restez toujours positifs: une entrevue réussie ne signifie pas l’obtention du poste. Par ailleurs, ne pas obtenir le poste ne signifie pas avoir raté son entrevue!