Comment décrocher du travail? Mode d’emploi

Décrocher du travail Publié le 19 février 2021 Par

Pandémie, stress, couvre-feu, gestes barrière, distanciation et isolement. C’est une partie du champ lexical de cette dernière année. Côté travail, qu’on soit en télétravail ou qu’on aille au bureau, il faut dire que rien n’est plus pareil. On a perdu ce plaisir de se retrouver et d’échanger des moments de camaraderie au travail. Avant, c’était plus simple de décrocher du travail quand la journée était finie. On sortait quand on voulait, où on voulait et avec qui on voulait.

Trêve de plaintes, nous sommes passés en mode résilience. Même si la distance entre le travail et la maison n’existe plus, nous devons nous forcer à chasser notre vie professionnelle à la fin de la journée. Il faut le dire, le télétravail ne favorise pas toujours la concentration.

Nous vous donnerons quelques conseils ici pour vous permettre de vous déconnecter du travail une fois la journée terminée. 

  • Notez ce que vous devez faire le lendemain
  • Rangez votre espace de travail
  • Créez une routine de départ du bureau
  • Mettez quelque chose dans vos oreilles 
  • Prenez une marche
  • Considérez les choses de tous les jours comme des petits plaisirs
  • Ne culpabilisez pas de partir
  • Trouvez-vous des loisirs
  • Dormez bien

Notez ce que vous devez faire le lendemain

Le fait de savoir ce qu’on fait le jour suivant, ça peut aider à déstresser un peu. Souvent, avant de dormir, nous sommes tentés de nous injecter une petite dose de stress en pensant au travail.

En ayant une organisation claire et visible pour programmer le plus de tâches possibles, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles et vous réveiller le matin en sachant par quoi vous allez commencer votre journée de travail.

Rangez votre espace de travail

Avant de quitter votre espace de travail, que ce soit chez vous ou au bureau, un petit ménage s’impose. Les tasses de café, les crayons et papiers qui traînent, etc. Tout cela doit disparaître et être rangé avant que vous de tout éteindre. Un espace de travail sain et propre favorise la concentration. L’espace est plus accueillant pour le lendemain et permet de décrocher un peu du travail.

Créez une routine de départ du bureau

Ne devenez pas maniaques non plus, mais se créer des routines, c’est souvent classer des tâches comme étant accomplies. Utilisez ce principe pour votre vie professionnelle. On se prépare à partir, on s’assure de n’avoir rien oublié en partant, on éteint et c’est terminé.

Mettez quelque chose dans vos oreilles

Vous n’êtes pas sorti de la maison, la météo est catastrophique, il est 15h12 et vous avez un coup de barre. Quoi de plus démotivant pour une journée de travail? Écoutez de la musique ou un podcast proche de vos centres d’intérêt. Trouvez-vous un divertissement qui favorise votre concentration et qui vous aide à tenir le coup quand c’est difficile.

Ainsi, vous finirez plus vite votre journée de travail et pourrez passer du temps de qualité, sans vous soucier de vos tâches professionnelles. 

Prenez une marche

Autre scénario : c’est une très belle journée, super température pour la saison et par la plus grande des chances, vous habitez devant un parc. Profitez-en! Nous sommes d’accord pour dire que 15-20 minutes de marche font du bien au corps et à la tête. Faire une coupure quand on en a besoin aide à se concentrer plus tard. 

Ce conseil fonctionne à une seule condition : ne plus du tout penser au travail quand nous sommes dehors. Autrement, vous ne ferez que cumuler le stress et vous dire que vous avez perdu votre temps en sortant. Donc, on dit oui aux pauses, surtout en télétravail.

Considérez les petites choses de tous les jours comme des plaisirs

Vous avez réussi à décrocher de votre travail, c’est souvent une autre journée qui commence. Préparer le souper, s’occuper des enfants : lecture, devoirs, bain…

Pourquoi considérer ces tâches comme étant des corvées? Faire les courses, cuisiner, souper ensemble peut devenir amusant, ludique et enrichissant si on le décide. Il faut trouver le moyen de s’amuser en faisant ce qui peut s’apparenter à des corvées.

Ce conseil compte double en hiver. Journées froides et courtes sont souvent synonymes de baisse de certaines hormones qui nous aident à garder le moral. Attention à la déprime hivernale!

Ne culpabilisez pas de partir

Il y a des jours avec motivation, il y a des jours sans. Inutile de se mettre la pression avec une charge mentale supplémentaire. Au lieu de rester des heures à ne rien faire en face de votre ordinateur, considérez l’option de quitter. Arrêtez de travailler pour faire autre chose qui vous aidera à reprendre plus tard, voire le lendemain.

Il n’y a aucun mal à partir parce que nous sommes fatigués ou démotivés. Au contraire, ne pas travailler quand on a pas le moral nous fait éviter le présentéisme et l’absentéisme au travail et nous aide à séparer notre vie professionnelle et personnelle.

Trouvez-vous des loisirs

Sport, marche, musique, lecture ou simplement regarder des films et des séries TV. Offrez-vous des petits caprices quotidiens pour décrocher du travail.

C’est possible de faire une coupure, même en semaine. Pas besoin de sortir de la ville ou même de la maison pour s’évader. Il faut juste faire preuve de créativité.

Dormez bien et dormez mieux

Pour des millions de raisons, on vous conseillera de réguler votre sommeil du mieux que vous pouvez. C’est valable pour décrocher du travail. Avoir l’assurance d’un repos bien mérité afin de mieux appréhender le lendemain.

Certaines personnes souffrent d’insomnies récurrentes. Même si vous n’en souffrez pas, les siestes de dix à vingt minutes par jour peuvent vous aider à réguler votre sommeil.

Pour finir…

Même si la frontière entre la vie personnelle et la vie professionnelle est mise à mal durant la pandémie, il est encore possible de décrocher du travail en fin de journée. Il vous faut trouver une passion, un loisir ou une occupation à cultiver et à entretenir. Prendre soin des autres et de soi-même nous aide à être plus efficace dans notre travail.

On espère que ces conseils vous aideront dans cette démarche souvent plus facile à expliquer qu’à réaliser. Bonne chance!