Oui, vous pouvez prendre des pauses en télétravail

Work Breaks Publié le 9 avril 2020 Par

Les pauses sont des moments importants de la journée de travail. Cela peut sembler contre-intuitif, mais pour travailler dur, il faut savoir quand il est temps de s’arrêter. On va se le dire franchement: vous devez prendre des pauses en télétravail. Les pauses au travail vous permettent de vous sentir mentalement et physiquement revigorés, ce qui aide à éviter un éventuel épuisement professionnel.

D’une manière plus générale, des études ont montré que les travailleurs qui prennent régulièrement des pauses sont plus satisfaits de leur travail et moins susceptibles de chercher un emploi ailleurs. Les pauses régulières devraient toujours faire partie de votre horaire de travail, que ce soit sur votre lieu de travail ou à votre domicile.

Pour la majorité des gens, le travail et le domicile sont deux lieux distincts pour une raison bien précise: tous deux requièrent notre attention et nos efforts, mais de manière différente. L’accomplissement des tâches professionnelles et des responsabilités personnelles est une chose importante que nous faisons tous les jours. Le fait que ces deux mondes soient physiquement séparés nous aide à canaliser notre énergie de la bonne manière au bon moment.

Lorsque nous travaillons à la maison, cette séparation est supprimée et ces deux mondes s’entremêlent instantanément. Ce changement peut s’avérer déconcertant.

Séparer le travail et le temps personnels

L’absence de séparation entre notre vie professionnelle et notre vie personnelle peut avoir de graves conséquences. Elle peut donner le sentiment d’être au travail 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il existe même des données qui montrent que ce sentiment n’est pas dans notre tête, les employés qui travaillent à domicile ont l’équivalent de 1,4 jour supplémentaire par mois par rapport à leurs collègues au bureau.

Ce travail entraîne une pression et un stress supplémentaires. Ces stress peuvent avoir des effets secondaires, la même étude a également révélé que 31 % des employés travaillant à domicile avaient besoin de prendre un jour de congé pour des raisons de santé mentale et de bien-être.

Prendre des pauses vous aide à vous rappeler que le temps de travail est limité et s’arrête. Lorsque la journée de travail est terminée, il est important que vous puissiez prendre du recul et laisser vos tâches et vos projets derrière vous. Cela est vrai même lorsque nous restons physiquement au même endroit.

C’est le temps d’une pause !

Les pauses stimulent la productivité

Lorsque nous sentons enfin que nous travaillons bien, il est facile de commencer à sauter des pauses. C’est une erreur. Prendre des pauses peut en fait nous aider à être plus productifs.

Si vous êtes soucieux de maintenir votre niveau de productivité tout en prenant des pauses, vous pouvez trouver de multiples méthodes de productivité qui les intègrent. Par exemple, la technique Pomodoro prévoit des pauses longues et courtes intégrées dans l’horaire. Cela nous permet de maintenir ou d’augmenter notre productivité tout en prenant des pauses importantes.

L’adaptation au télétravail sera différente pour chacun, alors prenez le temps d’expérimenter différentes techniques de productivité. Ces techniques vous aideront à maintenir un horaire productif et à prendre les pauses dont vous avez besoin pour rester en forme.

Prendre une décision après une pause de travail

Le travail à domicile nous donne un niveau d’autonomie nettement plus élevé. Même si nous restons en contact avec notre équipe, nous avons beaucoup plus de décisions à prendre seuls.

De nombreux employés, entreprises et sociétés sont confrontés à des défis économiques. Chaque décision est importante et mérite l’attention et la réflexion appropriées. S’accorder des pauses en télétravail avant de prendre une décision nous donne la possibilité de recentrer nos esprits. Nous serons mieux préparés pour analyser la situation, examiner les options et prendre la meilleure décision.

De meilleures pauses, un meilleur sommeil, un meilleur travail

Quand nous prenons des pauses pendant la journée, nous nous préparons à nous désengager lorsque celle-ci est terminée. En télétravail, 42 % des employés déclarent avoir plus de difficultés à dormir une nuit complète.

Le sommeil et le repos sont incroyablement importants pour notre santé. Nous avons besoin d’un temps d’arrêt mental pour permettre à notre cerveau d’apprendre et de traiter de nouvelles informations. La fatigue peut entraîner des problèmes de mémoire, de l’irritabilité, de la confusion et des problèmes physiques.

Prendre de courtes pauses pendant la journée en télétravail nous aide à être prêts à laisser nos pensées professionnelles derrière nous. Nous pouvons ainsi mieux dormir et donner le meilleur de nous-mêmes le lendemain.

Le télétravail est une adaptation pour tout le monde. Fusionner notre espace de télétravail avec notre espace domestique peut devenir perturbant. Prendre des pauses bien espacées et bien programmées est une solution. Si vous êtes incapable de vous concentrer, de vous reposer ou de vous libérer de vos tâches à la fin de la journée, la meilleure chose à faire est de prendre du recul et de faire une pause.