6 choses à faire pour maintenir la cohésion de votre équipe

Keeping Your Work Community Together Publié le 6 avril 2020 Par

Le télétravail présente des défis uniques. L’un des plus importants est celui de faire face à la perte de la camaraderie que l’on trouve au travail. Chaque employé contribue à l’équipe et à la cohésion globale du lieu de travail. Aucune entreprise ne réussit grâce à une seule personne.

Comme chacun de nous travaille dans son propre espace, il nous est facile d’oublier que c’est notre cohésion qui fait notre force.

Chez Jobillico nous parvenons à maintenir cette cohésion en suivant quelques étapes simples :

  • Communiquer au quotidien
  • S’assurer que tout le monde va bien
  • Tenir un calendrier
  • Ne pas dissimuler des informations
  • Être empathique
  • Célébrer les bons moments

Communiquer au quotidien

La communication est à la base de toutes les communautés, qu’elles travaillent ou non. Les gens sont de nature sociale, et le fait de se sentir isolé de nos communautés peut avoir de graves répercussions sur notre santé et notre bien-être.

L’un des moyens les plus simples de préserver vos collègues est de rester en contact avec les autres. Un peu de communication quotidienne nous rappelle que nous faisons toujours partie d’une équipe, que nous existons toujours, que nous fonctionnons et que nous apportons notre contribution même lorsque nous sommes séparés.

Envoyez un courriel, commencez une nouvelle discussion, même si elle n’est pas liée au travail. Si vous voulez quelque chose de plus personnel, vos collègues sont à un appel de vous. Avec le nombre d’applications d’appel vidéo nous pouvons nous voir et entretenir des relations avec nos collègues, même à distance. Ces petites formes de connexion peuvent contribuer grandement à préserver vos collègues. Si vous souhaitez parler à vos collègues, il vous suffit de les appeler.

S’assurer que tout le monde va bien

Il est important de se rappeler que chaque équipe de travail est composée d’individus uniques. Chacun d’entre nous a ses propres besoins et sentiments qui peuvent nous affecter. Si les réunions de groupe et les rencontres peuvent être très efficaces pour maintenir une bonne communication, n’hésitez pas à contacter les membres de votre équipe. Les chefs d’équipe et les responsables des ressources humaines doivent se faire un devoir de vérifier que les membres de l’équipe s’adaptent bien à ces nouvelles modalités de travail.

Ces transitions peuvent être réussies, mais elles prennent aussi du temps. Si vous pensez qu’un membre de votre équipe se sent frustré, faites-lui savoir que vous comprenez ce qu’il ressent et demandez-lui si vous pouvez l’aider. Parfois, le simple fait de parler peut aider les gens à se sentir moins stressés.

Tenir un calendrier

Comme beaucoup d’entre nous se tournent vers le télétravail, il est très courant de se sentir un peu perdu sans les habitudes familières du bureau. Une façon de maintenir un sentiment de normalité dans la communauté de travail est de s’en tenir à nos horaires. Si au bureau, il y a une réunion d’équipe tous les mercredis à 10 heures, tenez la comme d’habitude. Si vous terminez la semaine en passant en revue les rapports d’avancement avec les chefs d’équipe, continuez à le faire avec les outils de communication à votre disposition.

Ce n’est pas une raison pour faire pression sur vos collègues pour qu’ils respectent le même horaire de bureau. Il s’agit de circonstances inhabituelles, avec de nombreux facteurs différents qui affectent la capacité d’adaptation des personnes.

Il faut tenir compte des différents engagements familiaux et des responsabilités du monde réel. N’oubliez pas de faire preuve de souplesse en matière d’horaires. Si la réunion d’équipe doit être déplacée à 11 heures au lieu de 10 heures, ce n’est pas si grave.

Ne pas dissimuler des informations

Lorsque nous sommes habitués à travailler ensemble et nous travaillons dans nos espaces individuels, c’est facile pour nous de nous perdre un peu dans nos tâches.

Lorsque vous travaillez sur des projets en groupe tout en travaillant de la maison, vous devez être absolument sûrs des tâches que les membres de votre équipe accomplissent à tout moment.

Tenez-vous au courant de vos processus et faites savoir à chacun quand vous prévoyez d’achever les différentes tâches. Non seulement la rétention d’informations affecte la capacité des gens à accomplir leur travail, mais elle crée également une atmosphère de méfiance. Les entreprises ayant un niveau de confiance élevé ont déclaré avoir subi 75 % de stress en moins et une productivité 50 % plus élevée que les entreprises ayant un faible niveau de confiance.

Si vous apprenez de nouvelles informations qui pourraient affecter le travail des équipes, vous devez les partager immédiatement. Si l’un de vous retient des informations, cela peut se transformer en un problème important qui affecte tout le monde.

Vous ne seriez pas heureux si vous deviez refaire ou supprimer une grande partie de votre travail simplement parce qu’on ne vous a pas dit quelque chose d’important. Vous devez vous faire confiance les uns les autres pour fournir les informations dont vous avez besoin pour travailler ensemble.

Être empathique

Nous ressentons tous beaucoup d’émotions négatives en ce moment. Le stress, l’anxiété, la frustration, la peur et le simple ennui sont des sentiments que beaucoup d’entre nous éprouvent au quotidien. Pour nos collègues qui ont une famille, qu’ils soient jeunes ou âgés, les priorités et les responsabilités sont tout à fait différentes.

Le travail peut être une grande distraction et un moyen efficace de transformer l’anxiété en action positive. Nous devons nous rappeler que cela n’est pas vrai pour tout le monde. Nos collègues vivront des choses différentes et nous devons faire tous les efforts possibles pour être empathiques à tout moment.

Une communauté forte est une communauté qui se soucie des autres. Nous devons faire tout notre possible pour soutenir nos collègues. Cela signifie parfois qu’il faut être patient et ne pas ajouter à la pression qu’ils subissent. Vous voudriez certainement qu’ils fassent de même pour vous.

Célébrer les bons moments

Même avec l’incertitude à laquelle nous devons faire face, il y a toujours de la joie et du bonheur que nous pouvons éprouver au quotidien. Faire la fête avec nos collègues est un moyen efficace de créer des liens et de se soutenir mutuellement. C’est une tradition que nous devrions tous essayer de poursuivre.

L’engagement et la reconnaissance des employés permettent d’améliorer l’ambiance de travail, d’accroître la satisfaction, d’augmenter la productivité et de réduire le taux de rotation du personnel.

Quelqu’un a-t-il franchi une étape importante ? Un projet est-il enfin terminé ? Est-ce l’anniversaire de quelqu’un ? Nous pouvons encore tout fêter !

Les chats vidéo de 5 à 7 sont rapidement devenus la nouvelle norme pour beaucoup. C’est un excellent moyen de rester en contact et de se sentir connecté. Prenez des pauses et défoulez-vous !

Pour l’instant, nous ne pouvons pas aller au café ou au restaurant, mais nous pouvons toujours trouver des moyens d’être ensemble et de faire la fête.