Évaluez votre efficacité en télétravail en 7 questions

Évaluez_efficacité_télétravail Publié le 28 mai 2020 Par

Le télétravail est une nouvelle réalité pour beaucoup d’entre nous depuis plusieurs semaines maintenant. Rien qu’au Canada, près de 5 millions de personnes ont fait la transition vers le travail de la maison en réponse à la crise de la COVID-19. Les entreprises, les employeurs et les particuliers ont tous dû changer et s’adapter rapidement à un environnement et une structure de travail très différents.

Ce processus a été compliqué, et nous devons tous continuer à soutenir nos collègues en conjuguant avec le stress auquel nous sommes confrontés. Si vous souhaitez examiner vos propres performances et votre rôle dans la nouvelle structure de télétravail, passez un examen de vos performances au travail. En se posant quelques questions simples, il est possible d’identifier les problèmes, de reconnaître les accomplissements et de rendre le travail à domicile aussi efficace que possible pour tout le monde.

Pour faire un examen de ses performances en télétravail, il faut se poser 7 questions importantes :

  • Avez-vous eu le soutien et les ressources dont vous aviez besoin ?
  • Avez-vous eu des distractions évitables ?
  • Vos collègues ont-ils répondu lorsque vous avez demandé de l’aide ?
  • Avez-vous répondu à vos collègues dans un délai approprié ?
  • Avez-vous reçu un retour d’information suffisant ?
  • Vos objectifs ont-ils été atteints ?
  • Êtes-vous trop dur avec vous-même ?

Avez-vous eu le soutien et les ressources dont vous aviez besoin ?

Vous ne travaillez pas complètement seuls, vous faites partie d’une équipe même lorsque vous êtes en télétravail. De ce fait, il est important de fournir et de recevoir le soutien et les ressources nécessaires.

Lorsque vous effectuez l’évaluation de votre travail à domicile, prenez le temps d’évaluer si vous avez tout ce dont vous avez besoin pour faire votre travail au mieux de vos capacités.

Des collègues étaient-ils là pour vous fournir des informations ? Disposez-vous des bons outils (codes d’accès, logiciels, matériel informatique) comme au bureau ? Si la réponse est non, il faut en parler aux superviseurs et à la direction dès que possible. Sans le soutien et les ressources appropriés, il est peu probable que vous puissiez donner le meilleur de vous-mêmes.

Avez-vous connu des distractions évitables ?

Même si 79 % des employés Canadiens admettent préférer travailler de la maison, beaucoup ont fait face à des distractions non souhaitées. Bien sûr, il faudra un certain temps pour s’habituer à pouvoir faire notre travail tout en étant assis à notre endroit préféré. Il y a une grande différence entre nous accorder ce temps d’adaptation et faire face à des distractions fréquentes que nous sommes en mesure de contrôler.

Avez-vous créé un espace de télétravail qui vous aide à vous concentrer et à réduire les distractions autant que possible ? Si vous avez Netflix en permanence ou si vous consultez régulièrement les médias sociaux pour des mises à jour, désactivez-les lorsque vous souhaitez vous concentrer sur vos tâches professionnelles.

Si vous vivez avec des colocataires, vous pouvez leur faire savoir que vous travaillerez à une heure précise. Demandez-leur de respecter votre besoin de concentration.

Vos collègues ont-ils répondu lorsque vous leur avez demandé de l’aide ?

Si vous avez besoin d’informations importantes concernant une tâche ou un projet de la part de vos collègues, ne pas recevoir de réponse de leur part peut vous freiner. Il appartient à la direction de l’entreprise et aux chefs d’équipe de rationaliser au maximum le processus de communication pendant le télétravail.

Lors de l’évaluation de votre télétravail, passez en revue les tâches que vous avez accomplies pour déterminer si vous avez été ralenti en raison de problèmes de communication, quels qu’ils soient. Les courriels restent sans réponse, les appels téléphoniques sont évités, les réunions virtuelles sont manquées.

Si cela se produit fréquemment, vous devez immédiatement en parler à la direction, car cela indique des problèmes plus importants au niveau du système de communication.

Avez-vous répondu à vos collègues dans un délai approprié ?

Bien que nous travaillions à partir de nos espaces individuels, il est important de se rappeler que nous faisons toujours partie d’une équipe. Tout comme nous avons besoin de soutien et de conseils pour mener à bien nos projets, nos collègues sont dans la même position.

S’ils vous ont contacté par courrier électronique ou par une autre méthode, avez-vous pensé à leur répondre dans les délais impartis ? Le fait que nous ne puissions pas simplement nous rendre au bureau de l’autre ou nous rencontrer dans la cuisine du bureau crée une attente différente en termes de vitesse de communication.

Les défis de la communication sont très réels, tant au bureau qu’à présent pour ceux d’entre nous qui sont passés au télétravail. Une étude a révélé qu’une personne recevait en moyenne 88 courriels professionnels par jour, et ce alors que la plupart d’entre nous travaillaient au bureau.

Sans cette simple option de communication en face à face, ce nombre a certainement augmenté. Bien sûr, nous n’avons pas le temps de répondre à une centaine de courriels ou plus par jour, mais il est important de vérifier régulièrement les messages de nos collègues et de répondre à un collègue lorsqu’il nous contacte.

Avez-vous reçu un retour d’information suffisant ?

Nous aimons tous être félicités et applaudis lorsque nous faisons du bon travail. Les critiques constructives sont tout aussi précieuses, car elles nous aident à déceler les domaines d’amélioration que nous aurions pu négliger. Le retour d’information nous aide à juger plus précisément de nos propres performances et met en évidence les domaines dans lesquels nous pouvons canaliser notre énergie et nos efforts pour améliorer constamment notre travail.

Non seulement 75 % des employés croient en l’importance du retour d’information, mais plus des deux tiers souhaitent le recevoir chaque semaine. Le fait que nous travaillions à domicile ne change rien à cela. Avez-vous reçu des avis, des éloges ou des commentaires de vos supérieurs et de vos collègues ?

Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à prendre contact avec eux et à leur demander leur avis sur votre travail. C’est un excellent moyen de rester sur la bonne voie et de produire de bons résultats.

Vos objectifs ont-ils été atteints ?

Il est très important de toujours travailler avec des objectifs clairement définis. Cela permet de s’assurer que toute l’organisation, de la direction à la base comprend ce pour quoi elle travaille et le rôle important qu’elle y joue. Les chefs d’équipe doivent faire un effort supplémentaire pour s’assurer que chaque employé comprenne l’importance de son rôle et de sa contribution pendant le télétravail.

Compte tenu du passage soudain au travail de la maison, de nombreuses entreprises ont dû modifier leurs objectifs ou les redéfinir complètement. Si vous n’êtes pas sûr de vos nouvelles priorités, il vous sera difficile de savoir ce que vous devez accomplir.

Êtes-vous trop dur avec vous-même ?

Lors de l’évaluation de vos performances en télétravail, le plus important est d’évaluer votre bien-être général. Les choses sont bizarres en ce moment et il n’y a pas moyen de les éviter. Le stress, l’anxiété et l’incertitude produits par la crise COVID-19 sont très réels, tout comme les effets qu’elle peut avoir sur notre bien-être physique, émotionnel et mental.

Pour certains, le travail peut être un mécanisme d’adaptation efficace et une distraction bienvenue, tandis que d’autres peuvent avoir beaucoup de mal à se concentrer sur ces tâches. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de se sentir, tant que l’on est honnête avec soi-même.

S’il y a des jours où il n’est tout simplement pas possible de s’asseoir et de se concentrer sur le travail, cela ne pose aucun problème. Ça ne sert à rien de se mettre trop de pression sur les épaules. Ce n’est pas utile au bureau et ce n’est certainement pas utile lorsque nous travaillons de la maison.

Se soumettre à une évaluation de ses performances au travail depuis chez-soi peut être une forme efficace de motivation. Cette évaluat nous aider à affiner la communication et le processus de travail entre nous et nos collègues. Il est important de s’assurer que chacun d’entre nous dispose des ressources, des conseils et du soutien nécessaires pour atteindre ses objectifs, aider ses collègues et servir ses clients.