Télétravail: comment rester concentré en tout temps?

Comment rester concentré quand on travaille de la maison? Publié le 21 mai 2020 Par

Depuis quelques mois déjà, nous sommes très nombreux à avoir basculé en mode télétravail. La sentence nous est tombée dessus alors que beaucoup d’entre-nous ne s’attendaient peut-être pas à travailler de la maison un jour. Il faut aussi garder en tête que nous passerons l’été en télétravail.

Au début, avouons-le, nous étions unanimes à dire que c’était une très belle expérience. Se lever plus tard, mettre son chandail le plus doux, prendre des pauses quand bon nous semble et ne pas se faire déranger par la discussion du voisin de bureau.

Tout le monde connaît le télétravail, mais sommes-nous capables de lui donner une définition claire? Qu’est-ce que le télétravail? Quels sont ses avantages et ses inconvénients?

Qu’est-ce que le télétravail?

Selon le Secrétariat du travail du Gouvernement du Québec, le télétravail permet à un employé: « d’accomplir une partie ou la totalité de son travail à l’extérieur de l’établissement de l’employeur » ajoutons à cela que le travail peut être accompli de la maison, pourvu que l’employé ait accès à une connexion Internet et à un environnement qui procure la sécurité de ses données et de celle de l’entreprise. »

Quels sont les avantages du télétravail?

Le travail de la maison présente plusieurs avantages, les principaux sont que l’employé se sent parfaitement autonome et moins stressé. Une meilleure organisation du train de vie et une meilleure conciliation travail-vie personnelle sont possibles.

Aussi, les frais et le temps liés au transport n’existent plus. Un gain de temps et d’argent considérable pour beaucoup de ménages. Ainsi, nous ne sommes pas obligés de nous réveiller plus tôt, de prendre la voiture ou un autre moyen de transport, de nous chercher une place de stationnement et de courir de peur d’arriver en retard à une réunion.

Beaucoup de sondages et d’études ont démontré que les employés en télétravail étaient plus organisés et plus productifs. Avant la pandémie, moins de la moitié des entreprises au Canada offraient cette option, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

N’oublions pas enfin que le télétravail offre aussi un avantage aux employeurs qui peuvent limiter les frais de location, de matériel, de frais d’entretien des bureaux…

Comme vous le savez, on s’attend à une généralisation du télétravail après la pandémie. Beaucoup d’employés se seront habitués à ce mode de travail et nombreux sont ceux qui trouveront mieux de rester chez eux, pourvu qu’on leur en donne le choix.

Quels sont les inconvénients du télétravail?

Le télétravail n’a pas que des avantages, il a aussi ses inconvénients. Vous vous êtes sûrement senti un peu perdu et isolé au moins une journée. Entre manque de tâches, ennui de vos collègues, de vos interactions devant la machine à café et de la bonne ambiance durant les pauses dîner…

Pendant le travail à la maison, on se sent souvent isolés et livrés à nous-mêmes. On peut perdre goût au travail et à l’obligation de s’habiller, de bien manger, de se reposer et de se changer les idées.

C’est pour cette raison qu’il faut s’imposer une discipline. L’idéal serait de se fixer une heure de début et de fin de travail le plus souvent possible. Autrement, l’efficacité et la productivité partiront en fumée dès que la monotonie se sera installée. Il faut savoir que beaucoup d’employés souhaitent retourner au bureau dès la fin de cette crise.

Pour les employeurs, avoir une vue globale sur l’avancement des projets est un défi en télétravail. Il faut trouver le juste équilibre entre pressions, ce qui peut paraître comme espionnage et suivi des performances. C’est pour cette raison que le travail à la maison est une culture qui ne s’acquiert pas du jour au lendemain. Nous devons tous apprendre en cette période particulière.

À la dixième semaine et avec le beau temps qui s’installe, on doit avouer que c’est plus difficile de rester concentré et d’être constamment productif. C’est pour cette raison que nous avons pensé utile de vous donner quelques conseils -vous en connaissez certains- pour continuer à être productif, concentré et bien dans votre peau à la maison.

Découvrons sans plus tarder les meilleures astuces pour rester concentrés en télétravail:

  • Communiquez avec votre équipe
  • Adoptez la technique Pomodoro
  • Gardez un planning
  • Fixez des règles avec la famille
  • Délimitez votre espace de travail
  • Gardez le lien social avec vos collègues
  • Faites de l’exercice
  • Pensez aux distractions après le travail

Communiquez avec votre équipe

Maintenir la communication avec notre équipe nous permet de garder le sentiment d’appartenance vis-à-vis de notre employeur. Même si elles ne durent que 15 minutes par jour, les réunions de suivi, appelées aussi Scrum meeting permettent de faire le point sur les projets et les objectifs de chaque membre de l’équipe. Ainsi, nous pouvons aussi être au courant de l’état d’avancement de projets communs, comme quand nous travaillons dans nos bureaux.

Certainement, votre entreprise a une préférence pour un service de messagerie instantanée dans le cadre de ses communications à l’interne. N’hésitez pas à l’utiliser pour faire part de vos obstacles ou pour signaler un problème. Vous pouvez aussi prendre des nouvelles de vos collègues. Rester isolé dans son coin 5 jours sur 7 peut vous faire sentir loin et solitaire.

Adoptez la technique Pomodoro

La technique Pomodoro est simple si vous voulez effectuer des tâches rapides et efficaces. Prenez un minuteur, calculez 25 minutes de session de travail, offrez-vous 5 minutes de pause. Refaites-le autant que possible au cours de votre journée de travail.

En plus de vous permettre de vous concentrer pendant un laps de temps relativement court, cette technique vous offre la possibilité de prendre plus de pauses.

Cette technique est parfaite si vous avez des moments de procrastination. Vous pouvez notifier vos collègues de votre envie de ne pas être dérangé durant une heure. Mettez un statut occupé ou ne pas déranger, selon ce qu’offre comme option votre logiciel de messagerie.

Gardez un planning

Au bout de dix semaines de travail de la maison, les journées finissent par se ressembler. La monotonie commence à s’installer dans votre dynamique de travail? Faites-vous un planning. Prenez votre calendrier et maintenez une cadence de travail convenable. Cette “petite pression” que vous vous mettrez vous fera du bien.

En prenant compte vos pauses, vous pouvez envisager une to-do list par jour pour gérer vos tâches. Prenez le temps nécessaire pour vous organiser. Si la tâche d’organiser vos journées ou vos semaines doit vous prendre une heure. Qu’à cela ne tienne: il vaut mieux prendre le temps de s’organiser, plutôt que de le perdre à se trouver un moyen de régler des conflits d’horaires.

Fixez des règles avec la famille

Personne ne vous demande d’abandonner votre conjoint(e) ou vos enfants.Travailler à la maison au milieu de toute l’énergie et des préoccupations familiales n’est pas une chose évidente. C’est pour cette raison qu’il vous faut fixer des limites à votre entourage pendant vos heures de travail.

Si vous arrivez à trouver des activités pour occuper vos enfants, soyez clair: personne ne dérange maman ou papa pendant ce temps. Profitez de vos pauses pour contrôler ce qu’ils font et offrez-vous du temps de qualité avec eux dès que possible. Le système de récompenses peut fonctionner aussi: si tu restes sage, tu auras une petite surprise.

Ceci étant pour les généralités. Pour le reste, nous sommes certains que vous avez vos petites habitudes mignonnes avec les membres de votre famille.

Délimitez votre espace de travail

Si la conception et l’organisation de votre logement vous le permettent, aménagez un espace dédié au travail. Cela vous permettra de ranger tous les soirs votre matériel et de ne pas vous sentir étranger à votre nouvel espace de travail. Si possible, essayez de le personnaliser, comme votre vrai bureau.

N’hésitez pas à vous mettre dans un endroit confortable si vous avez de la lecture de documents par exemple. Vous pouvez le faire dans le confort de votre salon, à condition de maintenir une position confortable et ergonomique pour votre dos, votre cou et vos jambes.

Gardez le lien social avec vos collègues

Habitués des dîners de groupe et des 5 à 7 entre collègues? Trouvez des solutions de remplacement. Les logiciels de messagerie instantanée nous offrent pas mal de fonctionnalités qui brisent l’isolement.

En plus du simple partage de documents, de liens intéressants de séries, podcasts et articles, vous pouvez partager votre écran. Vous pouvez aussi organiser des dîners et de 5 à 7 virtuels. Trouvez des thèmes, parlez-vous comme d’habitude et maintenez les liens le plus possible.

Ce genre de moments vous fera sentir ressourcés, en plus de garder votre sentiment d’appartenance à votre entreprise, vous pourrez être plus productifs par la suite et vous sentir moins seul.

Faites de l’exercice

Un des avantages du travail de la maison est que vous pouvez aménager votre journée de travail comme vous le voulez. En tenant compte de vos réunions et différentes tâches de la journée, il est possible de se trouver une demi-heure pour faire du jogging si la météo le permet. Sortez vous dégourdir les jambes dans le parc à côté, faites un petit tour à vélo…

En hiver, vous pouvez vous trouver des exercices d’intérieur comme le yoga ou d’autres exercices de fitness qui vous permettront de garder la forme. L’important, c’est de garder la forme et de se dépenser. La nature a horreur du vide: la place de la fatigue physique peut être prise par la fatigue morale. Vous ne voulez pas ça.

Pensez aux distractions après le travail

Vu que notre vie sociale est restreinte, il est important de compenser par d’autres activités. Si vous voyez le sport comme une distraction, faites-en davantage. Sinon, si vous avez d’autres occupations, c’est le moment de vous y mettre de manière plus assidue.

Faites-vous plaisir et ne soyez pas avares d’activités. Testez de nouvelles choses à faire et profitez de cette occasion pour accomplir des projets en suspens. Cela vous fera le plus grand bien.

Pour finir…

Le bien-fondé du télétravail continuera de nous partager même après la fin de la COVID-19. Entre ceux qui voudraient continuer sur cette lancée durant jusqu’à la fin de leurs carrières, d’autres qui voudraient revenir au bureau le plus vite possible, il y a ceux qui veulent avoir le choix de partager leur temps de travail entre aller au bureau ou rester travailler de la maison.

Nous aimons avoir le choix, il nous faudra juste nous habituer et trouver un équilibre entre ces deux modes de travail.