Séminaire de Québec
 
Benefits
6
 
Photos and videos
7
 
Job postings
0
 
Career opportunities
7

Follow company
1021 Followers

 

Benefits

Check all the great benefits we offer at Séminaire de Québec

Commitment to work-life balance

Commitment to work-life balance

Dental insurance

Dental insurance

Life insurance

Life insurance

Long-term disability insurance

Long-term disability insurance

Medical and paramedical expenses coverage

Medical and paramedical expenses coverage

Pension plan

Pension plan

 

Learn more about Séminaire de Québec

Le Séminaire de Québec (autrefois Séminaire des Missions-Étrangères de Québec, d'où le sigle SME encore en usage aujourd'hui), communauté de prêtres diocésains fondée en 1663 par le Bienheureux François de Laval (1623-1708), premier évêque de Québec, est une société apostolique de prêtres qui peut se réjouir d'une longue histoire marquée de péripéties nombreuses.

Le Séminaire de Québec s'inscrit dans le presbyterium depuis toujours. Selon le charisme reçu de son fondateur, ses membres se proposent pour "aller à toutes rencontres" où les besoins de l'évangélisation les amènent. C'est ainsi qu'ils se sont consacrés pendant tout le Régime français au service des paroisses comme missionnaires sur les bords du St-Laurent, au Mississippi, en Acadie et comme formateurs des futurs prêtres.

Aujourd'hui, les membres de la communauté des prêtres du Séminaire continuent d'être au service de la formation des futurs prêtres par l’oeuvre du Grand Séminaire de Québec et aussi par celle du Petit Séminaire diocésain. Ils se consacrent aussi à la formation des diacres permanents, à l'enseignement de la théologie, à la pastorale universitaire, à l'éducation de la foi et un certain nombre d'entre eux, revenant aux origines de la fondation, se dévouent au service des paroisses et dans la pastorale diocésaine.

Pour s’acquitter de ses œuvres, le Séminaire de Québec emploi près de cinquante (50) employés réguliers et peut compter sur l’exploitation de la Seigneurie de Beaupré (grande propriété forestière de 1600 km carrés) et la location d’espaces dans son complexe immobilier du Quartier Latin.

Le service forestier compte huit (8) personnes qui s’occupent principalement de la surveillance du territoire forestier et des travaux de construction des parcs éoliens réalisés par le consortium Boralex-Gaz Métro. En plus de la gestion des deux cents un (201) clubs de chasse et pêche, le personnel du service forestier supervise les travaux d’entretien des chemins, ponts, barrages, les travaux sylvicoles et les coupes de bois réalisés par des sous-traitants.

Le complexe immobilier, situé au cœur du Vieux-Québec, constitue un ensemble à haute valeur patrimoniale.  Ces édifices sont un héritage des différentes missions éducatives du Séminaire de Québec et sont intimement reliés les uns aux autres. Afin de bien les conserver et être au service de ses locataires et prêtres résidants, le Séminaire de Québec emploie quatorze (14) personnes à son service d’entretien, quinze (15) personnes à l’entretien ménager, une (1) personne au service de la buanderie et une (1) personne à l’infirmerie.

La corporation emploie également huit (8) personnes pour la gestion opérationnelle, financière et administrativedes divers départements au service de ses différentes œuvres.