Cameron Ressources Humaines
 
Benefits
43
 
Photos and videos
2
 
Job postings
8
 
Career opportunities
0

Follow company
1066 Followers

<< Return to company profile
< Back to the news
 
August 4th, 2016

QUELS SONT LES COÛTS ET LES CONSÉQUENCES DU ROULEMENT DE PERSONNEL POUR VOTRE ENTREPRISE?

Pour la plupart des entreprises, il est difficile de chiffrer le coût de départ d’un ou plusieurs employés et même d’en calculer le taux de roulement. Selon le Jack Phillips Center for Research, les coûts du roulement du personnel peuvent se situer entre 30% à 200% du salaire annuel de la personne qui quitte votre organisation (par démission ou congédiement).

Maintenant que ces chiffres vous parlent, souhaitez-vous connaître les mesures à adopter pour minimiser votre taux de roulement?

Mais d’abord, le taux de roulement est-il vraiment utile à savoir? Oui, car connaître votre taux de roulement permet de sensibiliser vos gestionnaires à l’importance des ressources humaines au sein de votre organisation. Il n’est pas évident d’évaluer monétairement les coûts directs et indirects d’un processus complet de dotation (qui inclut le recrutement, l’accueil et l’intégration et la formation d’un nouvel employé). Donc, une fois que vous connaitrez votre taux de roulement, vous pourrez orienter vos stratégies RH pour agit en faveur d’une meilleure fidélisation.

Maintenant, les différents coûts associés au taux de roulement sont les coûts directs, les coûts indirects et les coûts potentiels. Les coûts « directs » englobent les coûts associés au départ de votre employé, au remplacement temporaire de votre employé et à votre processus de dotation. Les coûts « indirects » sont, par exemple, votre perte de productivité, du savoir et de vos clients suite au départ de votre employé. Les coûts « potentiels », eux, peuvent être suite au départ de votre employés (ex : les conflits de travail, la surcharge de certains employés, les frais juridiques possibles, etc.). Il faut donc connaître le taux de roulement de votre entreprise pour pouvoir identifier le problème et vous sensibiliser à cette sortie d’argent.

Enfin, il ne faut pas oublier l’impact direct sur votre marque employeur. Si le taux de roulement de votre entreprise est élevé, les meilleurs candidats en recherche d’opportunité ne souhaiteront pas joindre les rangs de votre organisation. Il vous sera alors particulièrement difficile de recruter de la main-d’œuvre qualifiée et compétente.

En conclusion, connaissez-vous votre taux de roulement? Êtes-vous prêt à mettre en place les meilleures pratiques en gestion des ressources humaines pour attirer, mobiliser et surtout fidéliser vos employés?

Références :

1. www.detailquebec.com/assets/files/guide_roulement.pdf

2. Dubois, Didier; Pelletier, Emilie; Morin, Denis (2009). Comment attirer et fidéliser des employés, Montréal : Transcontinental ; Québec : Fondation de l'entrepreneurship, 272 p.