Description
GESTIONNAIRE EN PHILANTHROPIE
Lieu de travail : À La Fondation de l’Université de Sherbrooke en lien avec l’une ou l’autre des entités de l’Université de Sherbrooke, plus particulièrement avec la Faculté des lettres et sciences humaines.
Le lieu de travail habituel est situé au Campus principal de l’Université de Sherbrooke dans la faculté attitrée.
Contexte
L'Université de Sherbrooke réalise présentement sa Grande Campagne de financement Choisir de changer l’avenir. Une campagne de 250 M$, la plus ambitieuse de son histoire, qui devrait lui permettre de soutenir plus de 150 projets inspirants qui apporteront des solutions concrètes aux défis d’aujourd’hui et de demain. Les stratégies mises de l'avant permettent d'innover au niveau de la sollicitation par la mise en place d'une structure par projet et a permis d'associer les dons et ainsi qu’attirer les grandes donatrices ou grands donateurs dans leurs priorités philanthropiques.
La personne devra assumer toutes les tâches d’une personne gestionnaire en philanthropie afin d’assurer la pérennité de la relation avec les personnes donatrices et diplômées.
Informations générales
Relevant de la directrice principale du développement philanthropique, la personne gestionnaire en philanthropie facultaire conçoit, organise, gère, réalise, supervise et contrôle des activités de sollicitation et de gestion au sein de La Fondation de l’Université de Sherbrooke. Elle développe des partenariats avec des donatrices et donateurs externes désignés et voit au développement de nouveaux marchés. Elle participe aux orientations stratégiques, à l’administration ainsi qu’aux développements et à la gestion des différents programmes de reconnaissance et de fidélisation de La Fondation et de la Faculté des lettres et sciences humaines. Elle assiste et conseille les membres de la direction de La Fondation et de sa faculté dans son champ de compétence.
Responsabilités générales
- Participer activement au développement d’affaires de La Fondation.
- Assurer un rôle-conseil auprès de la direction de La Fondation et de la Faculté des lettres et sciences humaines.
- Orienter les activités de communication et de promotion philanthropiques.
- Développer et implanter des stratégies efficaces de reconnaissance et de fidélisation des donatrices et donateurs.
- Atteindre les objectifs de rendement requis par La Fondation et la Faculté des lettres et sciences humaines.
Responsabilités spécifiques
1. Développement philanthropique et gestion du portfolio de donateurs
- Développer, entretenir et faire croître des relations durables avec les donatrices et donateurs actuels et potentiels.
- Gérer un portfolio de donatrices et donateurs majeurs, réaliser des visites, rédiger des propositions et atteindre les objectifs annuels de sollicitation.
- Réaliser une veille stratégique pour identifier de nouveaux bassins de donatrices et donateurs.
2. Représentation stratégique et rôle-conseil
- Représenter La Fondation auprès de la doyenne, de l’équipe de direction, du personnel de la Faculté des lettres et sciences humaines, des donatrices et donateurs et du public, et agir comme expert-conseil sur les orientations et activités philanthropiques.
3. Communications philanthropiques et promotion
- Concevoir et mettre en œuvre des plans d’action, campagnes et outils de sollicitation et de fidélisation, en collaboration avec le Service des communications.
- Conseiller et coordonner la production de matériel d’information et de promotion lié aux dons et aux activités de La Fondation.
- Planifier et organiser les annonces officielles, conférences de presse et activités de visibilité liées aux dons majeurs.
- Identifier et réaliser des activités de promotion en lien avec les besoins de la Faculté des lettres et sciences humaines.
4. Administration, gouvernance et valorisation des dons
- Préparer et distribuer les rapports annuels des fonds dédiés (chaires, bourses, centres) conformément aux protocoles établis et assurer la reconnaissance appropriée auprès des donatrices et donateurs.
- Rédiger et assurer le suivi des protocoles d’entente pour les dons majeurs, incluant les modalités de reconnaissance.
- Garantir la conformité fiscale, réglementaire et éthique de tous les dons et veiller à leur utilisation fidèle aux volontés des donatrices et donateurs.
- Maintenir ses connaissances à jour en matière de fiscalité des dons, de conformité et des meilleures pratiques en développement philanthropique et en reconnaissance.
5. Événements de reconnaissance
- Participer à l’élaboration, l’organisation et la coordination des événements de reconnaissance statutaires ou ponctuels (remises de bourses, cocktails, etc.).
6. Autres responsabilités
- Accomplir toute autre tâche liée aux activités de sollicitation confiée par la direction.
Conditions de travail
Emploi temporaire à temps complet, contrat de 12 mois renouvelable avec rémunération globale compétitive :
- Échelle de salaire : 85 300 $ à 127 900 $ plus rémunération variable basée sur des objectifs de rendement.
- Accès à une gamme complète d’avantages sociaux.
RÉCEPTION DES CANDIDATURES
La date limite pour soumettre sa candidature est le vendredi 20 février 2026, 17 h.
Nous vous invitons à faire parvenir votre curriculum vitae par courriel à emploi.lafondation@usherbrooke.ca. Merci d'indiquer dans l'objet du courriel le numéro de l'offre d'emploi soit le 107.
Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.