Description
L'Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir à un poste de professeure régulière ou professeur régulier en fiscalité. Il s'agit d'un poste régulier à temps complet rattaché au Département de fiscalité de l'École de gestion.
À propos de l'École
L'École de gestion de l'Université de Sherbrooke offre un environnement stimulant où les valeurs d'engagement, d'audace, de responsabilité et de respect sont au cœur de ses activités d'enseignement et de recherche. Elle se distingue par son approche interdisciplinaire, humaine et pratique, dans l'enseignement et la recherche. Elle valorise une pédagogie active et ancrée dans la réalité des organisations, où l'enseignement est enrichi par des projets concrets, des stages et des partenariats avec le milieu. Elle encourage également une recherche rigoureuse et engagée dans un environnement propice à la collaboration interdisciplinaire, structurée autour de thématiques porteuses qui s'inscrivent dans une volonté de répondre aux défis contemporains et de contribuer à l'évolution des pratiques en gestion. Située à Sherbrooke dans un cadre naturel exceptionnel et à Longueuil au coeur de la Montérégie, l'École de gestion favorise une expérience universitaire humaine et enrichissante, tant pour les étudiants que pour les membres du corps professoral.
À propos du Département
Le Département de fiscalité de l'École de gestion de l'Université de Sherbrooke est le premier département universitaire autonome en fiscalité au Canada. Il se distingue par la qualité, la rigueur et l'influence de ses travaux de recherche, menés notamment dans le cadre de la Chaire en fiscalité et en finances publiques. Ces recherches, reconnues pour leur crédibilité, attirent l'attention de publics spécialisés, des gouvernements ainsi que du grand public, et contribuent à une meilleure compréhension des enjeux liés aux politiques fiscales.
Le Département peut compter sur un corps professoral à l'avant-garde du savoir, dont l'expertise est largement reconnue dans ce domaine hautement spécialisé. Les programmes offerts — certificat spécialisé en fiscalité, concentration en fiscalité au BAA, maîtrise en fiscalité et microprogramme de 2e cycle en taxes à la consommation — mettent de l'avant une pédagogie active et un apprentissage expérientiel. Depuis plus de 50 ans, le grade de Maîtrise en fiscalité (M. Fisc.) représente un véritable sceau d'excellence, autant pour les employeurs que pour les praticiennes et praticiens, consolidant la position du Département comme chef de file en formation et en recherche dans le domaine fiscal.
Fonctions
- Enseigner aux trois cycles d'études dans les cours sous la responsabilité du Département de fiscalité.
- Développer des activités de recherche fondamentale et appliquée liées aux expertises du département.
- Encadrer des étudiantes et étudiants aux études supérieures.
- Développer des partenariats de recherche avec d'autres universités et milieux organisationnels.
- Participer à la vie universitaire notamment par des responsabilités de programmes et la participation à divers comités.
- Contribuer au service à la collectivité.
- Appuyer l'orientation vers la pratique en contribuant au transfert de connaissances vers la communauté professionnelle.
Les conditions de travail sont régies par la convention collective en vigueur.
Poste régulier à temps complet.
Possibilité d'être au Campus principal ou au Campus de Longueuil.
Date prévue d'entrée en fonction : au plus tôt le 1er juin 2026.
RÉCEPTION DES CANDIDATURES
La date limite pour soumettre sa candidature est le 27 mars 2026, À 17 H.
Nous vous invitons à soumettre votre candidature par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler ».
xxx (copier ce qui est dans l'affichage)