Chef de la Police adjoint ou chef de la Police adjointe
Canadian National Railway
Montreal, QC-
Number of positions available : 1
- Salary To be discussed
- Published on January 26th, 2026
-
Starting date : 1 position to fill as soon as possible
Description
Résumé des fonctions
La personne titulaire du poste de chef de la Police adjoint (Amérique du Nord) supervise les activités d’exploitation de la Police du CN dans l’ensemble du réseau. Son leadership et son orientation stratégiques auprès de la direction supérieure de la Police assurent l’application uniforme des pratiques exemplaires de maintien de l’ordre. Le ou la titulaire du poste contribue à protéger et à promouvoir le personnel, les activités et la réputation du CN par des services policiers proactifs au quotidien. Cette personne doit aussi utiliser stratégiquement, concevoir et diriger des initiatives d’atténuation des risques de sécurité pour le CN et de protection des marchandises des clients, tout en faisant du CN le chemin de fer le plus sûr en Amérique du Nord.
Principales responsabilités
Soutien stratégique
· Protéger le personnel, les activités et la réputation du CN grâce à l’élaboration et à la mise en œuvre d’initiatives stratégiques axées sur la sécurité ferroviaire auprès du public dans le réseau du CN, et ce, afin de prévenir des incidents au moyen d’activités d’application de la loi, de sensibilisation, d’ingénierie et de mobilisation.
· Protéger les marchandises des clients transportés sur le réseau et vers les installations du CN par des plans stratégiques et du soutien aux membres opérationnels de l’équipe de direction générale (EDG).
· Cerner les tendances en matière de sécurité et rajuster l’ordre des priorités et l’affectation en personnel en conséquence.
· Élaborer un plan de communication afin de mobiliser et de sensibiliser de façon proactive les intervenants internes à l’égard de la stratégie en matière de sécurité et de maintien de l’ordre.
· Assurer une coopération et une harmonisation avec d’autres services du CN (Transport, Ressources humaines et Affaires juridiques).
· Diriger et participer à l’établissement de la stratégie d’entreprise en matière de sécurité et de maintien de l’ordre de la Sûreté de l’entreprise, conformément à l’objectif du CN d’être le chemin de fer le plus sûr en Amérique du Nord.
· Diriger et participer à la communication du but, de la vision, des valeurs et des priorités du service auprès du personnel de l’exploitation.
· Établir et maintenir des relations positives avec les autres services de police et les organismes du renseignement au Canada et aux États-Unis.
· Fournir des conseils en matière de sécurité aux autres fonctions.
· S’assurer que son personnel d’exploitation immédiat se concentre sur la réalisation des objectifs de rendement.
· Superviser l’application des pratiques exemplaires de maintien de l’ordre dans l’ensemble du réseau.
· S’assurer de la coopération dans l’exploitation et de la solidité des relations établies et maintenues avec les services de police et de premiers secours externes (Canada et États-Unis).
Gestion de l’exploitation
· Superviser les activités de la Police du CN dans l’ensemble du réseau, en s’assurant de leur conformité aux objectifs de la Compagnie.
· Fournir des conseils et un soutien opérationnels clés aux chefs adjoints régionaux de l’exploitation (Canada et États-Unis) spécifiques à la prévention et à la réduction des incidents liés au transport ferroviaire dans l’ensemble du réseau.
· Superviser les événements majeurs liés à la sécurité, notamment les blocages et les déraillements importants, et déterminer la marche à suivre en consultation avec le chef de la Police du CN Amérique du Nord.
· Assurer un leadership, des conseils, un soutien et un mentorat opérationnels à l’EDG de la Police.
· Veiller à la conformité des priorités de l’exploitation pour l’ensemble du personnel du service de la Police.
· Contribuer à la fluidité du réseau en prévenant les incidents, en réduisant le plus possible les retards lorsque des incidents se produisent et en assurant une circulation fluide des marchandises des clients à tous les points frontaliers.
· S’assurer que les équipes des services policiers interviennent rapidement aux urgences dans l’ensemble du réseau dès que celles-ci sont signalées au Centre de communication d’urgence du CN.
· Déceler et atténuer les principales menaces à la sécurité du personnel, des activités et de la réputation du CN.
Conditions de travail
Ce poste prévoit des conditions de travail standard dans un bureau et un horaire de travail normal du lundi au vendredi. La personne doit être disponible sur appel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour intervenir en cas d’incidents critiques. En raison de la nature du poste, la personne qui l’occupe doit être en mesure de respecter des échéanciers serrés, de travailler efficacement sous pression et de gérer le stress. Des déplacements minimes sont requis (30 %) au Canada et aux États-Unis.
Exigences
Expérience
· Au moins 10 années d’expérience en maintien de l’ordre et vaste expérience dans un poste de direction
· Expérience avérée en matière de supervision et de gestion de budgets de services policiers opérationnels, y compris la planification financière stratégique, l’allocation des ressources et le contrôle des dépenses. Responsabilisation fiscale dans l’ensemble des activités policières, respect des décisions budgétaires relatives aux priorités organisationnelles et optimisation de l’utilisation des fonds de l’organisation.
· Capacité avérée à diriger la planification budgétaire, à collaborer avec les équipes financières de l’entreprise et à soutenir la prise de décision fondée sur les données afin d’augmenter l’efficacité opérationnelle et la prestation de services.
· Expérience éprouvée du leadership et de la gestion en situation de crise
· Expérience à diriger des initiatives d’applications de la loi
· Solide expérience en gestion de situations urgentes
· Expérience dans l’application transfrontalière des lois
Formation, certification et désignation
· Diplôme collégial en application de la loi*
· Formation policière reconnue
* Toute désignation dans l’un des domaines ci-dessus constitue un atout
Compétences
· Inspirer les autres par des communications efficaces adaptées à son auditoire
· Collaborer avec les principaux intervenants internes
· Amorcer et favoriser les changements organisationnels pour faciliter la transformation de l’entreprise
· Négocier en vue de produire des résultats mutuellement avantageux en tenant compte de tous les points de vue
· Gérer la pression et les changements en restant calme afin de s’adapter rapidement
· Suivre les indicateurs de mesure pour atteindre des objectifs ambitieux, et se responsabiliser, ainsi que les autres, pour satisfaire les attentes en matière de performance
· Maîtriser le français et l’anglais à l’oral et à l’écrit*
* Tout attribut ou toute compétence dans l’un des domaines ci-dessus constitue un atout
Connaissances et compétences techniques
· Connaissance de la réglementation et des conséquences de son application dans les cadres privé et public au Canada et aux États-Unis
· Connaissance approfondie du secteur du transport ferroviaire
· Connaissance des pratiques policières propres au domaine ferroviaire*
* Toute connaissance dans l’un des domaines ci-dessus constitue un atout.
Requirements
undetermined
undetermined
undetermined
undetermined
Other Canadian National Railway's offers that may interest you