Description
Appartenir à Air Canada, c’est appartenir à un symbole canadien, Air Canada récemment élue meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord. Faites décoller votre carrière en vous joignant à notre équipe novatrice et diversifiée à l’avant-garde du transport aérien de passagers.
Relevant du Chef de service principal - Assurance de la qualité, sûreté et programmes du SGS, le titulaire de ce poste dirigera la gestion des risques liés à la sécurité, l’assurance de la sécurité et le programme d’analytique des données sur la sécurité de Maintenance Air Canada.
La personne retenue influencera les experts en la matière de la direction et assurera la liaison avec ces derniers afin d’appliquer les meilleures pratiques pour veiller à la gestion appropriée et la détermination des risques, à l’assurance des efforts d’atténuation documentés et à l’analyse des données sur la sécurité, dans le but de cerner les tendances. Cette personne dirigera et gérera également les enquêtes liées à la maintenance et portant sur le Règlement sur la protection des passagers aériens (RPPA), le Règlement sur les transports accessibles aux personnes handicapées (RTAPH) et le règlement 261 de l’Union européenne.
Responsabilités:
Gestion des risques liés à la sécurité
- Gérer et diriger toutes les évaluations du risque au sein de la direction d’Air Canada Maintenance en fournissant des conseils et du soutien au besoin.
- Élaborer la stratégie de gestion et d’exécution des évaluations des risques interdirections, en la dirigeant au besoin.
- Déterminer, communiquer et coordonner la gestion des principaux risques avec les parties prenantes appropriées de la direction.
- Gérer le registre des risques et des dangers de la direction en veillant à la conformité aux politiques, aux procédures et aux règlements applicables.
- Agir à titre de responsable du programme de gestion des risques liés à la fatigue de Maintenance Air Canada.
Assurance de la sécurité
- Évaluer l’efficacité des mesures en ce qui a trait aux évaluations des risques, aux audits et aux enquêtes.
- Déterminer et diriger la mise en œuvre de méthodologies et de conseils pour évaluer l’adhésion aux procédures d’utilisation normalisées (SOP) liées à la sécurité.
Analytique des données sur la sécurité
- Gérer et améliorer le programme d’analytique des données sur la sécurité de Maintenance Air Canada, y compris les données tirées des rapports sur la sécurité, des audits, des évaluations des risques et des programmes comme l’audit de la sécurité de la maintenance fondée sur les observations (MOSA).
- Mettre sur pied et gérer les principaux indicateurs et ceux tirant de l’arrière pouvant avoir une incidence sur la navigabilité ou la sécurité de vol.
- Élaborer, mettre en œuvre et gérer un programme de détermination et d’analyse des tendances pour assurer l’identification en temps opportun des tendances émergentes.
- Préparer et distribuer des rapports venant en appui au suivi et à l’analyse généraux des tendances de la direction à l’égard de la sécurité, dont les données tirées des rapports sur la sécurité, des audits, des évaluations des risques et des programmes comme MOSA.
- Assumer la responsabilité de l’examen des incidents et accidents touchant l’industrie, en cernant les possibilités d’amélioration.
- Mettre en œuvre les meilleures pratiques de l’industrie en lien avec la gestion des dangers et des risques, l’analyse des tendances et l’analytique des données.
RPPA, RTAPH et règlement 261 de l’UE
- Superviser une équipe qui, entre autres tâches, évalue les enquêtes sur la conformité au Règlement sur les transports accessibles aux personnes handicapées, au règlement 261 de l’Union européenne et à d’autres règlements internationaux de protection des droits des passagers (comme le département des Transports des États-Unis, etc.) auxquels la Société doit se conformer.
- Établir, mettre en œuvre et tenir à jour des processus de traitement des enquêtes sur la conformité, et diriger des initiatives d’amélioration continue liées à ces processus.
- Fournir des conseils sur l’analyse des causes fondamentales des perturbations d’exploitation liées à la maintenance des appareils.
- Représenter Air Canada en tant qu’expert en matière de maintenance dans le cadre de dossiers juridiques.
- Approuver des énoncés et les fournir dans le cadre de dossiers présentés devant les tribunaux liés au Règlement sur la protection des passagers aériens et à d’autres règlements connexes.
Obtenir les approbations de Transports Canada, Aviation civile (TCAC), ainsi que pour les manuels d’autres organismes de réglementation.
- Fournir du leadership et des conseils en matière de documentation et de restructuration du contenu des manuels réglementaires, tout en soutenant l’engagement à l’égard de l’amélioration continue.
- Approuver les modifications aux manuels réglementaires (en collaboration avec les gestionnaires concernés), y compris les ententes et les suppléments de politiques.
- Évaluer, estimer et distribuer les modifications réglementaires, les avis sur la sécurité et les renseignements sur la politique du Règlement de l’aviation canadien de Transports Canada, Aviation civile, de l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne et de tout autre organisme réglementaire, ayant une incidence sur le manuel de contrôle.
Nota : Ces manuels sont exigés pour assurer la certification continue d’Air Canada et d’Air Canada Rouge à titre d’exploitant aérien, d’organisme de maintenance avions et d’organisme agréé d’ingénierie de navigabilité.
Système de gestion de la sécurité (SGS) et programme d’assurance de la qualité approuvés par Transports Canada
- Élaborer et présenter une analyse du profil des risques pour la sécurité de Maintenance Air Canada à Maintenance Air Canada, aux Opérations aériennes et à la Sécurité de l’entreprise au sein du Comité de révision du Système de gestion de la sécurité de Maintenance Air Canada, et formuler des recommandations afin de stimuler les buts et les objectifs de Maintenance Air Canada en matière de sécurité.
- Veiller à la conformité aux exigences réglementaires, à l’audit sur la sécurité opérationnelle de l’IATA (IOSA) et aux politiques de Maintenance Air Canada et de la Société.
- Analyser les données tirées des audits, des rapports sur la sécurité, des enquêtes et de la gestion des risques pour déterminer les mesures proactives à prendre.
- Améliorer le système d’analyse des données pour accroître la prédictibilité, en appui à l’utilisation et la mise en œuvre de programmes comme l’audit de la sécurité de la maintenance fondée sur les observations (MOSA).
- Diriger l’examen de l’efficacité des mesures en ce qui a trait aux évaluations des risques, aux audits et aux enquêtes au sein de la direction.
- S’assurer que les données du programme d’assurance de la qualité ou du SGS sont adéquatement protégées, conformément à la politique sur les signalements de sécurité d’Air Canada.
- Appuyer l’amélioration continue et les initiatives de transformation des coûts.
- Fournir du soutien au service de la Conformité aux règlements, Sécurité et Formation de la direction selon les tâches attribuées par le Chef de service principal - Assurance de la qualité, sûreté et programmes du SGS.
Qualifications
- Études postsecondaires en ingénierie ou dans un domaine connexe, ou formation et expérience équivalentes
- Au moins cinq années d’expérience dans l’industrie du transport aérien, de préférence en maintenance et ingénierie ou en opérations aériennes
- Maîtrise des applications de la suite Office de Microsoft (Word, Excel, PowerPoint, Visio, Access), de PowerBI, de Power Apps, de Power Automate et d’autres outils logiciels
- Aptitudes avérées pour la résolution de problèmes et l’analytique
- Aptitudes avérées pour l’organisation, la planification et l’administration
- Connaissance avérée du Règlement de l’aviation canadien (RAC), des normes et pratiques recommandées (ISARP) de l’audit sur la sécurité opérationnelle de l’IATA (IOSA), des normes et pratiques recommandées (ISARP) de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), ainsi que du Règlement sur la protection des passagers aériens (RPPA), du Règlement sur les transports accessibles aux personnes handicapées (RTAPH) et du règlement 261 de l’Union européenne.
- Connaissance avérée des techniques d’analytique des données (méthodes statistiques)
- Solides compétences en matière d’organisation et de communication (y compris la rédaction de rapports)
- Bonne compréhension des systèmes de gestion de la sécurité (SGS) au sein d’organismes liés à l’aviation (p. ex., exploitant aérien, organisme de maintenance agréé [OMA], organisme agréé d’ingénierie de navigabilité [OAIN])
- Bonne compréhension des principes de gestion des risques et de la sécurité
- Bonne compréhension des principes et de la gestion de la qualité
- Connaissance des bases de données de gestion de la sécurité, comme la base de données sur la qualité en aviation, et d’autres systèmes informatiques de Maintenance Air Canada, comme les systèmes TRAX, NetLine et SmartComm
- Excellentes aptitudes pour la détermination des tendances et l’analyse de données.
- Faire preuve de ponctualité et de fiabilité pour soutenir le succès global de l’équipe dans un milieu trépidant.
Conditions d’emploi :
Les candidats doivent être admissibles à travailler dans le pays concerné au moment où une offre d’emploi est présentée et sont responsables de l’obtention des permis de travail, visas ou autres autorisations nécessaires. La preuve de l’admissibilité doit être fournie avant la date de début.
Exigences Linguistiques
À compétences égales, la préférence sera accordée aux candidats bilingues.
Diversité et inclusion
Air Canada est résolument engagée en faveur de la diversité et de l’inclusion et vise à créer un milieu de travail sain, accessible et gratifiant qui met en valeur la contribution unique de nos employés au succès de notre entreprise.
En tant qu'employeur qui garantit l'égalité d'accès à l'emploi, nous encourageons les candidatures les plus diverses afin de pouvoir nous doter d’un effectif varié et représentatif de nos clients et des communautés où nous vivons et offrons nos services.
Air Canada remercie tous les candidats de leur intérêt, mais seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.