Businesswoman knocking on door

Trucs et astuces pour un retour en emploi réussi!

5 Flares Filament.io 5 Flares ×

Que ce soit pour des raisons de santé, familiales ou personnelles, plusieurs professionnels auront, à un moment ou l’autre de leur carrière, à s’absenter du marché du travail.
C’est votre cas et vous êtes maintenant prêt à réintégrer un milieu de travail ? Voici quelques astuces qui pourraient vous être utiles pour un retour au travail réussi !

Bien se connaître et définir ses objectifs

Lorsque l’on parle de retour sur le marché de l’emploi après un moment d’absence, il faut tout d’abord apprendre ou réapprendre à se connaître soi-même en tant que professionnel. Peu importe le domaine qui vous intéresse, qu’il soit le même qu’avant votre pause ou qu’il soit différent, une chose est certaine : il vous faudra définir vos objectifs. Quelques questions peuvent alors vous guider dans ce processus.

Quel type d’emploi recherchez-vous?

Il est important de vous questionner sur les qualifications et l’expérience pertinente que vous possédez. Si vous souhaitez changer de domaine, il est également important de savoir pour quelles raisons vous voulez le faire. Cela pourrait être un élément questionné en entrevue! Également, prenez un moment pour mettre à jour vos connaissances en lien avec l’emploi visé et le marché du travail actuel. Deux questions peuvent vous éclairer à ce sujet :

  •  Y a-t-il actuellement de bonnes perspectives d’emploi dans ce domaine?
  •  Quels sont les types d’entreprises qui engagent dans ce domaine?

De plus, il est possible que vos capacités et vos attentes personnelles aient changées durant votre absence du marché du travail. Il est alors important de vous questionner sur ce que vous recherchez aujourd’hui.

  • Quelles sont vos attentes salariales?
  • Quelles sont les tâches que vous souhaitez effectuer?
  • Avez-vous une préférence quant au lieu de travail?
  • Sur quel territoire êtes-vous en mesure de vous déplacer afin de vous rendre au travail?
  • Quel horaire de travail est réaliste pour vous?
  • Quel type d’emploi (temps plein, temps partiel ou temporaire) vous conviendrait le mieux?
  • Dans quel environnement de travail souhaitez-vous évoluer?
  • Quelles sont vos valeurs professionnelles?

Pour répondre à ces questions, il est certain que vous devrez réfléchir à ce qui vous définit, ainsi qu’à vos forces et faiblesses afin de trouver un objectif réaliste selon votre situation. Pour certaines personnes, cela peut être plus difficile à faire que pour d’autres. Il peut alors être intéressant d’apprendre à bien gérer son stress dans un processus de recherche d’emploi!

Pratiquer la relaxation

Tout d’abord, il faut définir clairement ce qui provoque le stress vécu. Cela peut être des éléments complètement différents d’une personne à l’autre. L’important, c’est de ne pas se mentir à soi-même et d’être à l’écoute de ses réactions physiques et psychologiques.

Ensuite, il est important de sortir de l’isolement. Si cela fait plusieurs années que vous n’êtes pas actif sur le marché du travail, il serait intéressant de trouver un mentor dans le domaine d’emploi visé qui pourrait vous accompagner et répondre à vos questions. Rappelez-vous : si vous ne posez pas de questions, vous n’aurez pas de réponse!

Une autre astuce pourrait être de répondre aux deux questions suivantes concernant votre retour en emploi :

  • Quel serait le pire scénario qu’il serait possible d’envisager concernant mon retour en emploi?
  • Quel serait le meilleur scénario, celui de mes rêves, qui pourrait se produire?

Il est à noter que le vrai scénario se produira probablement entre ces deux extrêmes. Il s’agit alors de dédramatiser la situation. Finalement, la meilleure façon de diminuer son stress, c’est la préparation. Plus vous prenez le temps de vous préparer, plus vous avez de chance de réussir votre réinsertion sur le marché du travail.

Lorsqu’on est prêt à se lancer…

Le meilleur conseil qu’il me serait possible de vous donner lorsque vous débuterez votre recherche d’emploi est le suivant : soyez en mesure de parler de vous de façon professionnelle. Vous pouvez, par exemple, vous faire des listes de compétences transférables acquises tout au long de votre parcours professionnel, mais aussi acquises lors de votre absence du marché du travail. Prenons l’exemple où vous auriez quitté votre dernier emploi pour vous occuper de votre famille. Vous avez probablement développé des compétences d’organisation du temps, de l’espace et des ressources qui vous seront tout à fait utiles en entreprise. Ne les mettez pas de côté!

Être conseillé : un choix gagnant

En conclusion, se préparer à réintégrer le marché du travail peut être ardu si on ne sait pas comment s’y prendre. Rappelez-vous de faire du temps votre allié, ce sera gagnant. Mon dernier conseil : faites-vous conseiller! Une rencontre avec un conseiller en emploi vous permettra de démystifier les nouvelles pratiques de recherche d’emploi ou encore d’apprendre comment aborder son absence du marché du travail en entrevue. Vous pourrez aussi établir vos objectifs et miser sur des outils concrets et professionnels pour faire de votre retour, un succès!

GIT Services-conseils en emploi

L’équipe professionnelle, engagée, qualifiée et dynamique de GIT offre des services personnalisés et d’accompagnement, autant en ce qui concerne la recherche d’emploi, la formation, la transition de carrière que l’aide au recrutement.

Facebook Twitter   

Trucs et astuces pour un retour en emploi réussi! 4.50/5 (90.00%) 8 votes
(1)(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 × trois =