5 approches simples et efficaces pour préparer des changements sur le plan de sa carrière

Approches pour changer de carrière Publié le 24 janvier 2017 Par

Ouf! Le temps des fêtes est enfin passé. Nos résolutions sont prises, et peut-être même déjà oubliées. Cela dit, avec un peu de recul, comment s’est passé votre retour au travail au début du mois de janvier?

Bien qu’un retour au boulot ne soit jamais facile, même pour les plus grands passionnés de leur travail, avez-vous senti un réel besoin de changement? Si oui, il est peut-être temps d’ajuster le tir, et de partir à la recherche de nouveaux défis.

Si tel est votre cas, rassurez-vous! Une approche structurée quant à la gestion de ce changement peut rendre le défi beaucoup plus surmontable. Nous n’avons qu’une seule vie, mais celle-ci ne se limite pas à un seul choix de carrière. Cela dit, nous nous devons d’aimer le travail que nous accomplissons quotidiennement, et avons tous le droit de faire de nouveaux choix.

Évidemment, chacun de nous vivra cette expérience différemment. Par contre, avant tout, il faudra se rendre à l’évidence et s’établir un nouvel objectif. Une fois la glace brisée, comment s’y prendre?

Tâter le terrain!

Avant de se lancer dans l’inconnu, il est important de savoir vers quel objectif se diriger. Entreprendre une recherche des affichages de postes courants est une excellente manière de se mouiller les pieds, et de prendre le pouls de ce qui s’offre à nous.

D’ailleurs, cela ne vous engage à rien, et vous permettra de mesurer vos émotions face à ces possibilités. Du même coup, cette étude du marché vous permettra d’évaluer votre profil selon leurs exigences, et de vous préparer en conséquence.

Pas tout à fait prêt à faire le grand saut et à changer carrément d’employeur? Envisagez des occasions d’avancement à l’interne, pour lesquelles des affichages de postes ne sont pas toujours disponibles.

Mise à jour de son CV

Si vous êtes comme la majorité des travailleurs d’aujourd’hui, votre CV n’est sûrement pas tout à fait à jour, ni réellement représentatif de vos compétences actuelles. Quelle belle occasion de le rafraîchir, et de vous représenter selon votre nouvel objectif de carrière!

Lors du processus, assurez-vous de bien vous vendre au nouveau lecteur potentiel, notamment en mettant l’accent sur vos compétences les plus pertinentes, ainsi qu’en ajustant le contenu aux affichages en question.

Afin de maximiser vos probabilités de réussite, mettez toutes les chances de votre côté. N’hésitez surtout pas à aller chercher de l’aide, soit d’amis, de collègues, ou même d’un service professionnel de rédaction de CV.

Rafraîchir son profil LinkedIn

Dans le même ordre d’idées, assurez-vous que votre profil LinkedIn est à jour. Saviez-vous qu’il est possible de le mettre à jour sans en alerter votre réseau, en ajustant simplement vos préférences? N’ayez donc aucune crainte de retravailler votre profil (régulièrement, d’ailleurs).

Afin de solidifier votre profil numérique, ne perdez pas de vue votre objectif, et démontrez votre valeur ajoutée en conséquence. En d’autres mots, mettez l’accent sur les compétences pertinentes pour votre auditoire clé, et détaillez votre parcours professionnel d’une manière différente de celle de votre CV (évitez les copier-coller!).

N’oubliez pas que LinkedIn est aussi une excellente plateforme de recherche d’emploi, alors n’hésitez pas à visionner les affichages de postes et à suivre les entreprises qui vous intéressent.

S’allouer le temps nécessaire

Temps pour la recherche d'emploi

S’accorder du temps pour la recherche d’emploi est important, car ce changement ne s’accomplira probablement pas du jour au lendemain (si oui, tant mieux!). Tout en étant réaliste dans vos attentes, il est aussi nécessaire d’y mettre le niveau d’effort correspondant à l’objectif recherché.

Sur une base quotidienne ou hebdomadaire, selon vos disponibilités, réservez-vous des plages horaires pour faire avancer ce beau projet. Afin d’atteindre ses objectifs, il faut savoir établir ses priorités en conséquence! Vous serez tellement fier de l’avoir fait et d’avoir réussi, lorsque l’objectif sera atteint.

Solidifier ses compétences

N’ayez jamais peur de changer d’objectif ou de vouloir vous améliorer! Il n’y a que les fous qui ne changent pas d’idée, n’est-ce pas? Cela dit, nous savons tous que le marché de l’emploi est très compétitif, et qu’il est important d’y mettre de l’avant le meilleur de soi-même. Cette approche s’applique aussi à vos compétences, telles vos connaissances informatiques ou techniques, ou vos certifications.

Afin de répondre aux qualifications nécessaires à l’obtention du nouveau poste convoité, il est possible que vous ayez un peu de travail à faire de votre côté aussi. Tout changement qui en vaut la peine requiert un peu d’effort. Pour demeurer à l’affût du marché, n’hésitez donc pas à compléter une formation continue, et n’oubliez surtout pas de mettre à jour votre CV en conséquence!

Alors? Cette réflexion allume-t-elle une petite flamme dans votre esprit? Je vous invite à y réfléchir, soit de manière active ou passive, selon votre situation personnelle et votre niveau de satisfaction professionnelle. Chacun avancera à son rythme et arrivera à ses propres conclusions, en temps opportun.

Entre-temps, si vous ne reteniez qu’une seule chose de cette lecture, ceci serait ma suggestion : « S’il n’est jamais trop tard pour les autres, alors n’oubliez pas que le même principe s’applique à vous! »

Bonne année 2017!

Par Jessica Gohier, rédactrice