5faceondedocumenter_blogue (1)

5 façons de documenter ses succès professionnels

10 Flares Filament.io 10 Flares ×

Avoir du succès au travail est sans doute l’objectif de tous les travailleurs. Mais savez-vous comment mettre ce succès de l’avant?

Voici 5 façons de documenter vos succès professionnels de façon efficace!

 1.       Documenter son évolution au sein d’une entreprise

La mémoire est une faculté qui oublie! Assurez-vous de bien documenter les titres et les dates d’embauche des différents postes que vous avez occupés au sein d’une même entreprise. Chaque promotion et ajout de responsabilités se doivent d’être traités comme une réalisation professionnelle à part entière. Cela pourra démontrer votre évolution dans une entreprise.

Avec le temps, vous oublierez sans doute plusieurs détails concernant ces transitions, alors prenez des notes et jumelez-les à une documentation pertinente. Vos descriptions de rôles pourraient également vous être très utiles dans le futur. Gardez-en une copie dans vos dossiers personnels, idéalement à l’extérieur de votre environnement de travail.  Vous serez fortement reconnaissant envers vous-mêmes lorsque vous devrez faire la mise à jour de votre CV.

2.       Noter ses réalisations et leurs impacts

Dans le cadre de votre emploi, vous avez sans aucun doute contribué au succès de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Ces réalisations peuvent se traduire par l’atteinte de vos objectifs de performance, la gestion de projets spéciaux, vos initiatives en amélioration continue, la création de nouveaux outils internes, etc. Un petit truc? Référez-vous à vos évaluations annuelles de performance et gardez des notes à propos de vos réalisations.

Lorsque cela est possible, assurez-vous aussi de rendre vos réalisations mesurables, autant par rapport à leur description qu’à leur impact d’affaires. Voici quelques exemples concrets :

-          Augmenter les ventes du territoire de Montréal-Est de 50% grâce à des événements spéciaux générant un revenu additionnel de 50K$ pour l’unité d’affaires en 2017.

-          Mise en place d’un nouvel outil de gestion comptable permettant de récupérer 100K$ en comptes client impayés depuis plus de 90 jours.

 3.       Garder son profil LinkedIn à jour

LinkedIn est un outil de réseautage très puissant, tant pour bâtir sa réputation dans le cadre de son travail que pour découvrir de nouvelles opportunités de carrière. Vous devez voir votre profil comme votre image publique. Ainsi, un profil incomplet ou ne reflétant pas votre poste actuel pourrait vous désavantager auprès de potentiels chasseurs de têtes, par exemple. Vous ne savez jamais qui jettera un œil à votre page LinkedIn, alors soyez à votre affaire!

De plus, n’hésitez pas à demander des recommandations à votre réseau. Vous n’avez qu’à suivre les étapes très simples sur votre profil afin d’envoyer des demandes personnalisées à vos collègues, clients, gérants, fournisseurs, etc. Cette section est un outil efficace afin de valoriser votre profil et solidifier ce que vous avez à offrir comme compétences. Voyez des exemples concrets ici!

 4.       Continuer de perfectionner ses compétences

La formation continue est souvent un élément oublié par les chercheurs d’emploi. Pourtant, celle-ci est un excellent moyen de démontrer de façon concrète notre envie de développer nos compétences professionnelles. Idéalement, ces formations servent à solidifier vos champs d’expertise actuels, ou à démontrer votre engagement à atteindre de nouveaux objectifs de carrière. Du même coup, certaines formations techniques peuvent vous permettre de rester à l’affût des nouvelles technologies de votre industrie.

Et n’oubliez pas de noter les titres des formations que vous suivez, ainsi que le lieu de formation et les dates! Ces renseignements vous permettront de compléter la section appropriée de votre CV et de votre profil LinkedIn. Voici quelques exemples, pour vous inspirer:

-          Méthodologie de gestion de projets PMP, Université McGill, 2017

-          Techniques de vente avancées, Consultants XYZ, 2016

-          Gestion des médias sociaux, Consultants ABC, 2016

-          Certification Sequel Server 2.4, IBM, 2015

 5.       Mettre son CV à jour

En dernier lieu, parlons du fameux CV! Être heureux dans son emploi n’empêche pas les imprévus, comme les occasions d’avancement à l’interne, l’affichage de son poste de rêve à l’externe, l’appel d’un recruteur proposant une occasion en or, un licenciement, etc. Ainsi, soyez toujours prêt, car lorsque le besoin d’avoir un CV à jour survient, le temps presse souvent.

Cela dit, en appliquant les 4 points précédemment énumérés, vous vous remercierez lors de la prochaine mise à jour de votre CV. Par la même occasion, profitez-en pour vous rappeler vos objectifs de carrière, à moyen et à long terme. Même si ceux-ci peuvent évoluer avec le temps, il est facile de les perdre de vue au quotidien, surtout lorsque l’on occupe un emploi depuis un long moment.

Bon succès!

Profilia

Basée à Montréal (QC), Profilia est une entreprise locale en pleine croissance spécialisée en rédaction de curriculum vitae, lettres de présentation et profils LinkedIn. Elle offre aussi des services de recherche d’emploi et de recrutement, en plus d’une boutique web de modèles de CV,  très accrocheurs.

Pleinement dédiée à un service efficace et à une attention soignée aux détails, l’équipe de chez Profilia croit fortement en l’importance d’accorder le temps nécessaire à tous les candidats, afin de répondre à leurs besoins, et de les aider à se démarquer dans leur recherche d’emploi. Le marché du travail d’aujourd’hui étant de plus en plus compétitif, l’importance d’un CV et d’un profil LinkedIn, est inégalée.

 

Facebook Twitter   

5 façons de documenter ses succès professionnels 3.36/5 (67.27%) 22 votes
(1)(0)