Cofamek inc.
 
Benefits
30
 
Photos and videos
10
 
Job postings
2
 
Career opportunities
4

Follow company
1997 Followers

<< Return to company profile
< Back to the news
 
February 8th, 2012

Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité

Savez-vous si votre concepteur mécanique s’est assuré, dans la mesure du possible, que les défaillances potentielles et causes associées au design de votre produit soient considérées et adressées avant la relâche pour la production? C’est-à-dire que chaque fonction voulue du design est évaluée et que toutes les conditions d’utilisation sont visées.

Le 24 janvier dernier, plus de 10 membres de l’équipe d’ingénierie de Cofamek ont participé à une formation d’une journée sur l’application de l’outil AMDEC (Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité) donnée par Mme Nathalie Blain, ingénieure mécanique, présidente et consultante chez Nathalie Blain & Associés.

En identifiant les risques avec l’application de l’outil AMDEC (Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité), un concepteur pourra ainsi:

  • cibler des coûts potentiels additionnels requis pour valider le produit;
  • identifier les limitations du produit;
  • prendre des décisions techniques et financières;
  • faire des tests supplémentaires en R&D;
  • être conscient de la limite de garantie du produit;
  • décider des spécifications du produits et du choix des matériaux;
  • développer un design qui tient compte des limitations du procédé.

Cette formation permettra certainement à nos concepteurs de mieux évaluer les risques reliés au design de produit sans toutefois faire partie, à ce jour, d’un processus interne établi dans le département d’ingénierie de Cofamek. Une formation appréciée et suggérée!

À propos de Mme Nathalie Blain
Cette diplômée en génie mécanique de McGill offre des consultations en assurance qualité et en productivité, elle détient un baccalauréat en génie mécanique une certification en gestion et assurance de la qualité de l’ETS et du Lean Manufacturing de l’université Michigan. Membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec, de l’American Society for Quality et du Mouvement Québécois de la Qualité, Madame Blain œuvre dans le secteur manufacturier et des services depuis 1989, en gestion et assurance de la qualité depuis 1993 et dans l’industrie automobile depuis 1995.