This recruiter is online.

This is your chance to shine!

Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Technicien ou technicienne en instrumentation et contrôle (de bâtiment) - Service de la gestion des infrastructures et des actifs immobiliers

3351, boulevard des Forges, Trois-Rivières,QC
  • 68467.00 to 95093.00 $ per year according to experience
  • 38.75 h - Full time

  • Permanent job

  • Day

  • Position to fill on February 16th, 2026

Technicien ou technicienne en instrumentation et contrôle (de bâtiment) - Service de la gestion des infrastructures et des actifs immobiliers - Campus de Trois-Rivières (71267)

Affichage du 12 décembre 2025 au 16 janvier 2026

Emploi non syndiqué

Cette personne monte, entretient, calibre, dépanne des instruments de mesure et appareils de contrôle de température, pression, débit, etc. sur les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation. Elle collabore aux efforts d’économie d’énergies fossiles et électriques.

Cette personne exerce une partie ou l’ensemble des fonctions suivantes :
  1. Lit, interprète et valide des plans et des devis. Trace des schémas, des croquis et des plans.
  2. Programme les systèmes de gestion énergétique préventifs et curatifs.
  3. Effectue l’installation, le dépannage, la calibration, la réparation et la modification des équipements de contrôle pneumatique et informatisés (DDC).
  4. Effectue des travaux d’entretien préventif et correctif de nature mécanique sur des équipements informatisés et pneumatiques, sur des systèmes de ventilation, climatisation, chauffage, pompe, etc.
  5. Assure l’équilibrage aéraulique et hydronique des systèmes de ventilation, chauffage et climatisation. Assure la calibration et le bon fonctionnement des équipements en tout temps.
  6. Assure un approvisionnement continu en pièces critiques.
  7. Évalue les équipements nouveaux et coordonne leur installation et la formation des utilisateurs par les fournisseurs. Effectue tout travail général sur les équipements fixes et mobiles ayant des composantes électriques et électroniques. Effectue tout travail sur le système centralisé de la gestion d’énergie. Effectue un suivi des procédés mécaniques, de ventilation, climatisation et chauffage.
  8. Est impliqué dans des projets en collaboration avec l'équipe d'ingénierie et participe à l’élaboration de devis pour les appels d’offres.
  9. Participe à des comités, réunions, groupes de discussion et forums d’échange d’information. Consulte de la documentation, des outils de référence et participe à des activités de formation et d'information.
  10. Contribue à l'élaboration et à l'implantation des procédures et des outils nécessaires à la réalisation des activités de son secteur. Informe les personnes concernées des problèmes qui nuisent à la bonne marche des activités et émet des recommandations.
  11. Peut être appelée à initier au travail et soutenir le nouveau personnel de son unité ou les personnes occupant la même fonction.
  12. Utilise les logiciels pertinents à son domaine d’activités. Utilise divers appareils tels que photocopieur, numériseur, etc.
  13. Peut accomplir les tâches d'une fonction connexe ou inférieure, lorsque requis.
  14. La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s'agit pas d'une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d'être effectuées par un employé occupant cette fonction.

Autre information: Des déplacements sont à prévoir dans certains centres universitaires de l’UQTR, notamment en Mauricie et au Centre-du-Québec.

Requested skills

Exigences:
  1. Scolarité : Diplôme d'études collégiales (DEC) en technologie de la mécanique du bâtiment, technologie du génie électrique (automatisation et contrôle) ou scolarité équivalente
  2. Expérience : Deux (2) années d’expérience pertinente

Veuillez faire parvenir votre candidature avant 23h59, le 16 janvier 2026. Seules les candidatures soumises sur le site des offres d'emploi de l'UQTR seront considérées.

L’Université du Québec à Trois-Rivières est engagée dans une démarche menant vers une université pleinement équitable, diversifiée et inclusive (ÉDI). En ce sens, elle porte un regard sur ses pratiques et souhaite être un acteur engagé dans son milieu et au sein de la société. Elle valorise la diversité au sein de son personnel et reconnaît le caractère pluriel des identités. Elle encourage particulièrement les femmes, les personnes autochtones, les membres de minorités visibles ou ethniques, les personnes ayant des limitations ainsi que les personnes issues des communautés LGBTQ+ à soumettre leur candidature. Conformément à la Loi, l'Université souscrit au programme d'accès à l'égalité en emploi. Sur demande, le processus de recrutement peut être adapté selon les besoins des personnes vivant avec des limitations. Le respect de la confidentialité des informations est pris au sérieux.

Equal Opportunity Employer

This employer is an equal opportunity employer committed to diversity and inclusion. We are pleased to consider all qualified applicants for employment without regard to race, color, religion, sex, sexual orientation, gender identity, national origin, age, disability, protected veterans status, Aboriginal/Native American status or any other legally-protected factors. Disability-related accommodations are available on request for candidates taking part in all aspects of the selection process.


Requirements

Level of education

College

Diploma

DEC

Completed

Work experience (years)

0-2 years

Written languages

undetermined

Spoken languages

undetermined