This recruiter is online.

This is your chance to shine!

Université de Sherbrooke

Coordonnateur à l'expérience étudiante et à la sensibilisation envers les Premiers Peuples

2500, boulevard de l'Université, Sherbrooke,QC
  • 64173.00 to 104013.00 $ per year according to experience
  • 35.00 h - Full time

  • Permanent ,Telecommuting job

  • Day

  • 1 position to fill as soon as possible

Vous avez à coeur les relations avec les Premiers Peuples et l'éducation inclusive? Venez bâtir des ponts durables avec nous.

Sous la responsabilité du Vice-rectorat aux relations gouvernementales, la coordonnatrice ou le coordonnateur est responsable de mettre en œuvre des initiatives de sensibilisation de la communauté universitaire relativement aux Peuples autochtones, notamment par l'entremise de stages en communautés, d'activités culturelles et expérientielles, ainsi que du développement, de la consolidation et des suivis des partenariats avec les communautés autochtones.

La coordonnatrice ou le coordonnateur est aussi responsable du développement et de la mise en place de l'ensemble des mesures d'appui aux étudiantes et étudiants autochtones, destinées à faciliter leur intégration et à maximiser leurs chances de réussite. Elle ou il est finalement responsable du développement d'activités et de mesures de recrutement de candidates et candidats autochtones.

Responsabilités générales et spécifiques

  1. Assurer le développement et l'organisation d'activités culturelles, d'actions de visibilité et de mesures de sensibilisation aux droits et aux cultures des peuples autochtones, en collaboration avec les professionnels des facultés et des services.
  2. Coordonner la mise en œuvre de stages en communauté autochtone, entre autres pour la Faculté d'éducation et la Faculté des sciences de l'activité physique, et offrir des outils et des rencontres de préparation aux stages aux étudiantes et étudiants pour l'ensemble des facultés et en collaboration avec le Service de stages et de développement professionnel.
  3. Mettre en place l'ensemble des mesures d'appui destinées à faciliter l'intégration ainsi qu'à maximiser les chances de réussite et la persévérance aux études des étudiantes et étudiants autochtones.
  4. Développer, coordonner et participer aux activités de recrutement de candidates et candidats autochtones, incluant le développement d'un réseau de contacts auprès des communautés autochtones.
  5. Organiser les activités de la Semaine Vérité et Réconciliation de l'UdeS, en collaboration avec le Pôle régional de l'enseignement supérieur de l'Estrie.
  6. Coordonner la personne étudiante au poste d'animation culturelle aux Premiers Peuples dans ses tâches.
  7. Appuyer les associations et les comités étudiants à la mise en place de projets ou d'activités de sensibilisation.
  8. Contribuer à l'application du Plan d'action institutionnel pour et avec les Peuples autochtones pour les actions qui lui sont confiées.
  9. Accomplir tout mandat, dans son champ de compétences, que pourrait lui confier sa supérieure ou son supérieur immédiat.
À titre d'information

L'UdeS offre un programme de télétravail régulier à raison d'une à trois journées par semaine; la participation au programme se fait sur une base volontaire tout en respectant les besoins opérationnels de chaque unité. Le début du programme pourra se faire après une période de formation en présentiel, établie par le gestionnaire.

À propos du lieu de travail

La personne doit être apte à se déplacer dans les différents lieux de formation de l'Université de Sherbrooke (Sherbrooke, Moncton, Saguenay, Longueuil) de même que dans les communautés autochtones à certaines occasions.on des candidatures


RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton «Postuler».

La date limite pour postuler est le 8 JUILLET 2025 à 17 h.

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.


Work environment

Work environmentsUniversité de Sherbrooke0
Work environmentsUniversité de Sherbrooke1
Work environmentsUniversité de Sherbrooke2
Work environmentsUniversité de Sherbrooke3

Requested skills

Qualifications
  • Posséder un diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline pertinente.
  • Posséder au moins 3 années d'expérience pertinente.
Exigences requises
  • Être une personne autochtone ou avoir travaillé étroitement avec des membres des communautés autochtones. Démontrer une excellente compréhension des enjeux auxquels font face les membres des communautés autochtones ainsi qu'un bon réseau de contacts auprès de ces communautés.
  • Démontrer des aptitudes et des compétences en accompagnement visant l'intégration et la réussite scolaire, en formation et en coaching requises pour l'accompagnement des étudiantes et étudiants autochtones.
  • Démontrer, par ses expériences, un intérêt pour la promotion, le développement de projets, le réseautage et le développement de collaborations en contexte autochtone.
  • Posséder d'excellentes habiletés de communication.
  • Posséder une bonne connaissance de la langue française parlée et écrite, ou s'engager à se former pour y parvenir.

Equal Opportunity Employer

This employer is an equal opportunity employer committed to diversity and inclusion. We are pleased to consider all qualified applicants for employment without regard to race, color, religion, sex, sexual orientation, gender identity, national origin, age, disability, protected veterans status, Aboriginal/Native American status or any other legally-protected factors. Disability-related accommodations are available on request for candidates taking part in all aspects of the selection process.


Requirements

Level of education

University

Diploma

BAC

Completed

Work experience (years)

3-5 years

Written languages

Fr : Advanced

Spoken languages

Fr : Advanced

Internal reference No.

07687