Description
Sous la responsabilité du Vice-rectorat aux relations gouvernementales, la coordonnatrice ou le coordonnateur est responsable de mettre en œuvre des initiatives de sensibilisation de la communauté universitaire relativement aux Peuples autochtones, notamment par l'entremise de stages en communautés, d'activités culturelles et expérientielles, ainsi que du développement, de la consolidation et des suivis des partenariats avec les communautés autochtones.
La coordonnatrice ou le coordonnateur est aussi responsable du développement et de la mise en place de l'ensemble des mesures d'appui aux étudiantes et étudiants autochtones, destinées à faciliter leur intégration et à maximiser leurs chances de réussite. Elle ou il est finalement responsable du développement d'activités et de mesures de recrutement de candidates et candidats autochtones.
Responsabilités générales et spécifiques
- Assurer le développement et l'organisation d'activités culturelles, d'actions de visibilité et de mesures de sensibilisation aux droits et aux cultures des peuples autochtones, en collaboration avec les professionnels des facultés et des services.
- Coordonner la mise en œuvre de stages en communauté autochtone, entre autres pour la Faculté d'éducation et la Faculté des sciences de l'activité physique, et offrir des outils et des rencontres de préparation aux stages aux étudiantes et étudiants pour l'ensemble des facultés et en collaboration avec le Service de stages et de développement professionnel.
- Mettre en place l'ensemble des mesures d'appui destinées à faciliter l'intégration ainsi qu'à maximiser les chances de réussite et la persévérance aux études des étudiantes et étudiants autochtones.
- Développer, coordonner et participer aux activités de recrutement de candidates et candidats autochtones, incluant le développement d'un réseau de contacts auprès des communautés autochtones.
- Organiser les activités de la Semaine Vérité et Réconciliation de l'UdeS, en collaboration avec le Pôle régional de l'enseignement supérieur de l'Estrie.
- Coordonner la personne étudiante au poste d'animation culturelle aux Premiers Peuples dans ses tâches.
- Appuyer les associations et les comités étudiants à la mise en place de projets ou d'activités de sensibilisation.
- Contribuer à l'application du Plan d'action institutionnel pour et avec les Peuples autochtones pour les actions qui lui sont confiées.
- Accomplir tout mandat, dans son champ de compétences, que pourrait lui confier sa supérieure ou son supérieur immédiat.
L'UdeS offre un programme de télétravail régulier à raison d'une à trois journées par semaine; la participation au programme se fait sur une base volontaire tout en respectant les besoins opérationnels de chaque unité. Le début du programme pourra se faire après une période de formation en présentiel, établie par le gestionnaire.
À propos du lieu de travail
La personne doit être apte à se déplacer dans les différents lieux de formation de l'Université de Sherbrooke (Sherbrooke, Moncton, Saguenay, Longueuil) de même que dans les communautés autochtones à certaines occasions.on des candidatures
RÉCEPTION DES CANDIDATURES
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton «Postuler».
La date limite pour postuler est le 8 JUILLET 2025 à 17 h.
Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.