Description
La personne coordonnatrice des activités cliniques en PRD est responsable de la coordination pédagogique et des opérations reliées à la gestion de la Clinique de médiation ainsi que des activités cliniques en PRD des programmes de 2e cycle en PRD et au baccalauréat en droit. Ce poste relève de la directrice administrative de la Faculté de droit, et est sous la responsabilité hiérarchique de la direction des programmes en prévention et règlement des différends (PRD).
Responsabilités générales
- Assister la direction des programmes en PRD dans les domaines liés aux activités cliniques en PRD en lien avec les besoins pédagogiques des programmes.
- Gérer les activités de la Clinique de médiation et de la Clinique de médiation en ligne : gestion des locaux, préparation et attribution des dossiers cliniques aux étudiantes et étudiants, suivi, gestion de la clientèle clinique et des personnes médiatrices bénévoles, collectes des données statistiques, mise à jour du Guide du médiateur et créer le Guide du médiateur en ligne et de ses annexes, mise à jour du contenu web.
- Fournir un service de première ligne aux étudiantes et étudiants pour toutes les questions relatives à leurs activités cliniques en PRD.
- Coordonner l'encadrement des activités cliniques en PRD par les enseignantes et enseignants.
- Développer et coordonner les activités de recrutement des milieux potentiels des activités cliniques en PRD (pratique de la médiation, stages professionnels, etc.) dans la grande région de Montréal et en Estrie pour les activités cliniques en PRD aux programmes de 2e cycle en PRD et au baccalauréat en droit respectivement.
- Assurer la promotion de la Clinique de médiation et des autres activités cliniques en PRD auprès des différentes instances publiques et parapubliques ainsi que dans le secteur privé.
- Maintenir et accroître un réseau regroupant les principaux acteurs du milieu des PRD.
- Participer à la mise en œuvre d'activités de rayonnement scientifique et/ou pédagogique liées aux activités cliniques en PRD.
- Gérer une liste d'anciennes étudiantes et anciens étudiants des programmes de PRD selon les besoins, notamment en attribuant des dossiers de médiation à ces derniers.
- Coordonner le développement et la mise en œuvre de nouvelles activités cliniques en PRD.
- Appuyer la coordination académique et pédagogiques des programmes de PRD, notamment par la conception, la réalisation et la mise en œuvre d’un plan de communication efficace pour améliorer la visibilité des programmes de PRD et par la réalisation de tâches reliées au suivi et au soutien des personnes étudiantes.
- Contribuer au développement des programmes de PRD (gestion des réseaux sociaux, mise à jour et alimentation en continu du site web des programmes de PRD, organisation et participation à des événements de visibilité, de réseautage et de représentation des programmes de PRD, etc.).
- Réaliser toutes tâches en lien avec les missions destinées à optimiser la visibilité et le développement des programmes de PRD.
- Participer à l'établissement des budgets (prévision de revenus et de dépenses) et en assurer le suivi.
- Accomplir tout mandat, dans son champ de compétences, que pourrait lui confier la direction des programmes ou la supérieure immédiate.
À titre d'information
L'UdeS offre un programme de télétravail régulier à raison d'une à trois journées par semaine; la participation au programme se fait sur une base volontaire tout en respectant les besoins opérationnels de chaque unité. Le début du programme pourra se faire après une période de formation en présentiel, établie par le gestionnaire.
Réception des candidatures
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton «Postuler».
La date limite pour postuler est le 23 mai 2025 à 17 h.
Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.