Description
Vous êtes une personne passionnée par le monde de la cybersécurité et vous recherchez un défi professionnel excitant? Nous avons l'opportunité parfaite pour vous! Nous sommes à la recherche d'une personne professionnelle de la sécurité de l'information qualifiée pour rejoindre notre équipe dynamique.
Au sein du Secrétariat général, sous la direction du vice-recteur adjoint en sécurité de l'information (CSIO), la conseillère ou le conseiller agit en tant que personne-ressource et experte en sécurité de l'information (SI) en général, et en particulier en continuité des activités et résilience.
Votre quotidien
- Incarner et partager auprès de toutes les parties prenantes la posture et la vision en sécurité de l'information de l'UdeS.
- Développer des plans d'actions, outils, politiques, processus, cadres de référence pour clarifier, communiquer et faciliter la mise en œuvre des exigences en matière de sécurité de l'information.
- Élaborer des rapports clés pour rendre compte de la maturité en sécurité de l'information de l'UdeS.
- Bâtir et nourrir des relations avec toutes les unités d'affaires pour produire un suivi et des rapports sur la mise en place des exigences en matière de sécurité de l'information.
- Définir, déployer et animer la reddition d'information avec les parties prenantes et des tableaux de bord et indicateurs pour suivre la mise en œuvre des exigences en sécurité de l'information.
- Identifier les décisions à partager avec la direction.
- Recueillir et analyser les besoins spécifiques des domaines d'affaires de l'Université, répondre aux questions des parties prenantes, en particulier celles concernant les capacités d'affaires (ou les responsabilités) en sécurité de l'information qui lui ont été attribuées.
- Assurer un suivi et une veille sur les réglementations et déterminer leur impact sur l'UdeS.
- Partager son expertise et déterminer les objectifs pour l'élaboration et la diffusion de matériel de sensibilisation et de formation.
- Sensibiliser la communauté universitaire à la sécurité de l'information, à la gestion des risques de sécurité et à la protection des actifs informationnels.
- Élaborer la stratégie et le cadre de continuité pour les activités de l'UdeS (cadre de référence, niveaux de services, tolérance aux impacts).
- Accompagner les détenteurs d'actifs informationnels critiques dans l'élaboration des plans de continuité selon les scénarios de sécurité identifiés.
- Collaborer avec les équipes informatiques pour définir la stratégie de relève adéquate et définir les niveaux de tolérance.
- Définir la stratégie de test de relève à suivre par l'UdeS, et assister leur réalisation.
- Participer à titre de personne experte au processus de reprise des activités en cas de perturbation majeure ou interruption des services.
- Conseiller les équipes à l'approvisionnement et autres unités administratives lors des phases de contractualisation avec les fournisseurs de solutions afin d'assurer l'inclusion du volet sécurité et de continuité.
- Salaire entre 64 173 $ et 104 013 $ de l'heure (classe 4)
Corps d'emploi : Agente, agent de recherche et de développement - Contrat temporaire de 12 mois à temps complet (35 heures/semaine) avec possibilité de prolongation.
- Flexibilité et équilibre de vie : 23 jours de vacances, 16 jours fériés, 2 jours de congé à des fins personnelles, horaire d'été allégé et plus.
- Possibilité de télétravail
- Programme d'assurances collectives après 90 jours.
- Un environnement de travail stimulant, dynamique et en pleine effervescences à proximité de la nature, au pied du Mont-Bellevue.
- Le privilège de pouvoir s'entraîner et bouger sur l'heure du dîner (centre sportif, salle d'entraîntement, cours de groupe, sports collectifs, etc.) et de participer à des activités culturelles.
- Consulter tous les avantages offerts à notre personnel : https://www.usherbrooke.ca/personnel/groupes-emploi/personnel-professionnel/temporaire-apapus/
Profil de compétences recherché
- Détenir une maîtrise dans une discipline jugée pertinente.
- Posséder au moins 3 années d'expérience pertinente dont en coordination de la recherche en milieu universitaire.
- Posséder de l'expérience en sécurité de l'information incluant des expériences de collaboration avec des équipes en sécurité informatique.
- Détenir des connaissances approfondies de l'environnement de la recherche universitaire et des exigences au niveau de la protection des données de recherche.
- Avoir de l'expérience en implantation de changements auprès de chercheurses et chercheurs universitaires.
- Détenir des connaissances au sujet des normes, réglementations et meilleures pratiques en matière de sécurité de l'information.
- Démontrer des habiletés à établir et maintenir de bonnes relations d'affaires avec diverses parties prenantes.
- Démontrer des qualités de créativité, d'innovation et d'ouverture d'esprit.
- Posséder une grande aptitude à travailler en équipe.
- Avoir de bonnes compétences de communication en français tant à l'oral qu'a l'écrit, ainsi qu'en anglais pour assurer le service auprès d'une clientèle anglophone. La personne pourrait églement avoir à lire de la documentation en anglais.
À titre d'information
Nous vous encourageons à postuler même si vous ne possédez pas toutes les qualifications et exigences requises. Dans le contexte de pénurie de main-d'oeuvre pleinement qualifiée, votre candidature pourrait être sélectionnée. Aussi, certaines étapes pourraient être ajoutées au processus de sélection et d'embauche pour soutenir un cheminement de carrière.
Réception des candidatures
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton «Postuler».
La date limite pour postuler est le 13 janvier 2026 à 17 h.
Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.