Description
Sous la responsabilité de la personne supérieure immédiate, et en étroite collaboration avec l'équipe d'USherbrooke International (USI), la conseillère ou le conseiller au développement de la recherche internationale jouera un rôle clé pour 1) appuyer la mise sur pied d'une stratégie institutionnelle de développement de la recherche internationale; 2) conseiller et soutenir les équipes de recherche pour identifier et élaborer des demandes de financement appuyant les collaborations de recherche internationales et; 3) participer au développement de nouveaux partenariats internationaux stratégiques.
Responsabilités générales
- Promouvoir et appuyer le développement de la recherche internationale à l'Université de Sherbrooke dans tous les secteurs de recherche (Sciences de la santé, Sciences naturelles et génie et Sciences humaines et sociales).
- Développer une expertise-conseil concernant les programmes de financement supportés par les principaux organismes subventionnaires internationaux (ex. Horizon Europe, National Institutes of Health (NIH), National Science Foundation (NSF), UK Research and Innovation (UKRI), etc.).
- Conseiller et accompagner les équipes de recherche et les facultés pour la préparation et le suivi de demandes de subvention appuyant la recherche internationale.
- Assurer une veille des occasions de financement et mettre en place des stratégies de diffusion ciblées.
- Collaborer étroitement avec USI afin de maximiser les retombées issues de l'établissement de partenariats internationaux.
- Offrir un rôle-conseil auprès de la direction du SARIC, de USI, des facultés et des intervenants en recherche lors de l'élaboration et de la mise en œuvre d'une stratégie institutionnelle de développement de la recherche internationale.
- Lorsque nécessaire, apporter son aide aux autres membres de l'équipe du SARIC.
- Identifier les collaborations internationales existantes ou potentielles de l'UdeS, incluant les partenariats avec différents types d'organismes publics ou privés.
- Explorer les occasions de financement qui permettraient de consolider le positionnement en recherche de l'Université de Sherbrooke au niveau international (académique, partenariale, clinique, innovation sociale, transfert technologique, etc.).
- Organiser des initiatives institutionnelles visant la promotion et l'établissement de partenariats de recherche internationaux structurants.
- Travailler étroitement avec l'équipe d'USI afin d'identifier les territoires ou pays ainsi que les secteurs de recherches porteurs pour l'UdeS parmi les alliances stratégiques internationales.
- Appuyer les facultés, les équipes ou les plateformes de recherche pour diversifier les sources de financement de la recherche en conseillant les différentes parties prenantes, en participant à l'organisation de rencontres de travail et en assurant les suivis pertinents.
- Participer à la révision de demandes de subventions de recherche et contribuer à l'élaboration, à la vérification et au suivi des montages financiers qui les composent.
- Travailler en mode gestion de projet et impliquer les membres de l'équipe du SARIC et des autres unités administratives (ex. Facultés, USI, Groupe de partenariats d'affaires, Service des ressources financières, Service des immeubles, etc.) dès que possible dans le processus afin d'offrir un soutien optimal.
- Assurer un suivi dans la mise en œuvre des projets structurants financés.
- Soutenir l'application des principes d'équité, de diversité et d'inclusion en vigueur dans l'élaboration des demandes de subvention, en collaboration avec l'équipe du SARIC.
- Assumer toute autre responsabilité que peut lui confier la direction du SARIC.
À titre d'information
L'UdeS offre un programme de télétravail régulier à raison d'une à trois journées par semaine; la participation au programme se fait sur une base volontaire tout en respectant les besoins opérationnels de chaque unité. Le début du programme pourra se faire après une période de formation en présentiel, établie par le gestionnaire.
Les entrevues auront lieu le 22 septembre 2025.
Contrat d'un an, avec possibilit éde prolongation.
Réception des candidatures
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton «Postuler».
La date limite pour postuler est le 10 septembre 2025 à 17 h.
Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.