Description
Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.
Imprimer le stage Information sur le stage Titre Stagiaire en génie électrique (Montréal)Employeur Ministère des Transports
Numéro de référence
du stage
Session du stage Hiver 2026
Nombre de postes 1
Niveau de scolarité Universitaire 1er cycle
- Génie électrique
Date de publication de l'offre 19 septembre 2025
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 3 octobre 2025
Renseignements généraux Lieu du stage (ville) Montréal
Description de l’organisation Notre mission : Favoriser la mobilité durable des personnes et des marchandises par des systèmes de transport sécuritaires et accessibles qui contribuent au développement du Québec
Qui sommes-nous : La région métropolitaine de Montréal regroupe près de la moitié de la population du Québec. Chaque jour, des millions de déplacements y sont effectués, représentant annuellement des milliards de kilomètres parcourus sur le réseau routier du Ministère.
La Direction générale principale de la région métropolitaine de Montréal (DGPRMM) assure la cohérence et l’uniformité des actions liées à la planification, à la réalisation des projets routiers et à l’exploitation du réseau sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal.
Description du contexte dans lequel s'inscrit le stage La Direction de la conception des projets de structure (DCPS) relève de la Direction générale des projets. Elle a entre ses mains, à partir du moment où l’étude d’opportunité est réalisée et jusqu’à l’appel d’offres des travaux de construction, les projets routiers de structures, de tunnels, de ponceaux de plus de trois (3) mètres dont les coûts s’élèvent jusqu’à 100 M$, et ce, pour l’ensemble de la grande région métropolitaine.
Elle est aussi responsable des études d’opportunités et de la conception des dossiers d’éclairage, des systèmes de transports intelligents et de divers systèmes électrotechniques. Portrait d’une direction qui conçoit les ouvrages d’art de la DGPRMM.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire La ou le stagiaire travaillera avec une équipe d’ingénierie sur des projets de conception d’éclairage routier et de systèmes de transport intelligents dans la région métropolitaine de Montréal. Elle ou il participera à la conception ainsi qu’à la préparation d’études, de plans et de devis.
Elle ou il contribuera également à l’amélioration d’outils internes visant une meilleure efficacité du travail et appuiera le personnel du service dans les tâches suivantes :
- Collaborer avec l’équipe d’ingénierie pour préparer et réviser des plans et devis en électrotechnique;
- Réaliser des études photométriques pour différents projets d’éclairage routier;
- Contribuer à l’amélioration et à l’optimisation des outils internes utilisés par l’équipe;
- Effectuer des recherches et des analyses techniques pour soutenir les projets en cours.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 16 semaines
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 37 heures
Horaire et conditions de travail 37,5 heures par semaine, du lundi au vendredi du jour.
Profil recherché Être inscrit·e aux études à temps plein au baccalauréat en génie électrique
Nous sommes à la recherche d’un(e) stagiaire démontrant :
- Un esprit analytique et un souci du détail;
- Une capacité à travailler en équipe et à communiquer efficacement;
- De la motivation, de la curiosité et une volonté d’apprendre et de s’adapter à de nouveaux défis.
Exigences:
- Connaissance des logiciels de conception assistée par ordinateur (Autocad);
- Connaissance du Code canadien de l’électricité.
Atout recherché:
- Connaissance des outils de simulation photométrique (AGi32) et en VBA.
Unité administrative où se déroule le stage (direction ou service) Direction de la conception des projets de structure
Début du stage 5 janvier 2026
Fin du stage 30 avril 2026
Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.
SalaireAux fins de la rémunération seulement, les tâches liées au stage sont appariées à la classe d’emplois Ingénieure ou ingénieur (686) et le taux horaire minimal est de 25.68 $. Une majoration de 6,5% s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.
Adresse où se déroulera le stage Adresse municipale 500, boul. René-Lévesque OuestVille Montréal
Code Postal H2Z 1W7
Mentions
Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.
Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions.
Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental .
Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.
Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.