Description
Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.
Imprimer le stage Information sur le stage Titre Stagiaire en génie civil - GatineauEmployeur Ministère des Transports
Numéro de référence
du stage
Session du stage Hiver 2026
Nombre de postes 1
Niveau de scolarité Universitaire 1er cycle
- Génie civil
Date de publication de l'offre 19 septembre 2025
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 17 octobre 2025
Renseignements généraux Lieu du stage (ville) Gatineau
Description du contexte dans lequel s'inscrit le stage Le service de la gestion des corridors s’assure du traitement des demandes et de l’émission des permis d’intervention ainsi que des permissions de voirie. Cette activité permet aux différents partenaires du Ministère d’effectuer les travaux nécessaires à la réalisation de différents projets, parmi lesquels se trouve l’implantation et le déplacement de services publics, comme l’ajout d’une conduite de gaz, le remplacement d’un poteau ou le déplacement d’une ligne électrique. Également, cela touche les projets de développement chapeautés par les promoteurs s’impliquant dans la croissance économique de la région.
La gestion des corridors consiste également à délivrer les permis d’accès à la propriété et les permis d’événements spéciaux.
Cette activité prioritaire comprend aussi le traitement des infractions relatives au non-respect des lois et règlements ainsi que le traitement des réclamations liées à des dommages causés par des tiers aux infrastructures routières.
La gestion des ponceaux regroupe les activités d’inventaire des structures, d’inspection relevant la nature des défauts, de programmation définissant des stratégies d’investissement, de reconstruction et de réparation améliorant le rendement des ponceaux. Sans s’y limiter, les analyses de drainage recoupent à la fois la présence de barrage de castors et le rétablissement de l’écoulement libre des cours d’eau. L’objectif est d’assurer la sécurité des usagers de la route.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire Les tâches principales de la ou du stagiaire consistent à assister l’ingénieur dans les analyses de demandes d’accès sur le réseau provincial impliquant les aspects de circulation, de sécurité et de drainage. Également, le volet drainage (études hydrologique et hydraulique) sous la supervision de l’ingénieur amènera des inspections, des enquêtes, des analyses et des recommandations sur la saine gestion des actifs du Ministère. De plus, un inventaire de la réglementation des véhicules lourds impliquant une concordance sur le réseau routier sera sous sa responsabilité.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 16 semaines
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 37 heures
Horaire et conditions de travail Horaire de 37,5 heures par semaine
Du lundi au vendredi
En présentiel
Profil recherché La personne recherchée doit démontrer une bonne capacité d'analyse et de rédaction, avoir un sens de l'organisation et un bon esprit d'équipe et de collaboration.
Unité administrative où se déroule le stage (direction ou service) Direction de l'exploitation - Direction générale de l'Outaouais
Début du stage 5 janvier 2026
Fin du stage 30 avril 2026
Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.
SalaireAux fins de la rémunération seulement, les tâches liées au stage sont appariées à la classe d’emplois Ingénieure ou ingénieur (686) et le taux horaire minimal est de 25.68 $. Une majoration de 6,5% s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.
Adresse où se déroulera le stage Adresse municipale 33, rue Jean-ProulxVille Gatineau
Code Postal J8Z 1X1
Mentions
Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.
Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions.
Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental .
Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.
Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.