Description
Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.
Imprimer le stage Information sur le stage Titre Stagiaire collégial en génie civil - CR5573-Saint-JérômeEmployeur Ministère des Transports
Numéro de référence
du stage
Session du stage Été 2026
Nombre de postes 2
Niveau de scolarité Collégial
Programmes d'études
- Génie civil
- Géomatique
Date de publication de l'offre 26 janvier 2026
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 22 février 2026
Renseignements généraux Lieu du stage (ville) Saint-Jérôme
Description de l’organisation Le ministère des Transports a pour mission d’assurer, sur l’ensemble de son territoire, la mobilité durable des personnes et des marchandises par des systèmes de transport efficaces et sécuritaires qui contribuent au développement du Québec.
Le centre de service de Saint-Jérôme veille à
l'entretien courant et périodique des infrastructures sur son territoire. Le territoire couvre 34 municipalités principalement situés dans les Laurentides et dans Lanaudière.
Description du contexte dans lequel s'inscrit le stage La ou le stagiaire sera appelé à travailler avec l'équipe en exploitation pour la surveillance de contrats d'entretien et construction.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire - Compléter l’équipe de surveillance des contrats d’entretien en validant les quantités exécutées, la qualité des travaux et le respect des règlements et des normes ;
- Assurer la mise à jour des inventaires ;
- Surveiller les travaux d’entretien du réseau, incluant le balayage, le nettoyage des puisards et des regards-puisards, le marquage de la chaussée, la tonte et fauchage des abords de route.
La ou le stagiaire peut également être appelé à compléter des tâches connexes qui visent le maintien des inventaires, en inspectant des ponceaux ou en procédant à différent levé quantitatif et en alimentant différents systèmes d'inventaires du Ministère.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 12 semaines
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Horaire et conditions de travail Horaire de jour du lundi au vendredi.
Les heures peuvent variées en fonction des horaires des entrepreneurs.
Profil recherché La personne devra travailler en équipe et être en mesure de bien communiquer verbalement et par écrit tant avec ses collègues de travail et supérieurs hiérarchiques qu'avec les représentants
d'entrepreneur.
L'intégrité est essentiel. Le candidat est appelé à se déplacer sur notre réseau de façon sécuritaire avec un véhicule du Ministère.
Unité administrative où se déroule le stage (direction ou service) Centre de services de Saint-Jérôme
Début du stage 1 juin 2026
Fin du stage 28 août 2026
Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.
SalaireAux fins de la rémunération seulement, les tâches liées au stage sont appariées à la classe d’emplois Technicienne ou technicien des travaux publics (263) et le taux horaire minimal est de 22.45 $. Une majoration de 6,5% s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.
Adresse où se déroulera le stage Adresse municipale 4, boulevard de la SaletteVille Saint-Jérôme
Code Postal J7Y 5G5
Mentions
Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.
Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca , à la section Stages et emplois étudiants.
Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental .
Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.
Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.