Description
Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.
Imprimer le stage Information sur le stage Titre Stage en comptabilitéEmployeur Ministère des Transports
Numéro de référence
du stage
Session du stage Hiver 2026
Nombre de postes 1
Niveau de scolarité Collégial
Programmes d'études
- Comptabilité
Date de publication de l'offre 24 octobre 2025
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 3 novembre 2025
Renseignements généraux Lieu du stage (ville) Montréal
Description de l’organisation Le pont tunnel Louis-H-Lafontaine est un ouvrage d'art majeur reliant la Rive-Sud de Montréal à l'Île de Montréal via l'autoroute 25. Ouvert en 2967, il est le tunnel sous-fluvial le plus important du Canada et subit actuellement une réfection majeure depuis 2020 pour améliorer la sécurité et prolonger sa durée de vie.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire Le stagiaire aura pour mandat d'appuyer l'équipe de gouvernance dans l'ensemble de ses activités comptables et de gestion financière. Plus précisément, il contribuera à :
- La préparation, l'analyse et la conciliation des rapports périodiques destinés à la dectione t aux instances décisionnelles;
- le suivi et le contrôle budgétaire, incluant l'identification des écarts et la formulation de recommandations;
- la vérification de la conformité des opérations comptables et administratives aux politiques internes et aux normes en vigueur;
- la mise à jour et l'amélioration des outils de suivi financier.
Ce mandat permettre au stagiaire de développer des compétences pratiques en comptabilité et ne gestion financière tout en contribuant de manière active aux activités de gouvernance de l'organisation.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 16 semaines
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Profil recherché Nous sommes à la recherche d'une personne motivée et rigoureuse, titulaire d'un DEC, AEC ou Certification en comptabilité (ou en voie de l'obtenir). Le ou la candidate doit démontrer :
- une bonne maîtrise des notions de base en comptabilité;
- de la rigueur, de l'organisation et une grande attention aux détails;
- de la discrétion et un sens élevé de la confidentialité dans le traitement des informations financières;
- la capacité à travailler en équipe et à collaborer efficacement avec différents intervenants;
- une bonne maîtrise des outils informatiques usuels (Excel, Word, etc.);
- un esprit d'initiative et une volonté d'apprendre dans un environnement professionnel stimulant.
Unité administrative où se déroule le stage (direction ou service) Direction du grand projet du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine
Début du stage 6 janvier 2026
Fin du stage 24 avril 2026
Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.
SalaireAux fins de la rémunération seulement, les tâches liées au stage sont appariées à la classe d’emplois Technicienne ou technicien en administration (264) et le taux horaire minimal est de 22.45 $. Une majoration de 6,5% s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.
Adresse où se déroulera le stage Adresse municipale 380, rue Saint-Antoine Ouest, bureau 6200Ville Montréal
Code Postal H2Y 3X7
Mentions
Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.
Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca , à la section Stages et emplois étudiants.
Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental .
Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.
Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.