Description
Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.
Imprimer le stage Information sur le stage Titre Stagiaire en programmationEmployeur Ministère des Transports
Numéro de référence
du stage
Session du stage Hiver 2026
Nombre de postes 3
Niveau de scolarité Collégial
Programmes d'études
- Informatique
Date de publication de l'offre 13 octobre 2025
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 31 octobre 2025
Renseignements généraux Lieu du stage (ville) Québec
Description de l’organisation Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a pour mission d’assurer sur tout le territoire, la mobilité durable des personnes et des marchandises par des systèmes de transport efficaces et sécuritaires qui contribuent au développement du Québec. Pour ce faire, il collabore avec de nombreux intervenants incluant les autres ministères, les diverses organisations privées et le public. Son efficacité repose sur la collaboration de toutes les parties impliquées dont les employés quel que soit leur champ d’expertise.
Description du contexte dans lequel s'inscrit le stage La Direction des solutions d'affaires c'est :
Un environnement accueillant et dynamique composé de près de 60 personnes qui assurent le maintien et l’évolution de près de 300 systèmes d’information.
Les diverses équipes constituant la direction :
• œuvrent dans des secteurs originaux tels que l’informatique embarquée, l'intelligence artificielle; l'acquisition, le traitement et la validation des données de masse; le monitoring du réseau routier; la géomatique, le traitement des images et l'aide à la décision.
• mettent à profit leurs compétences, développent et acquièrent de nouvelles connaissances à même un vaste éventail d’activités, dont la surveillance du réseau routier, la gestion des structures et la gestion des réseaux de télécommunications.
• relèvent des défis en matière d’innovations technologiques par l’utilisation de services infonuagiques et la mise en place d’applications mobiles favorisant l’utilisation des services partout sur le territoire.
• font partie d’une organisation qui prône les valeurs de respect, de transparence, d’éthique et de collaboration.
• intègrent une importante démarche de transformation organisationnelle visant à terme une performance accrue, un cadre de gouvernance renforcé et une équipe mobilisée.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire Sous l’autorité du chef de Service des produits de soutien à la gestion et de la Direction des solutions d'affaires, la personne stagiaire aura comme principales tâches de :
• Réaliser la programmation des demandes en conformité avec les dossiers fonctionnels approuvés par le client dans le respect des normes ministérielles;
• Réaliser des scripts et corriger des anomalies de fonctionnement;
• Assister à la production des biens livrables;
• Assister dans la préparation des mises en production;
• Au besoin, participer à la réalisation de dossiers fonctionnels, à l’évaluation des demandes et au soutien au client.
Elle intervient aussi dans divers domaines et environnements de développement tels que :
• Outils / Environnements: Microsoft Visual Studio (2019, 2022), Oracle (Toad, SQL Developer), Office SharePoint, DevExpress, Microsoft Access
• Bases de données: Microsoft SQL Server, Oracle Database
• Reporting: Power BI, SSRS
• Langages et Frameworks: SQL, C#, VB.NET, Angular 7.0, Node.js, Razor Pages, Bootstrap
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 16 semaines
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Horaire et conditions de travail 35 heures par semaine, du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.
Le stage se déroulera en mode hybride, à raison de trois jours en télétravail et deux jours en présentiel.
Autres précisions Les candidatures provenant d’étudiants inscrits à un DEC en informatique (et prévoyant poursuivre à l’université) seront privilégiées.
Profil recherché La personne recherchée doit pouvoir s’adapter facilement aux changements et aimer le travail en équipe. Elle doit faire preuve de tact, de discrétion, de promptitude et de jugement pour être en mesure d’établir les priorités dans l’exécution des différents mandats qui lui sont confiés. Elle est rigoureuse dans l’exécution de ses tâches, fait preuve d’initiative, de discrétion, de tact et de réserve.
Elle doit également posséder une excellente connaissance de la langue française parlée et écrite et une bonne connaissance des logiciels Word, Excel, PowerPoint et Visual Studio.
Unité administrative où se déroule le stage (direction ou service) Direction générale des ressources informationnelles et de la transformation numérique
Début du stage 1 janvier 2026
Fin du stage 1 mai 2026
Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.
SalaireAux fins de la rémunération seulement, les tâches liées au stage sont appariées à la classe d’emplois Technicienne ou technicien en informatique (272) et le taux horaire minimal est de 22.45 $. Une majoration de 6,5% s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.
Adresse où se déroulera le stage Adresse municipale 5833 boul. Pierre-BertrandVille Québec
Code Postal G2K 1K7
Mentions
Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.
Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca , à la section Stages et emplois étudiants.
Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental .
Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.
Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.