Vous souhaitez contribuer à la croissance d’une entreprise en relevant des défis motivants ?
Nous cherchons: Directeur ressources humaines - Amérique du Nord
Le Directeur ressources humaines – Amérique du Nord dirige et coordonne le service des ressources humaines et gère la mise en œuvre des programmes et des initiatives en ressources humaines pour les 130 employés de nos deux lieux de travail nord-américains (Québec et Floride), avec l’aide d’une équipe de deux employées au sein du Service RH. Le poste est situé au siège social nord-américain, à Saint-Léonard-d’Aston, QC.
Principales responsabilités
Stratégie et gouvernance
- Élaborer et mettre en œuvre la vision stratégique du Service RH pour soutenir les objectifs stratégiques de l'entreprise.
- Favoriser une culture organisationnelle agile, capable de s'adapter aux changements du marché et de l’industrie.
- Fournir des rapports et des analyses sur les indicateurs de performance RH clés et recommander des initiatives d'amélioration.
- Siéger au Comité de direction de l’entreprise.
Santé et sécurité du travail
- Promouvoir une culture de sécurité au sein de l'organisation en encourageant la responsabilisation et la participation active des employés.
- Évaluer l'efficacité des programmes de santé et sécurité au travail et apporter des ajustements selon les besoins identifiés.
- Déployer des initiatives favorisant le bien-être des employés.
Relations de travail :
- Siéger au Comité de relations de travail.
- Recevoir et gérer les plaintes des employés qu’un supérieur immédiat n’aurait pas réussi à régler, incluant recevoir et assurer le suivi et le règlement des griefs syndicaux.
- Assister et conseiller les employés et gestionnaires dans la compréhension des politiques RH et de la convention collective.
- Conseiller le personnel des États-Unis et du Canada sur tous les changements apportés aux lois du travail.
Rémunération et avantages sociaux
- Diriger à un niveau stratégique les activités de paye (une technicienne paye et RH s’occupe des tâches opérationnelles de la paye).
- Diriger les activités de gestion des avantages sociaux et autres programmes.
- Superviser et coordonner les activités du maintien de l’équité salariale, à faire en 2026 (avec l’aide d’une firme spécialisée en rémunération).
- Réaliser des analyses pour assurer l’équité salariale interne et la compétitivité externe.
Recrutement :
- Planifier et gérer les politiques et processus de recrutement, d’accueil et intégration et de fidélisation du personnel.
- Diriger les activités de recrutement.
- Identifier et construire des partenariats efficaces avec des partenaires externes (spécialistes du recrutement, sites de recherche d’emploi, etc.).
- Établir des relations efficaces avec les universités et autres institutions d’enseignement.