Plan carrière pour un emploi

Il y a une fin à tout! : Être prêt pour sa prochaine étape de carrière

101 Flares Filament.io 101 Flares ×

Par Jessica Gohier, rédactrice

On gagne souvent beaucoup de perspective en prenant un peu de recul, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Afin de vous éviter des pensées futures telles que « J’aurais dû faire cela » ou « Pourquoi n’ai-je pas pensé à ça avant? », mon cadeau des fêtes pour vous est une petite fenêtre de vision externe qui s’applique à la plupart d’entre nous sur le marché du travail.

Bien souvent, nous oublions de nous préparer pour la prochaine étape de notre carrière, car nous sommes tout simplement trop occupés par notre réalité quotidienne pour nous y attarder quelques instants. La vie avance à vive allure de nos jours, et les semaines passent sans que nous voyions le temps filer. Être occupé est la nouvelle norme, et nous oublions trop souvent de nous occuper de nous. Par contre, planifier et prendre en charge notre carrière est crucial afin d’assurer notre succès à long terme! Prenons quelques précieuses minutes afin d’arrêter le temps et de réfléchir à un bon plan d’action.

Planifier sa carrière

Savoir ce que l’on veut à long terme n’est pas une chance donnée à tout le monde. Par contre, la plupart d’entre nous avons une idée de ce que nous ne voulons pas, et connaissons du moins la direction de notre objectif professionnel idéal. Se fixer des objectifs clairs est une méthode souvent oubliée, mise de côté au profit de notre routine quotidienne.

Pourtant, certains de nos collègues qui s’en préoccupent particulièrement semblent parfois avancer plus vite que nous vers leurs propres objectifs! Ils obtiennent des promotions plus rapidement, changent de rôle ou d’employeur proactivement, et gravissent des échelons vers la prochaine étape de leur carrière. Entre-temps, nous attendons toujours cette promotion qui nous a été promise il y a maintenant trop longtemps et ressentons un peu de frustration face à notre propre stagnation.

Cela peut s’avérer frustrant, oui. Par contre, selon l’approche que nous prenons, cette situation peut tout autant devenir motivante. Peut-être est-ce le temps de nous inspirer d’eux, d’attraper le taureau par les cornes et de prendre le contrôle de notre feuille de route professionnelle.

Garder son CV à jour

Nous avons tendance à reporter l’accomplissement de certaines choses à la dernière minute, et à nous en occuper sous pression, lorsque l’urgence survient. Le même principe s’applique à la mise à jour de notre CV, qui demeure parfois intouché pendant plusieurs années, puisque nous sommes trop bien installés dans le confort de notre poste actuel.

Tout d’un coup, notre poste idéal chez notre employeur de rêve nous saute aux yeux, avec une date de fermeture d’ici quelques jours. Pire, notre poste est aboli, ou encore l’entreprise de notre employeur est acquise, ce qui laisse présager des changements qui nous inquiètent. À ce moment, notre niveau de stress monte, et le sentiment d’urgence débute!

Si vous êtes bien préparé à toute éventualité, notamment en ayant gardé votre CV à jour, cette montagne est tellement moins difficile à gravir. Soyez toujours prêt pour un imprévu, tant positif que déstabilisant. Évitez d’être pris au dépourvu avec un CV désuet!

3. Noter ses réalisations au fur et à mesure

Lorsque vient le temps de mettre notre CV à jour, nous savons qu’il est recommandé de rendre nos réalisations mesurables, autant que possible. Bien qu’il soit important d’y mentionner nos responsabilités, il est d’autant plus intéressant de démontrer les répercussions positives de nos actes, afin d’illustrer notre valeur potentielle aux employeurs.

Sans les noter au fur et à mesure, ces réalisations sont souvent difficiles à dénombrer lorsque vient le temps des fameuses évaluations annuelles. Celles-ci sont encore plus difficiles à compiler des années plus tard, lors de la mise à jour tardive de notre CV. Cela dit, prenez-en note au fil du temps, ou gardez du moins une copie personnelle de vos réalisations et de vos évaluations, pour référence future. Vous vous en remercierez, le temps venu de passer à autre chose, lorsque vous n’aurez plus un accès facile à ces informations. Ne laissez pas ces petits bijoux, pour lesquels vous avez travaillé si fort, passer inaperçus!

4. Bâtir son réseau LinkedIn

L’un des plus gros avantages d’un profil LinkedIn est de garder un lien avec des employeurs, des collègues, des clients et même des compétiteurs précédents. Nous rencontrons beaucoup de gens au cours d’une carrière et savons rarement à quel moment ils feront une nouvelle apparition sur notre chemin. Avoir un profil LinkedIn et s’en servir à bon escient afin de bâtir son réseau de connexions est une excellente stratégie de réseautage, tant à court terme qu’à long terme.

Notre monde est immense, mais il est aussi tout petit, surtout au sein d’industries dans lesquelles les gens tendent à bâtir une carrière. Gardez toutes vos avenues ouvertes, et restez en contact avec vos connaissances, de manière active ou passive. Un ancien collègue peut facilement devenir un futur employeur, et vice versa.

D’un autre point de vue, avoir une fenêtre ouverte aux mouvements professionnels des autres est une excellente motivation en soi. N’oubliez pas que nous sommes tous dans le même bateau d’épanouissement professionnel, quel que soit notre rôle ou notre cheminement de carrière. Voir les autres évoluer et changer de rôle peut parfois nous pousser à faire de même.

5. Ne pas perdre ses objectifs de vue (attention aux émotions)

Plan de carrière emploi

Comme mot de la fin, je vous offre un conseil personnel, basé sur ma propre expérience et celle de beaucoup de mes clients. Attention à l’attachement personnel, à la loyauté et aux liens d’amitié qui se forment dans le contexte d’un emploi. Ceux-ci sont fantastiques et nous apportent beaucoup de plaisir dans le contexte de notre travail, mais ne doivent pas nous limiter non plus.

Cela dit, ils peuvent tranquillement devenir un danger à l’atteinte de nos ambitions professionnelles, si nous n’apprenons pas à les différencier. Évitez la stagnation et, selon vos limites et les échéanciers préétablis, foncez vers vos objectifs! En d’autres mots, devenez l’inspiration dont vous avez un jour vous-même eu besoin, et inspirez quelqu’un d’autre du même coup, lorsque votre temps sera venu de faire le saut. Bon succès!

Profilia

Basée à Montréal (QC), Profilia est une entreprise locale en pleine croissance spécialisée en rédaction de curriculum vitae, lettres de présentation et profils LinkedIn. Elle offre aussi des services de recherche d’emploi et de recrutement, en plus d’une boutique web de modèles de CV,  très accrocheurs.

Pleinement dédiée à un service efficace et à une attention soignée aux détails, l’équipe de chez Profilia croit fortement en l’importance d’accorder le temps nécessaire à tous les candidats, afin de répondre à leurs besoins, et de les aider à se démarquer dans leur recherche d’emploi. Le marché du travail d’aujourd’hui étant de plus en plus compétitif, l’importance d’un CV et d’un profil LinkedIn, est inégalée.

 

Facebook Twitter   

Il y a une fin à tout! : Être prêt pour sa prochaine étape de carrière 2.33/5 (46.67%) 3 votes
(1)(0)