Six astuces gagnantes pour réussir son retour au bureau

Retour au bureau Publié le 4 mars 2021 Par

Le télétravail est encore obligatoire pour les emplois qui peuvent être exercés à partir de la maison. Cette situation semble être encore partie pour durer quelques mois. Le retour au bureau n’est pas pour tout de suite, encore moins un retour à temps plein.

En effet, beaucoup d’employeurs choisiront un mode de travail hybride fait de travail de bureau et de travail de la maison. Les employés, après l’avoir essayé, semblent s’être accommodés et habitués à ce confort. Les entreprises devront donc s’adapter pour offrir du télétravail à tous.

Cela dit, le retour au travail, même à temps partiel, risque de ne pas être évident. Quels sont donc les défis liés au retour à la normale?

Voici quelques conseils pour un retour au bureau en toute sérénité : 

  • Réorganiser son temps de travail
  • Se débarrasser des mauvaises habitudes
  • Refaire de l’exercice physique
  • Faire attention aux nuisances sonores
  • Trouver le temps de se ressourcer
  • Bien manger et bien dormir

Réorganiser son temps de travail

Le télétravail nous a appris la flexibilité et la gestion d’un temps plus long. En télétravail, vous oubliez le temps consacré au trafic routier, aux transports en commun, à la marche qui vous emmène au bureau. Vous vous êtes peut-être habitué (malgré vous) à travailler en pyjama.

Ou alors peut-être que vous faites partie des personnes qui se réveillent le matin dix minutes avant une réunion. Vous avez trouvé une routine qui vous permet de commencer à travailler tard le matin et de finir le soir.

Le travail au bureau signifie souvent des horaires rigides, du temps à calculer pour déposer les enfants à l’école, faire le trajet pour le bureau, trouver du stationnement, etc. On arrive souvent fatigués et stressés dès le matin. 

Il nous faudra donc remettre les réveils à sonner, à sauter du lit, à déjeuner rapidement et à s’habiller en vitesse. 

Se débarrasser des mauvaises habitudes

Le retour au travail, ce sera aussi de se débarrasser de certains de nos travers aggravés par le confinement. Même si certains se sont mis à la cuisine et à la pâtisserie, la sédentarité peut causer une prise de poids et une baisse de moral. Autant dire que pour la motivation du retour au travail, ce n’est pas gagné.

Nous avons accumulé d’autres mauvaises habitudes telles que les soirées en face de la télévision. Films, séries TV qui sont une nuisance à notre horloge biologique. Nos nuits de sommeil se sont retrouvées souvent chamboulées parce qu’on a regardé un épisode de plus.

Toutes ces habitudes, nous ne pouvons pas les garder en cas de retour progressif au travail. Imaginez le même train de vie actuel avec un réveil à 6 heures et toute la pression liée au travail au bureau.

Refaire de l’exercice physique

Un retour à la normale signifierait la réouverture d’espaces et d’installations d’activité physique et sportive. Piscines, arénas, stades et salles de sport finiront par ouvrir leurs portes. À ce moment-là, il faudra reprendre les bonnes habitudes ou les commencer si ce n’est pas le cas. Une bonne activité physique vous permettra de réguler votre horloge biologique, en plus de vous faire du bien au moral. Ce qui rendra le retour au bureau plus facile. 

En attendant, vous pouvez toujours garder votre forme physique en pratiquant des activités sportives permises en ces temps de pandémie. Ski, raquette, randonnée pédestre, course ou fatbike sont de bons choix et vous permettront de respirer sans prendre de risques liés à la situation actuelle.

Faire attention aux nuisances sonores

Vous l’aurez constaté pendant vos mois de télétravail : moins de bruit de bureau, d’autos, de transports en commun et de toute autre pollution sonore. Si vous habitez un quartier résidentiel, le retour au bruit de la ville sera un peu plus difficile. C’est pourquoi il faut prévoir des activités susceptibles de vous aider à faire le vide.

Une entreprise montréalaise RecharjMe a conçu des cabines que des entreprises peuvent installer afin de permettre une sieste à leurs employés. Un moment de méditation (25 à 30 minutes en moyenne) que l’employé peut réserver afin de se déconnecter du reste du bureau. Une activité qui permet de retrouver le calme habituel et de revenir plus concentré au travail.

Plusieurs entreprises et espaces de travail, notamment en santé, ont adopté ces cabines pour améliorer la santé physique et mentale de leur personnel. Stress et anxiété peuvent disparaître en s’offrant des moments comme celui-ci. Ainsi, le bien-être au travail peut être retrouvé grâce à des solutions similaires.

Trouver le temps de se ressourcer

Un des autres défis d’un retour au bureau est de trouver le temps de se reposer et de se ressourcer. Plus de temps au bureau et moins de temps à la maison en compagnie des amis et de la famille, ça peut rendre la gestion du temps très difficile.

Comment faire? Prévoyez des moments de déconnexion et de décompression. Accordez-vous du temps durant votre semaine de travail. Si votre espace de travail le permet, faites une activité physique et prévoyez des vêtements adéquats.

Sinon, profitez de votre temps à la maison pour avoir des activités avec votre entourage. Déconnectez-vous du travail au maximum pendant vos heures de repos. La conciliation travail-famille est d’une importance capitale pour se ressourcer.

Bien manger et bien dormir

La pandémie de COVID-19 a bouleversé nos habitudes alimentaires, notre sommeil et notre travail. Ces changements que nous ne voulions pas ont eu un impact différent sur notre santé physique et mentale.

D’ailleurs, au Québec, 2020 a été une année difficile pour la santé mentale. Plus de 20% d’augmentation de commandes et de demande pour les antidépresseurs. Stress, isolement, perte de travail pour certains et séparation. La vie n’a fait de cadeau à personne durant l’année écoulée. Les consultations en psychothérapie ont explosé, que ce soit dans les hôpitaux ou dans les cliniques privées.

De ce fait, avoir une bonne alimentation et un sommeil stable peut contribuer à l’amélioration de la santé mentale. Un corps sain dans un esprit sain, c’est ce qu’on dit souvent, même si ça ne règle pas tous les problèmes.

Nous espérons que ces conseils puissent vous aider pour un retour au bureau en toute sérénité. Si le télétravail a été dur au départ, avant qu’on s’y habitue, le retour au bureau pourrait l’être tout autant. D’où l’importance de faire attention à des signaux qui ne trompent pas, telle que le sommeil et l’alimentation.