Les 10 meilleurs métiers en télétravail au Canada (avec salaires)

emplois en télétravail Publié le 20 novembre 2020 Par

Depuis des mois, la pandémie de COVID-19 a obligé des travailleurs du monde entier à être en télétravail. Beaucoup d’entre vous semblent être de plus en plus habitués à ce mode de travail. D’autres ont réussi à trouver un équilibre entre leur vie à la maison et leur vie au travail.

Plusieurs études ont montré que les employés peuvent être plus efficaces en travaillant de chez eux. En plus de l’impact que le télétravail peut avoir sur l’environnement, sur votre bien-être et sur vos heures passées dans le trafic, le travail à la maison peut vous offrir une flexibilité que vous n’avez pas au bureau.

Attention, le télétravail n’a pas que des avantages. Pour que ça réussisse, il vous faut de l’organisation, de la patience et de la logistique. Nous y reviendrons. 

Mais d’abord, explorons ensemble les meilleurs emplois que vous pouvez occuper en télétravail.

Voici donc les meilleurs emplois à occuper en télétravail :

  1. Conseiller au service à la clientèle
  2. Rédacteur Web
  3. Gestionnaire de communauté
  4. Graphiste ou designer Web
  5. Enseignant à distance
  6. Garde d’enfants
  7. Traducteur
  8. Consultant à domicile
  9. Expert SEO/SEM
  10. Blogguer

1. Conseiller au service à la clientèle

Beaucoup d’entreprises connues ont choisi de garder leurs employés à la maison, même ceux du service à la clientèle. Des logiciels existent pour pouvoir soit répondre, soit émettre des appels aux clients.

Ainsi, si vous avez à cœur de répondre aux préoccupations des gens et de les aider à faire des choix éclairés, n’hésitez pas à vous lancer dans ce métier. De plus, certaines entreprises proposent des horaires flexibles, de soir ou durant la fin de semaine. Vous pourriez vous dégager du temps en semaine pour des activités diverses.

2. Rédacteur Web

Que vous soyez à votre compte ou que vous travaillez pour une entreprise, la rédaction peut être un métier dans lequel vous aurez de l’ autonomie, de la gestion du temps et des tâches. Aujourd’hui, toutes les entreprises mettent le contenu au centre de leur stratégie de marketing digital. Il arrive très souvent que ces entreprises n’aient pas les ressources nécessaires, elles font donc appel à des rédacteurs externes pour enrichir et étoffer leur contenu.

Bien sûr, n’est pas rédacteur qui veut. Il faut des compétences en communication, une bonne connaissance de la langue et de l’expérience. N’hésitez pas à vous exercer et à vous tenir aux nouvelles tendances de la rédaction Web. Beaucoup de choses ont évolué depuis l’intérêt grandissant envers le référencement Web.

3. Gestionnaire de communauté

Dans la même famille des métiers de la communication et de la rédaction, il y a la gestion de communauté. Plus connue sous le nom de community management, la gestion des réseaux sociaux d’une entreprise est garante de son image auprès de ses clients.

Il ne suffit pas de répondre à des commentaires de clients ou de publier du contenu sur les réseaux sociaux. Il faut avoir du savoir-faire, de la méthode et de hautes compétences en veille. Vous devrez élaborer et tenir à jour un calendrier de publication.

Pareil que pour les métiers de rédaction, le community management est nécessaire à toutes les entreprises, qu’importe leurs tailles et leurs industries. 

4. Graphiste ou designer Web

Vous avez sûrement entendu parler de l’expérience utilisateur. Depuis l’avènement du commerce en ligne, toutes les entreprises se préoccupent de ce concept afin d’assurer la meilleure expérience de navigation et de magasinage possibles. Vous pourriez mettre vos compétences en graphisme et en design au service de ces entreprises.

Si vous avez la fibre artistique et une sensibilité pour le Web, cet emploi est un des meilleurs pour le télétravail. En plus, les chances de placement sont vraiment bonnes et on y trouve souvent de bonnes conditions. Si vous avez un bon ordinateur, une bonne connexion Internet et de bons yeux, ce serait plus facile pour vous.

5. Enseignant à distance

La pandémie a montré qu’il était possible d’organiser des sessions de cours entièrement à distance, même pour des programmes habituellement donnés en classe. Ainsi, l’enseignement à distance pourrait connaître une hausse. Que ce soit pour l’aide aux devoirs ou pour des cours de musique, de mathématiques ou autres, le besoin est grandissant.

De plus, des plateformes proposent aujourd’hui une inscription et un placement sur le marché de l’enseignement à distance.

6. Garde d’enfants

Voilà un métier très réglementé puisque la santé et la sécurité des enfants sont en jeu. Si vous avez le contact facile, du sourire et de l’empathie, vous pourriez envisager une carrière dans la garde d’enfants. En plus de l’énorme service rendu aux familles, vous pourriez mieux comprendre la psychologie de l’enfant et découvrir de nombreux domaines liés à l’enfance. Si vous préférez exercer ce métier chez vous, c’est tout à fait possible, à condition de bien adapter un espace chez vous à l’exercice de ce métier. 

7. Traducteur

Un peu comme le métier de rédacteur, celui de traducteur est un emploi qui se prête vraiment au télétravail. Un bon ordinateur, un bon logiciel de traduction et pas mal d’expériences sont nécessaires au bon exercice de ce métier. Il y a aussi le plus important : un diplôme en traduction dans une langue donnée.

Dans ce métier, vous pouvez bénéficier d’une importante flexibilité, d’une diversité de possibilités de carrière et de bonnes conditions de travail. Si vous avez une curiosité envers les langues, c’est sûrement le métier parfait.

8. Consultant à domicile

Il n’y a pas que le sport pour lequel le coaching est adapté. Depuis l’avènement du numérique, tous les domaines se prêtent au coaching et au conseil. De la finance à la comptabilité, en passant par l’informatique, la communication, le design ou bien l’architecture.

Si vous avez de l’entregent, un bon sens de la communication et que vous êtes capable de travailler avec une équipe à distance, ce genre de jobs est pour vous!

9. Expert SEO/SEM

Certes, c’est un métier technique qui nécessite une bonne connaissance du référencement sur le Web, des règles de rédaction, une expérience en marketing analytique et même en programmation. Vous l’aurez compris, les compétences sont multiples et diversifiées. Sinon, c’est un métier en pleine expansion dans les entreprises du domaine digital.

Des formations sont proposées sur Google et même dans des Cégeps. Le search engine optimisation a encore de beaux jours de lui. Profitez-en!

10. Bloggeur

Il existe des logiciels assez simples et intuitifs qui vous permettent de créer votre blogue. Aujourd’hui, ces sites peuvent vous rapporter de l’argent, à condition d’avoir un minimum d’organisation, de compétences en rédaction et de stratégie éditoriale.

Ainsi, vous goûterez au travail autonome et au plaisir de vous trouver un créneau d’écriture, de promotion de vos articles et d’échanges de conseils avec une communauté de plus en plus grande.

Pour finir…

Si vous voulez avoir une idée des salaires pour ces emplois en télétravail au Canada, vous pouvez consulter notre outil de calcul de salaire. Ainsi, vous aurez une idée de ce qu’il vous faut choisir comme carrière en télétravail. La flexibilité et l’autonomie ne sont plus un luxe, surtout depuis ce que nous a montré la pandémie en matière de travail à distance. 

Trouvez votre nouvel emploi!

Trouvez la parfaite opportunité de carrière avec la recherche d'emploi Jobillico.

Recherche d'emploi