Diplômés pendant la COVID-19: quel avenir sur le marché de l’emploi?

Diplômés pendant la COVID-19 Publié le 16 juin 2020 Par

Pas facile d’être diplômés de la promotion COVID-19. Pas de cérémonie de collation des grades, pas de fêtes en l’honneur de diplômés, un succès en poche et beaucoup d’inquiétudes et de questionnements.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la fin du parcours est quelque peu particulière pour les diplômés à l’ère de la COVID-19.

Comment trouver un stage ou un emploi? Comment se positionner sur le marché de l’emploi dans le contexte actuel? Peut-on faire la différence face au chômage en hausse au Canada?

Nous tenterons à travers cet article de vous fournir des éléments de réponse.

Voici les actions à entreprendre pour mieux vous positionner sur le marché de l’emploi:

  • Rédigez et mettez à jour votre CV
  • Écrivez ou réécrivez votre lettre de présentation 
  • Soyez présents sur les réseaux sociaux
  • Préparez-vous à une éventuelle entrevue vidéo
  • Postulez dans un domaine en demande ou un secteur essentiel en attendant

Rédigez et mettez à jour votre CV

Nous l’avons mentionné à plusieurs reprises, votre CV est votre vitrine. Vous devez rédiger un CV à l’image de vos compétences. Si vous en avez déjà un, c’est le moment de le mettre à jour.

Prouvez que vous savez ce que les recruteurs attendent de vous ! Mettez de l’avant des réalisations connexes au poste pour lequel vous souhaitez postuler.

La description du poste ou le site Web de l’employeur peuvent vous aider à ce propos. N’hésitez pas à reprendre les termes utilisés dans l’offre d’emploi.

Écrivez ou réécrivez votre lettre de présentation

La lettre de motivation sert à mettre en avant vos expériences professionnelles. Si elle est bien rédigée, la lettre de présentation peut répondre aux attentes du recruteur.

Une page suffit amplement, vous pouvez vous inspirer de ce modèle de lettre de présentation.

Il est important de rédiger une lettre de présentation pour chaque emploi auquel vous postulez. Cela vous permet de personnaliser vos motivations et de vous démarquer des autres candidats au poste.

N’hésitez pas à mettre en avant des qualités qui sont en lien avec le poste que vous convoitez. Le manque d’expérience n’est pas toujours un frein, votre volonté d’apprendre et de vous adapter peut constituer une véritable force. Elle vous aidera à faire votre place sur le marché de l’emploi.

Soyez présents sur les réseaux sociaux

Le réseautage peut vous aider à trouver l’emploi que vous souhaitez. Même s’il n’est plus possible d’assister à des conférences ou des foires de l’emploi en raison de la pandémie, ne négligez pas le pouvoir des réseaux sociaux.

LinkedIn et Facebook sont entre autres réseaux qui peuvent vous faire sortir du lot. Suivez les pages entreprises des employeurs que vous convoitez et restez à l’affût de leurs offres et de leurs actualités. Cela pourrait vous aider même pour une éventuelle entrevue d’embauche. Ça prouvera votre connaissance de l’entreprise et vous démontrez ainsi votre intérêt.

Préparez-vous à une éventuelle entrevue vidéo

À circonstances particulières, pratiques particulières. L’entrevue vidéo est devenue une façon répandue de prendre contact avec des candidats. De plus en plus de recruteurs ont recours à cette forme d’entrevue afin de se faire une première idée des candidats.

Ces entrevues vidéo nécessitent une préparation particulière. L’absence physique des personnes peut engendrer un stress supplémentaire, tout comme les considérations techniques. Sachez y faire face.

Postulez dans un domaine en demande ou un secteur essentiel en attendant

En cette période particulière, il vous sera certes plus difficile de trouver l’emploi de vos rêves et dans votre domaine. Toutefois, d’autres opportunités sont créées pendant la pandémie.

Même si ce n’est pas votre domaine, envisagez un emploi en santé, en services essentiels ou en tout ce qui peut aider à surmonter cette crise. Plus tard, vous pourrez mettre cette expérience à profit et témoigner de votre contribution.

Beaucoup d’étudiants s’orientent vers des voyages humanitaires un peu partout dans le monde. Aujourd’hui, l’humanitaire c’est aussi au coin de la rue. Dans quelques mois, vous pourriez avoir tant de choses à raconter pendant une entrevue en lien avec vos défis professionnels et personnels.

Ainsi, vous pourrez savoir comment transformer une crise en opportunités. Patience chers diplômés pendant la crise de COVID-19. Aujourd’hui l’horizon vous semble flou, ça va bien aller, vous ne serez que plus résilients après cette crise. La patience, l’adaptation et la résilience sont de grandes qualités recherchées que vous pourrez par la suite ajouter à votre CV. Ce jour-là, vous en parlerez en connaissance de cause.