Les 20 qualités à mettre sur votre CV (avec exemples)

Impact des qualités à mettre sur un CV Publié le 24 février 2020 Par

Quelles qualités devez-vous mettre en avant sur votre CV ? Qu’est-ce qui plaira aux recruteurs ? Le sérieux et l’autonomie, ou le calme et la détermination ? Nous répondrons à toutes ces questions.

Votre CV et votre lettre de présentation vous permettent de montrer le meilleur de vous-même. Selon plusieurs études, il faudrait moins d’une minute à un recruteur pour prendre la décision de sélectionner ou pas votre CV.

Dans un autre article, nous avions répondu à la question de comment rédiger un CV. À présent, nous nous intéresserons aux qualités à mettre sur votre CV afin qu’il puisse attirer le maximum de recruteurs.

Qualités interpersonnelles, résultats tangibles et faits concrets : chacun y va de sa façon de faire pour capter l’attention et taper dans l’œil des employeurs.

Il existe plusieurs stratégies pour mettre en évidence vos qualités humaines dans votre CV :

  1. Montrez comment vous avez réglé un problème
  2. Décrivez votre façon de faire
  3. Mesurez l’impact de vos actions

1. Montrez comment vous avez réglé un problème

Utilisez le storytelling pour raconter comment vous avez réglé un problème ou un conflit grâce à vos qualités. Dans votre récit, n’oubliez pas de dire comment vos qualités humaines se sont avérées essentielles pour mettre un terme au dysfonctionnement.

Si vous êtes gestionnaire des ressources humaines et que vous avez pallié le manque d’intégration des nouveaux collaborateurs, ne dites pas : «Accueillir les nouvelles recrues». Dîtes plutôt : «Organiser l’embauche des nouvelles ressources et favoriser leur intégration à travers des activités de team building».

2. Décrivez votre façon de faire

Une des qualités à mettre en évidence sur votre CV, c’est la passion. N’hésitez pas à décrire vos actions en vue d’améliorer un processus ou de débloquer un projet…

Ainsi, vous pourriez dire : «Durant le team building, nous avons organisé des activités qui favorisent la connaissance de l’entreprise de manière ludique. Des activités de documentation ont été organisées. Celles-ci ont permis aux nouveaux employés d’échanger sur leur parcours professionnel et sur tout ce qui peut être fait par chacun pour atteindre les objectifs assignés».

De cette façon, un recruteur peut présumer que vous êtes organisé, attentionné et que vous avez à cœur le bien-être des autres. Une telle phrase sur votre CV peut résumer des qualités que vous aurez du mal à mettre en avant dans un autre contexte.

N’hésitez donc pas à rédiger de telles phrases à votre CV, histoire d’y ajouter de la couleur et des sentiments. Autrement, votre Curriculum Vitae peut très vite devenir morose.

3. Mesurez l’impact de vos actions

Appuyez-vous sur des données tangibles et sur des constats probants. Il ne suffit pas de donner une liste de qualités sans les expliquer. L’important, c’est de se focaliser sur certaines qualités et expliquer leur impact.

Imaginons le fait que vous ayez été investis dans vos tâches quotidiennes. Imaginons maintenant que cela ait eu un impact certain sur votre travail. Il vous faudra trouver un moyen de le souligner dans votre CV.

Voici un exemple pour vous aider à comprendre de quoi on parle : «Organiser un team building inclusif et ludique a permis d’améliorer l’intégration des nouvelles recrues. En effet, un sondage interne donne 90% de taux de satisfaction des collaborateurs quant à leur bonne intégration».

Vous pouvez aussi envisager la situation inverse. Par exemple, si vous avez réglé un problème, vous pouvez utiliser la même méthode.


Quelles sont les principales qualités à mettre sur son CV ?

Tous les qualificatifs que vous pouvez vous attribuer peuvent être utilisés. Cela dit, certaines qualités ont plus d’impacts que d’autres. Nous allons découvrir lesquelles et pourquoi.

Selon le baromètre des qualités les plus recherchées par les recruteurs publié en 2017 par Adzuna, les principales qualités sont la rigueur et l’autonomie.

Par la suite viennent le dynamisme, l’esprit d’équipe, la motivation et la créativité. Si vous voulez en savoir davantage, voici la liste des 20 qualités à mettre sur votre CV :

  1. La rigueur
  2. L’autonomie
  3. Le dynamisme
  4. L’esprit d’équipe
  5. La motivation
  6. La créativité
  7. Le bon relationnel
  8. La passion
  9. La réactivité
  10. La force de proposition
  11. Le sens du service
  12. L’adaptabilité
  13. La ponctualité
  14. La polyvalence
  15. L’organisation
  16. La curiosité
  17. La proactivité
  18. Le goût du challenge
  19. L’implication
  20. L’enthousiasme

Grâce à cette liste, vous avez la possibilité de vous identifier à ces qualités. Trouvez celles qui vous correspondent le mieux et appliquez la stratégie proposée. Ainsi, vous augmenterez vos chances de sortir du lot durant un processus d’embauche.


Comment présenter les qualités sur son CV ?

Pour commencer, il faut sélectionner les qualités à présenter et ne pas trop en faire. Ne tombez pas non plus dans l’étalage à outrance de vos qualités.

Restez humble et simple dans votre présentation. Choisissez un maximum de 5 qualités adaptées à la nature de votre poste.

Par exemple, si vous postulez à un poste créatif, vous pourriez mentionner : « Créatif, curieux, esprit d’équipe et réactif. »

Par ailleurs, pour un poste qui serait orienté vers la gestion de projets, cela pourrait être: « Organisé, dynamique, motivé et polyvalent. »

Ces mots suffisent à donner des indications sur ce que vous êtes au travail et sur ce qui vous représente le mieux comme qualités. C’est pour cette raison qu’il faut bien y réfléchir avant de rédiger votre CV.


Astuce J!

Même si rien ne vous y oblige, trouvez un moyen d’aborder ces qualités si vous êtes conviés à une entrevue. Cela aura le mérite de détailler l’impact de vos qualités personnelles sur la qualité de votre travail.


Quelles sont les qualités les plus payantes?

L’agrégateur français Adzuna a aussi classé les qualités à mettre sur son CV en étudiant leur présence dans les offres d’emploi. Dans les emplois les mieux payés, on retrouve les qualités suivantes :

  1. Créativité
  2. Force de proposition
  3. Proactivité
  4. Curiosité
  5. Enthousiasme
  6. Goût du challenge
  7. Adaptabilité
  8. Passion
  9. Implication
  10. Autonomie

Pour finir…

On constate à travers les deux classements que la créativité, la force de proposition et la proactivité sont parmi les qualités qui reviennent dans les deux classements. Si vous vous retrouvez dans toutes ces qualités, vous savez ce qu’il vous reste à faire!