CV pour retraité : astuces et conseils de rédaction

CV-retraité Publié le 23 mars 2022 Par

Nombreuses sont les personnes à la retraite qui souhaitent retourner au travail. Souvent, les personnes de plus de 60 ans se sentent déconnectées du monde du travail et ont de la difficulté à rédiger un CV à la hauteur de leurs compétences.

Dans cet article nous nous intéressons à la bonne façon de rédiger un CV pour retraités et des aspects que doit contenir le CV afin d’attirer des employeurs et de trouver un emploi.

Pourquoi certaines personnes travaillent après la retraite?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles des personnes à la retraite choisissent de travailler. Certaines pour avoir un complément de salaire, d’autres pour rester actives et tisser des liens au travail.

Le plus souvent, les retraités choisissent des emplois à temps partiel dans des domaines dans lesquels ils ne sont pas forcément expérimentés. Ainsi, les employeurs ont le choix entre des étudiants et des personnes fraîchement retraitées.

Le fait de travailler après la retraite peut engendrer du stress et des doutes. Une personne à la retraite peut se demander si elle est apte à travailler et si elle ne sera pas dépassée par la technologie ou par le rythme de travail imposé dans certains secteurs.

Comment écrire son CV quand on est à la retraite?

Le principal défi d’écrire son CV quand on est à la retraite, c’est de remettre ses expériences professionnelles et ses aptitudes dans le contexte actuel de la recherche d’emploi. En tant que personne à la retraite, vous n’êtes pas obligé d’oublier et de nier tout ce que vous avez fait durant votre carrière, mais de le présenter différemment.

Pour bien rédiger son CV quand on est à la retraite, il faut envisager un ordre chronologique inverse, à savoir commencer par la fin de votre carrière et remonter dans le temps. Vous devriez vous arrêter à un maximum de 15 ans en arrière. Autrement, les recruteurs pourraient vous juger en décalage avec les réalités actuelles du travail.

Voici donc les sections que vous pouvez ajouter à votre CV en tant que retraité : 

  • Vos activités depuis que vous avez pris votre retraite
  • Votre historique d’emplois
  • Un sommaire de vos qualités et aptitudes
  • Votre formation

Vos activités depuis que vous avez pris votre retraite

Dans cette section, vous insistez sur ce que vous avez fait durant vos années de retraite. Même si ces activités n’ont aucun lien avec l’emploi auquel vous postulez, ce n’est pas grave. Le plus important, c’est de prouver au recruteur que vous êtes actif et que vous avez des passions et des occupations, même si vous n’êtes plus en emploi.

Votre historique d’emplois

Dans cette section, indiquez les postes que vous avez occupés sans entrer dans les détails ni rédiger des descriptions de vos anciens emplois. À moins que vos tâches coïncident avec celles du poste que vous convoitez, l’employeur ne s’attend pas à vous juger sur ce que vous avez accompli durant vos années de travail.

Les recruteurs préféreront donc vous choisir sur la base de ce que vous êtes devenu, à savoir une personne motivée et prête à relever de nouveaux défis. Concentrez-vous donc sur les aptitudes et les qualités requises pour tout emploi.

Un sommaire de vos qualités et aptitudes

Vous avez acquis des aptitudes personnelles et professionnelles qui peuvent s’appliquer à tous les postes. Vous pouvez aussi miser sur les qualités recherchées par les recruteurs sur un CV. Ainsi, vous allez démontrer que vous pouvez les mettre au service d’un nouvel emploi.

Votre formation

Ici, commencez par le diplôme le plus récent en finissant par le plus ancien. Inutile d’ajouter des formations et des attestations obtenues au cours de votre carrière.

Pour finir…

Retrouver le monde du travail après la retraite n’est pas chose facile. Beaucoup de questionnements peuvent se poser pendant vos recherches d’emploi. L’objectif pour vous sera de vous concentrer sur vos compétences générales ou soft skills, celles dont vous pouvez tirer profit pour tous les postes. 

Ayez confiance en vous et choisissez des employeurs qui sauront valoriser vos expériences professionnelles et personnelles.

Trouvez votre nouvel emploi!

Trouvez la parfaite opportunité de carrière avec la recherche d'emploi Jobillico.

Recherche d'emploi