10 choses à faire pour trouver un emploi rapidement

Trouver-un-emploi Publié le 17 décembre 2019 Par

En cherchant sur Internet, vous trouverez des centaines de méthodes vous promettant de trouver un emploi en 30 jours, parfois 15 jours ou moins!

L’important n’est pas de trouver un emploi très vite, mais de trouver un emploi qui vous rend heureux.

De la volonté, quelques modifications sur votre CV, sur votre lettre de présentation et sur vos réseaux sociaux ainsi qu’une bonne organisation peuvent faire la différence aux yeux des recruteurs et vous faire tirer du lot des candidats qui postulent aux mêmes offres d’emploi que vous.

Avant de passer ces conseils en revue, nous vous proposons un sommaire des choses à faire pour trouver un emploi rapidement:

  1. Mettez à jour votre CV
  2. Trouvez le temps nécessaire pour votre recherche d’emploi
  3. Faites le tri dans ce que vous voulez et ne voulez pas faire
  4. Remettez-vous en question et passez en revue vos compétences
  5. Vendez vos talents de la meilleure façon possible
  6. Soignez votre e-réputation
  7. Établissez une stratégie de recherche
  8. Restez à l’affût des nouveautés du marché du travail
  9. Affinez votre recherche et classez les offres d’emploi
  10. Essayez la candidature spontanée

Voici donc en détail nos conseils pour savoir comment trouver un emploi qui vous correspond rapidement:

1. Mettez à jour votre CV

Bien entendu, rédiger un bon CV est le début de toute démarche de recherche d’emploi. Cela dit, un CV bien rédigé ne suffit pas. Il faut le tenir à jour et y mettre les informations les plus actuelles possible. Énumérez toutes les tâches et les missions que vous avez accomplies pendant les derniers mois.

N’oubliez pas de faire correspondre vos expériences et les informations que contient votre CV avec les exigences des postes que vous convoitez.

Pour savoir comment rédiger un CV qui répond aux exigences des employeurs, nous vous proposons cet exemple:

2. Trouvez le temps nécessaire pour votre recherche d’emploi

On ne vous dit pas de passer vos journées à chercher l’emploi de vos rêves partout, essayez plutôt de capitaliser le temps que vous avez. Trouver un emploi ne nécessite pas de vous sentir saturé d’en chercher.

Un maximum d’une heure par jour peut s’avérer suffisant pour organiser votre CV et cibler au mieux ce qui vous correspond comme postes.

3. Faites le tri dans ce que vous voulez et ne voulez pas faire

Il s’agit à cette étape de trier les tâches que vous voulez accomplir au travail et celles que vous ne pouvez pas accomplir.

Classez-les par expérience ou par degré d’intérêt et gardez une marge pour les tâches que vous pouvez vous approprier ou apprendre, surtout si vous trouvez un poste qui vous convient, mais qui implique une de ces missions.

Pour ce faire, les descriptions de postes, les présentations liées à la culture d’une entreprise que vous convoitez, le salaire offert et l’environnement de travail peuvent être des indicateurs qui vous aident à faire ce tri et trouver votre emploi.

4. Remettez-vous en question et passez en revue vos compétences

Cette étape est importante à plus d’un titre : non seulement elle vous permet de savoir ce qui fait de vous un candidat unique et un travailleur en or, mais aussi de vous définir un ou des domaines dans lesquels vous pouvez le plus apporter à un employeur.

Astuce J!

Vous possédez certainement une valeur ajoutée : Formulez des phrases qui résument le mieux votre plus-value et gardez-les de côté pour les mettre en avant dans votre lettre de présentation ou dans votre description de profil LinkedIn.

5. Vendez vos talents de la meilleure façon possible

Trouver un emploi nécessite pour vous de soigner vos documents et vos réseaux professionnels. Votre CV, votre lettre de présentation et votre profil LinkedIn sont tant de documents et de vitrines qui en disent long sur vous, vos compétences et vos projets professionnels. Les premières informations qu’obtient un recruteur s’y retrouvent, les premières impressions aussi.

Pour tous ces outils, mettez en avant vos réalisations et les projets qui vous ont tenu à cœur tout au long de votre carrière.

Une lettre de présentation peut être un texte déterminant dans votre processus de recherche d’emploi. En plus de donner les détails de vos fonctions antérieurs, vous pouvez inclure dans votre lettre les motivations qui vous poussent à postuler à une offre d’emploi.

Pour plus de détails, référez-vous à notre exemple de lettre de présentation.

6. Soignez votre e-réputation

Mais aussi partager des liens vers vos réseaux sociaux et blogues si vous en avez. Ce sont les premières portes d’entrée vers votre profil.

De nos jours, les recruteurs commencent par les consulter pour se faire une idée de votre personnalité, de votre style de travail et de vos centres d’intérêt.

Évitez de partager des photos de votre dernière soirée arrosée ou toute publication qui ne serait pas à votre avantage.

De ce fait, il vous faut toujours garder une image respectable et soignée sur vos réseaux sociaux. Aussi, votre profil LinkedIn doit être mis à jour en permanence afin de mettre en lumière toutes vos expériences professionnelles.

Votre profil LinkedIn peut avoir un impact certain sur la suite de votre carrière. Plus long qu’un CV et plus représentatif de ce que vous êtes professionnellement.

Notre partenaire Proxima Centauri a résumé les bonnes pratiques pour dénicher un emploi avec LinkedIn et Facebook

Astuce J!

Sachez aussi que les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn peuvent vous être d’une grande aide pour trouver un emploi. En plus du fait que les recruteurs y recourent pour faire de la chasse de têtes, nombreuses sont les offres d’emploi qui paraissent sur ces réseaux. Vous pourriez donc avoir l’opportunité de rentrer directement en contact avec le recruteur!

7. Établissez une stratégie de recherche

Il existe bon nombre de sites d’emplois spécialisés sur lesquels vous pouvez trouver votre prochain emploi. Faites le tri dans les sites qui vous conviennent.

Dans la mesure du possible, faites aussi une liste des entreprises dans lesquelles vous souhaitez travailler. Par la suite, vous pouvez passer à une étape supérieure en adaptant vos CV aux offres d’emplois auxquelles vous postulez.

Aussi, vous pouvez créer une alerte-emploi pour ne recevoir que les offres d’emploi susceptibles de vous intéresser, comme c’est le cas chez Jobillico. Vous pouvez la personnaliser et la recevoir à la fréquence que vous voulez.

Voici un exemple d'alerte-emploi de Jobillico. Un bon moyen de trouver un emploi rapidement.
Exemple d’alerte-emploi Jobillico

8. Restez à l’affût des nouveautés du marché du travail

Vous pouvez vous abonner à des publications spécialisées pour vous tenir au courant des dernières tendances du marché du travail.

L’abonnement aux pages Linkedin, Facebook ou Twitter des entreprises que vous convoitez peut s’avérer payant. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises affichent leurs postes sur les réseaux sociaux.

9. Affinez votre recherche et classez les offres d’emploi

Comme on vous le disait, trouver une entreprise qui vous convient passe par le partage de valeurs communes. Une fois ces critères vérifiés, vous devez détecter si l’offre correspond à ce que vous recherchez comme défis.

Les différents sites d’emploi vous permettent de procéder à des recherches précises : domaine d’emploi, lieu de travail, entreprise, nature du contrat, salaire et autres critères font partie de ce qu’on appelle le recrutement proactif.

10. Essayez la candidature spontanée

Malgré toutes les avancées que connaissent les différents sites d’emploi grâce à l’amélioration de leurs algorithmes, il faut savoir que la candidature spontanée demeure un bon moyen de se faire remarquer aux yeux des recruteurs.

En suivant tous ces conseils, vous optimisez vos chances de trouver rapidement l’emploi de vos rêves et vous ferez certainement bonne impression aux yeux des recruteurs.

Après avoir suivi tous ces conseils, nous vous souhaitons une bonne intégration dans votre nouveau milieu de travail. Pour finir, nous avons aussi quelques conseils à vous livrer pour réussir cette nouvelle étape.