Rédiger une lettre de présentation : l’heure n’est pas à la modestie!

placeholder-jobillico-image Publié le 15 septembre 2014 Par

Étape obligée et parfois redoutée dans le processus de recherche d’emploi, la rédaction d’une lettre de présentation n’a pourtant rien de compliqué. En construisant un modèle de base souple et solide à la fois, vous pourrez l’adapter à volonté, selon chaque poste ou employeur. Sa nécessité peut s’avérer discutable, mais si vous désirez la rédiger, vous devez vous assurer de son utilité et de sa visibilité.

Pièce jointe ou pas?

Il est préférable de ne pas joindre la lettre de présentation en fichier séparé du CV. Il est préférable d’utiliser le copier-coller et de la reproduire dans l’espace réservé à cet effet sur les formulaires de candidature, ou encore en faire la première page de votre CV.  Dans le système de gestion des candidatures, les recruteurs n’ouvrent souvent qu’un seul des fichiers attachés : le CV. Gardez en tête, tel qu’expliqué dans le précédent article, que les recruteurs doivent avoir accès à toute l’information, et ce, rapidement.  Plutôt que de passer des heures à rédiger une lettre de présentation qui risque de ne pas être lue, assurez-vous d’abord qu’elle soit visible.

Créer une lettre qui aura de l’impact

La lettre de présentation donne le ton à votre candidature. Sans dépasser la longueur d’une page, elle doit être originale (mais pas trop) et rédigée avec une orthographe impeccable.

Une lettre longue et monotone ne sera pas lue en entier : elle se doit d’être claire et précise. Bourrée de fautes ou mal formatée, votre lettre traduira un manque de minutie, voire une négligence dans les tâches effectuées. Assurez-vous d’y apporter un soin particulier : il faut, le plus possible, la personnaliser pour chaque employeur ainsi que pour chaque poste convoité.

Pour créer une lettre qui aura de l’impact, trois éléments sont essentiels :

1 .Un résumé de votre expérience et votre projet professionnel

Décrire brièvement vos expériences et transmettre votre objectif professionnel.  Cela peut être fait en un seul paragraphe ou réparti en plusieurs blocs

2. Vos points communs avec l’emploi

Bref aperçu de vos réalisations professionnelles ou tâches connexes avec celles du  poste convoité.  Elles doivent être en lien avec l’emploi sur lequel vous postulez.

3. Ce que vous pouvez apporter à l’entreprise

Les qualités qui peuvent faire de vous le meilleur candidat pour le poste, en lien avec les valeurs de l’entreprise et aptitudes recherchées.

Voici un exemple de lettre qui regroupe ces 3 éléments :

En sept ans d’expérience dans le domaine des TI, j’ai découvert de nombreux secteurs d’activités et développé mes compétences en analyse, en conseil et en réseaux et programmation.


J’ai débuté ma carrière de gestionnaire réseau et support informatique.

Par la suite, je me suis réalisé en tant qu’analyste d’affaires dans le domaine des télécommunications.


Initialement embauché en tant que responsable assurance qualité, mes compétences m’ont permis d’évoluer rapidement vers un poste d’analyste d’affaires sur la refonte d’une application stratégique.

Trois ans plus tard, j’ai intégré une équipe de projet au sein de l’entreprise X en tant qu’analyste principal. Interlocuteur entre la ligne d’affaires et  les fournisseurs, mon rôle était de préparer la mise en production d’un système de gestion de crédit.

Durant ces sept années, ma forte capacité d’analyse, ma créativité et ma capacité à bien comprendre les besoins des usagers m’ont permis de livrer plusieurs projets critiques.


Je suis convaincu que mon expérience et mes qualités personnelles sont compatibles avec les objectifs et les valeurs de votre entreprise. Je privilégie le travail d’équipe, la qualité et l’efficacité.

Aujourd’hui, je suis à la recherche d’un poste d’analyste d’affaires principal.
Travailler pour ACCEO Solutions me permettrait de développer mes compétences transversales, notamment en ayant l’occasion de travailler sur plusieurs produits, et ce, avec des technologies différentes.

Téléchargez plus d’exemples de lettres de présentation.

Gardez à l’esprit que le but de la lettre de présentation est de vous vendre et de vous démarquer. Le moment n’est pas à la modestie.  Soyez honnête, mais mettez de l’avant vos bons coups.  Lorsque vous postulez sur un poste, vous devez être confiant de pouvoir l’occuper avec succès. Le recruteur doit pouvoir le sentir, et ce, dès votre première présentation, c’est-à-dire à travers les quelques lignes de votre lettre!

Si celle-ci est bien faite, vous mettrez l’employeur en confiance dès le début et cela augmentera considérablement vos chances d’être convoqué en entrevue.