9 habitudes que possèdent les gens grandement organisés

organisé travail Publié le 18 janvier 2016 Par

1. Ils écrivent tout

Peu importe la capacité de rétention de votre mémoire, vous n’êtes jamais à l’abri d’un oubli. Donc, chaque fois qu’il y a quelque chose d’important dont vous ne voulez absolument pas oublier d’accomplir, prenez votre Ipad (ou un bout de papier) et écrivez.

2. Ils donnent beaucoup d’importance au respect des échéanciers

Les gens les plus organisés savent qu’il ne suffit pas d’avoir une liste de choses à faire. Il faut également avoir un délai précis pour chaque tâche à effectuer. Ainsi, en classant les tâches par importance selon l’heure et la date de leur échéance souhaitée, vous éviterez d’oublier quelque chose d’important à la dernière minute.

3. Ils ont un rangement pour tout

Les gens extrêmement organisés sont souvent des professionnels du rangement. Leur bureau est toujours à l’ordre et tout est bien classé. Faites de même!

4. Ils prennent des pauses

Arrêter dans le milieu de la journée pour prendre un café et en profiter pour désencombrer votre bureau n’est pas toujours une façon facile de faire de la procrastination. Il s’agit de prendre quelques minutes pour reprendre votre souffle et rendre votre espace de travail net et clair. C’est simple, afin d’être plus productif lorsque vous revenez à la tâche à accomplir, une rupture de l’organisation est essentielle.

5. Ils ont un système de dépôt électronique détaillé des courriels

Vous pourriez penser que c’est une perte de temps, mais moi je ne pourrais pas m’en passer. Le fait d’avoir un système de classement détaillé permet de retrouver un ancien courriel important en un clin d’œil.

6. Ils utilisent des calendriers en ligne

Utiliser des calendriers en ligne est, selon moi, la meilleure des solutions pour planifier quelque chose ou simplement pour ne pas oublier une réunion. Ainsi, en synchronisant votre agenda Google avec celui de vos collègues, vous êtes en mesure de connaître leur emploi du temps et fixer facilement une réunion. Pour planifier une rencontre avec des partenaires, des clients ou tout autre groupe externe, je recommande fortement d’utiliser un outil de planification comme Doodle.

7. Ils abordent une tâche à la fois

Essayer de faire trop de choses à la fois peut mener au chaos. Lorsque vous vous sentez dépassés, essayez de prendre un peu de recul et de vous concentrer sur une chose à la fois. Priorisez ce qui est noté sur votre liste de choses à faire et commencez par les éléments qui sont les plus importants. Vous verrez, votre liste de choses à faire sera rapidement réduite de moitié.

8. Ils mettent une alarme 10 minutes plus tôt avant toute chose importante

Les gens organisés sont des adeptes des alarmes. Que ce soit pour vous lever du lit, vous préparer à une réunion, vous souvenir d’une tâche à réaliser, une alarme est l’idéal pour ne pas se précipiter et pour se préparer à ce qui s’en vient.

9. Ils délèguent les tâches

Demander de l’aide n’est pas une mauvaise chose. En fait, il s’agit même d’une des caractéristiques que possède un bon leader. Lorsque vous sentez que vous ne pouvez pas y arriver seul, ne vous gênez pas et demandez un coup de main.

Et vous? Quels sont vos meilleurs trucs pour garder votre vie professionnelle organisée? Laissez-les dans les commentaires!