5 conseils pour améliorer vos compétences en art oratoire

art oratoire travail Publié le 8 février 2016 Par

Prononcer un discours. Donner une présentation. Partager quelques réflexions. Peu importe comment vous l’appelez, parler devant un groupe – même un petit – est une crainte que bien des gens ont.

Pourtant, apprendre à bien parler est la clé pour construire des relations d’affaires, surtout si vous êtes au début de votre carrière. Les gens blâment souvent le manque de compétences en art oratoire des jeunes sur le fait qu’ils sont toujours derrière leurs écrans, mais une explication plus probable est qu’ils n’ont tout simplement pas beaucoup d’expérience.

Si vous cherchez à améliorer vos compétences de parole en public, voici quelques tactiques actuelles que je vous partage :

1. Focalisez sur la préparation

Bien sûr, la présentation est importante, mais votre succès ne repose pas sur le discours lui-même, mais plutôt sur le contenu que vous souhaitez mettre de l’avant.  Être préparé vous donnera de l’assurance et montrera aux gens que vous savez de quoi vous parlez. Répétez plusieurs fois, à haute voix, avant l’évènement principal et vous verrez, votre discours sera un succès.

2.Pratiquez en face de votre iPad

Les personnes que vous connaissez le mieux seront un excellent public pour vous pratiquer. Donc, techniquement, si vous pouvez donner votre présentation en face d’eux, la vraie affaire sera un jeu d’enfant. Toutefois, si vous répétez en face de votre iPad, vous pourrez rejouer vos séances de pratique et vérifier vos gestes, votre ton et débit de voix ainsi que votre posture. Vous serez d’ailleurs plus détendu si vous êtes seul avec vous-même et vous profiterez au maximum de votre temps de pratique.

3. Orientez vos énergies vers les gens qui vous écoutent avec intérêt

Ne perdez pas votre énergie à essayer d’obtenir l’attention du gars qui vérifie ses courriels ou la fille qui a les bras croisés pendant que vous parlez. Même s’il est tentant d’essayer de les gagner, c’est souvent une bataille perdue d’avance. Au lieu de cela, trouvez les visages souriants et attentifs et dirigez vos remarques à ces visages amicaux. La majorité de votre public sera attentif– si votre présentation est intéressante – alors ignorez les gens qui ne semblent pas intéressés.

4. Intéressez-vous à votre auditoire

Au lieu de raconter trop d’histoires au sujet de votre propre expérience, de penser à vos gestes ou de vous demander si les gens vont rire de vos blagues,  demandez-vous plutôt ce que vous pouvez leur apporter de nouveau et comment vous pouvez les aider. Posez-leur des questions « par mains levées », par exemple.

5. Obtenez des contacts visuels avec les gens de votre public

Quoi de plus impersonnel qu’un présentateur qui ne regarde pas directement son public? Au lieu d’enfouir votre nervosité sous des tactiques anti-trac douteuses, contrôlez-la. Lorsque vous êtes en contrôle de vous-même, vous vous sentez assurément beaucoup plus confiant. Votre auditoire sera également beaucoup plus attentif.

Et vous ? Avez-vous des conseils pour améliorer vos compétences en présentation orale ?  Laissez-les dans les commentaires !