Vivaco groupe coopératif

Vivaco groupe coopératif

5, avenue Pie-X, C. P. 776, Victoriaville , QC G6P 7W7

http://www.rejoinsnous.coop

Follow Vivaco groupe coopératif on the social network

Follow the company on Jobillico

7 405 people are subscribed

February 16th, 2022

VIVACO groupe coopératif en constante progression!

Victoriaville, le 16 février 2022 – C’est lors de son assemblée générale annuelle qui avait lieu en mode virtuel hier que VIVACO, groupe coopératif, a présenté à ses membres les résultats de l’exercice terminé le 31 octobre 2021.

Pour une 2e année consécutive, de nombreux défis liés à la COVID-19 et à la rareté de la main-d’œuvre ont sollicité fortement les efforts des gestionnaires, et ce, dans l’ensemble des secteurs d’activités de la coopérative, des filiales et des partenariats. Certains secteurs et filiales ont pu bénéficier positivement de cette crise, mais pour d’autres, les effets ont été plus négatifs.

«Toutefois, nous sommes extrêmement fiers des résultats obtenus et notre grande diversification nous a encore bien servi cette année. L’apport de nos filiales et partenariats est de plus en plus important. Plusieurs d’entre elles ont obtenu des résultats records qui ont compensé pour les résultats des autres qui ont moins bien performé. Les acquisitions et investissements des dernières années permettent de retourner à nos membres la richesse générée» souligne André Normand, président de VIVACO.

L’exercice financier 2020-2021 se termine avec un chiffre d’affaires consolidé au 31 octobre 2021 de 425 199 130$, en hausse de 15%. Ce résultat est majoritairement dû à l’augmentation des prix ayant affecté autant les secteurs primaires de la coopérative que les filiales. L’exercice se termine également avec un trop-perçu attribuable aux membres de 15 718 913 $ comparativement à 11 387 444 $ l’an dernier. Cette hausse s’explique par l’augmentation de la ristourne déclarée par Sollio Groupe Coopératif pour l’exercice se terminant le 31 octobre 2020 ainsi que la bonne performance du partenariat agricole et des autres partenariats dont fait partie la coopérative.

Déploiement de notre réflexion stratégique

Le déploiement de la réflexion stratégique a été grandement ralenti par la gestion de la pandémie et surtout, par la gestion des opérations due au manque de personnel. «Nous sommes conscients que la main-d’œuvre sera l’enjeu majeur auquel nous devrons faire face dans les prochaines années et elle sera déterminante pour notre succès futur, mais également pour le maintien de certains sites» mentionne Gervais Laroche, directeur général de VIVACO.

Investissements et acquisitions

En plus des investissements prévus au budget, plusieurs projets majeurs ont été réalisés après approbation de la part du CA. Notamment, l’acquisition de Camital inc. par notre filiale Tôle Vigneault en janvier 2021, qui permet de consolider le marché, de diversifier l’offre de produits en plus de générer des synergies intéressantes même si les deux entreprises sont gérées de façon autonome. Le conseil d’administration a de plus approuvé l’acquisition, en partenariat avec Sollio et trois autres coopératives, du Couvoir Côté situé à l’Ange-Gardien en Montérégie. Ce couvoir compte notamment des fermes de reproduction aux États-Unis. En toute fin d’année, l’acquisition d’Abiquip inc. située à Val-d’Or en Abitibi, par le partenariat de la coopérative en machinerie de construction Longus, a aussi été entérinée par les membres du CA.

Ristourne aux membres

Parmi les résolutions, le conseil de VIVACO a recommandé l’attribution d’une ristourne de 2 840 421 $ à ses membres pour l’année 2021. Cette dernière sera versée aux membres au mois d’avril.

Dons et commandites

VIVACO est fier d’avoir versé plus de 120 000 $ en dons et commandites à plusieurs organismes liés au monde agricole et à la jeunesse situés sur son territoire. Pour une deuxième année, VIVACO a participé au mouvement du réseau des coopératives afin de supporter les banques alimentaires du Québec. Cette implication a permis d’offrir une valeur marchande approximative de 430 000 $ en denrées partout au Québec. Soulignons également l’apport de VIVACO à la campagne annuelle Guérir n’est pas un jeu d’enfant de la Fondation de l’hôpital HDA de Victoriaville, dont les fonds serviront au département de la pédiatrie. En impliquant ses fournisseurs et partenaires d’affaires, le groupe a pu remettre un montant total de 160 172 $ à la Fondation.

Membership et ressources humaines

Au 31 octobre 2021, VIVACO groupe coopératif comptait 2392 membres producteurs agricoles et 29 027 membres auxiliaires. L’organisation compte également 807 employés.

Élection des administrateurs

Les administrateurs qui étaient en élection cette année ont été réélus soit Alain Tardif (Territoire 1), Jonathan Lampron (Territoire 2) et Marc-André Roy (Territoire 3). Deux administrateurs ont terminé leur mandat et ont décidé de ne pas renouveler; il s’agit de André Lachance (Territoire 5), qui a été remplacé par Véronique Guay, et Jocelyn Dion (Territoire 4), qui a été remplacé par Mireille Giguère.

Pour ce qui est de la présidence et des deux postes à la vice-présidence, M. André Normand a été reconduit dans ses fonctions de président, alors que M. Marc-André Roy a été élu à titre de 1er vice-président, M. Christian Dostie au poste de 2e vice-président et Marie-Pier Béliveau nommée 1er membre de l’exécutif.

Relève agricole

VIVACO se donne constamment comme mission de supporter la relève agricole en offrant le programme ACTION RELÈVE COOP. Cette année, 16 jeunes agriculteurs et agricultrices ont pu en bénéficier :

Thierry Beloin                      Plantations Réal Beloin inc.

Christophe Lepage             Ferme Lepage

Audrey Champagne            Ferme Audrey Champagne

Élise Grimard                       Ferme Philise senc.

Caroline Allard                     Ferme Gerluda senc.

Éric Pariseau                        Ferme Gaudreau et Pariseau inc.

Cédrick Lemieux                  Ferme Ebbal

Simon Lapointe                    Ferme laitière Sima inc.

Etienne Brodeur-Bond         Ranch Clifton

Gabriel Erni                           Ferme Buholz inc.

Jean Normand                     Ferme Lanormande inc.

Patricia Rodrigue                 Ferme Merthy 2014 inc.

Kevin Boissonneault            Boisseaux-Seed

Samuel Lanctôt                    Ferme Bec-O-Lanctôt

Maggie Boudreau                 Rayons de miel

Monique Rudisuli                  Ferme Monique Rudisuli

Par la suite, les candidats peuvent s’inscrire au programme du FONDS COOPÉRATIF D’AIDE À LA RELÈVE AGRICOLE de Sollio Groupe Coopératif (la fédérée) et obtenir une aide financière versée selon le pourcentage d’achats effectués chez VIVACO. Les bourses ont été remises aux participants suivants :

Alexandre Houle                Ferme Houlys

Claudine Demers               Ferme Ruelys

Stéphanie Leclerc              Ferme Rol-Clair inc.

Justin Allard                        Ferme Allard (1999) inc.

Matthieu Giroux                  Ferme Du Ruisseau Fleury inc.

Mélanie Vincent                  Ferme Désilait

Nancy Lecours                    Ferme Vincy

Richard Vincent                   Ferme Gipierre

Matthieu Hébert                  Ferme Valeyre

Pierre-Olivier Caron             Ferme Karona

Roger Badat                         Ferme Badat inc.

Charles Guilbert                   Ferme Horton

Guillaume Fortier                 Ferme GoFortier

Mathieu Tardif                      Ferme Ben-Tar

Maxime Lampron                Ferme Dairymax

Olivier Baril                           Ferme Baril & Frères

Stéphane Bédard                 Ferme Bélaro

« Au total, c’est un montant impressionnant de plus de 113 000 $ qui est versé à la relève agricole cette année. Il s’agit du plus gros montant de bourses versées à la relève dans l’histoire de VIVACO et nous en sommes très fiers! » ajoute M. Normand.