Domtar honore les partenariats avec les communautés autochtones lors de l’IROC 2025

June 23rd, 2025

Domtar honore les partenariats avec les communautés autochtones lors de l’IROC 2025

Récemment, Domtar a eu le plaisir d’animer une table ronde sur les partenariats avec les communautés autochtones dans le cadre de l’Indigenous Resource Opportunities Conference (IROC) à Nanaimo, en Colombie-Britannique. L’événement s’est déroulé sur les terres traditionnelles de la Première Nation Snuneymuxw. Domtar était également commanditaire de l’exposition d’artistes autochtones organisée par l’IROC pour donner la chance aux artistes autochtones de la région de présenter leurs œuvres gratuitement aux personnes assistant à la conférence.

La conférence annuelle réunit des leaders du gouvernement, entreprises et communautés autochtones et non autochtones en vue d’établir des partenariats entre les communautés autochtones et le secteur des ressources naturelles. Cette année, le thème de la conférence était Travailler ensemble avec la terre.

Cette idée de « travailler ensemble » était aussi au cœur de la table ronde sur les partenariats avec les communautés autochtones animée par Domtar. Nous avons eu l’occasion d’entendre directement l’opinion de leaders représentant nos partenaires autochtones des quatre coins du pays : Tina Rasmussen de Meadow Lake Tribal Council Industrial Investments, en Saskatchewan; Alexandre Girard du Groupe Aishkatsh de Mashteuiatsh, au Québec; Dale Levesque de Dallan LP, de la Première Nation de Fort William, en Ontario; et Erik Blaney de la Nation Tla’amin, en Colombie-Britannique. Cette riche discussion a notamment porté sur les occasions et les défis que représente la création de partenariats avantageux pour toutes les parties.

Lana Wilhelm, directrice des relations avec les autochtones et modératrice de la table ronde, a su résumer l’esprit de la journée ainsi : « Quand il s’agit d’établir des partenariats, nous sommes tous en train d’apprendre, de grandir et de déterminer comment progresser. La conversation d’aujourd’hui a été sincère et honnête, et ce fut aussi une célébration de la collaboration et du succès. »

La table ronde a mis en lumière quatre partenariats diversifiés avec des entreprises autochtones.

  • Domtar a établi une relation de sous-traitance avec Dallan LP.
  • Nous partageons la gestion d’une assise territoriale forestière avec Meadow Lake Tribal Council Industrial Investments.
  • Au Québec, notre partenariat avec Le Groupe Aishkatsh donne lieu à des occasions mutuellement avantageuses en matière de fibres.
  • En Colombie-Britannique, nous avons travaillé à une entente foncière historique visant à rendre une partie importante des terres de l’usine de papier de tiskwat à la Nation Tla’amin.
 Les partenariats avec les communautés autochtones sont mutuellement avantageux

Les partenariats commerciaux entre les entreprises autochtones et non autochtones constituent à la fois un pas vers la réconciliation et une occasion mutuellement avantageuse donnant lieu à une nouvelle économie puissante pour le Canada. Chez Domtar, nous nous engageons à établir des partenariats avec les communautés autochtones d’une manière profondément respectueuse des droits des peuples autochtones, de leur culture et de leur lien avec la terre.

La nature de chacun de ces partenariats est aussi unique que la communauté autochtone au sein de laquelle ce partenariat est établi.

Lana Wilhelm demande : « Quelle est la meilleure façon de progresser en l’absence de solutions toutes faites? Voilà la question. Dans un environnement où nous ne pouvons pas nous inspirer des modèles habituels, comment pouvons-nous nous appuyer sur les principes clés de la confiance, du respect et des avantages communs pour nous guider et aller de l’avant? »

Des événements comme l’Indigenous Resource Opportunities Conference offrent une tribune aux leaders autochtones ainsi qu’à notre secteur; cette tribune nous permet de parler directement des défis que nous avons rencontrés et des succès que nous avons connus ensemble.

« C’est un honneur que nos partenaires aient pris part à cette discussion avec nous », conclut Lana Wilhelm.