Description
Dans un rôle généraliste (environ 25 % de la tâche), vous participerez activement aux opérations liées aux infrastructures de télécommunication, comme les réseaux filaires et sans fil ainsi que la téléphonie, en rotation avec les autres membres de l'équipe. Dans un rôle spécialisé (environ 75 % de la tâche), vous contribuerez à la mise en place et à l'opérationnalisation des projets porteurs de l'institution touchant les télécommunications.
Sous la direction de la personne supérieure immédiate, s'assure du bon fonctionnement des opérations télématiques, tant au niveau des communications informatiques réseautiques que du côté des communications téléphoniques, et ce, dans les domaines de l'enseignement, de la recherche et de l'administration.
Responsabilités
- Discute avec les personnes concernées des projets de mise en réseau des divers équipements informatiques et de communication afin d'en bien comprendre l'orientation, la précision requise et les exigences techniques; assume la responsabilité de l'aspect technique de tous les travaux requis pour la réalisation de ces projets.
- Installe et s'assure du bon fonctionnement et de l'évolution des liens réseautiques et téléphoniques et de leurs composantes spécifiques telles que aiguilleurs, commutateurs, contrôleurs, bases sans fil, convertisseurs et téléphones.
- S'assure du bon fonctionnement et participe à la recherche des causes de mauvais fonctionnement des différents appareils. Applique les solutions appropriées.
- Fournit une assistance technique; guide, dépanne et explique l'utilisation et le fonctionnement des appareils, équipements et logiciels concernant les services réseaux de communication.
- Voit à l'intégration des différentes plates-formes informatiques sous l'aspect des communications. Planifie et voit au bon fonctionnement des mécanismes de conversion, d'encapsulage, de transport en mode natif des différents protocoles.
- Installe, configure et maintient à jour les logiciels nécessaires au bon fonctionnement des équipements de communication. Prépare ou participe à la préparation de la documentation technique. Assure la gestion des copies de sécurité.
- Assure le suivi des installations du câblage et des équipements de télécommunication en collaboration avec les services concernés lors des projets immobiliers.
- Effectue des essais et des analyses sur de nouveaux logiciels et appareils de communication et des services réseaux.
- Maintient à jour l'inventaire de l'équipement ainsi que les plans et schémas techniques; lorsque requis, prépare les réquisitions de matériel et communique avec les fournisseurs.
- S'assure du bon fonctionnement des équipements d'alimentation électrique ininterruptible.
- Installe ou surveille l'installation du câblage et des fibres optiques, effectue des terminaisons appropriées et tient à jour l'inventaire.
- Consulte des revues scientifiques et ouvrages spécialisés et se tient au courant de l'évolution technologique dans son domaine.
- Classe et inventorie les instruments, appareils, logiciels et autre matériel sous sa responsabilité et voit à leur approvisionnement. Veille à la propreté et à la sécurité des lieux de travail.
- Prépare des rapports périodiques requis par sa fonction.
- Conseille les personnes concernées sur le choix de l'équipement à utiliser ou tout autre facteur pouvant améliorer le fonctionnement de son secteur et prend les dispositions s'y rattachant.
- Peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail et en vérifier l'exécution.
- Accomplit temporairement les tâches d'un poste connexe ou inférieur lorsque requis.
- La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s'agit pas d'une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d'être effectuées par la personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d'effet sur l'évaluation.
Réception des candidatures
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton «Postuler».
La date limite pour postuler est le 3 novembre 2025 à 17 h.
Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.