Description
Sous la responsabilité immédiate de la directrice de la division du développement pédagogique du Service de soutien à la formation, en collaboration étroite avec le personnel du Service et sous la responsabilité hiérarchique de la vice-doyenne à l'enseignement et à la formation pratique de la Faculté des lettres et des sciences humaines (FLSH), la conseillère ou le conseiller pédagogique assume des responsabilités en lien avec l'amélioration et le développement des programmes, l'amélioration des compétences en enseignement de l'équipe enseignante, le déploiement de moyens pédagogiques et numériques adaptés aux besoins des programmes et de leur clientèle. Elle ou il exerce également un rôle-conseil en lien avec ces questions.
Responsabilités générales
- En collaboration avec les directions de programmes, développer et soutenir l'implantation d'une approche-programme et favoriser l'adoption d'approches pédagogiques appropriées par les personnes enseignantes.
- Structurer et soutenir l'évaluation continue des programmes.
- Soutenir la création de nouveaux programmes ou la refonte de programmes existants.
- Collaborer au processus d'évaluation, d'amélioration et de valorisation de l'enseignement.
- Identifier les besoins en matière de perfectionnement et de formation du personnel enseignant et déployer des moyens pour répondre à ces besoins (approches pédagogiques actives, matériel didactique, planification et évaluation des apprentissages, etc.).
- Exercer un rôle de communication et de coordination avec l'équipe pédagogique centrale du SSF.
- Participer aux rencontres périodiques de l'équipe pédagogique du SSF.
Responsabilités spécifiques
- En collaboration avec les directions de programme, participer au développement, à la conception, à la coordination et à l'animation d'activités structurantes dans le cadre d'une approche-programme.
- Assurer le soutien nécessaire aux personnes enseignantes en vue de favoriser le développement de compétences pédagogiques et leur évaluation dans différentes situations.
- Exercer un rôle de conseil et d'animation pédagogique auprès des personnes enseignantes à la FLSH pour favoriser l'intégration judicieuse du numérique à des fins d'enseignement et d'apprentissage ainsi que le développement de stratégies pédagogiques efficaces.
- Accompagner la réflexion sur les effets de l'intelligence artificielle dans l'enseignement universitaire et dans les différentes disciplines; accompagner l'implantation de nouvelles pratiques pédagogiques qui tiennent compte de ces effets et préparent adéquatement les personnes étudiantes à ces nouveaux défis.
- Collaborer à l'évaluation continue des programmes.
- S'informer des recherches, des changements et des innovations pédagogiques et numériques en enseignement universitaire.
- Assumer toute autre tâche que peut lui confier la personne supérieure hiérarchique en accord avec la personne supérieure immédiate.xxx
À titre d'information
L'UdeS offre un programme de télétravail régulier à raison d'une à trois journées par semaine; la participation au programme se fait sur une base volontaire tout en respectant les besoins opérationnels de chaque unité. Le début du programme pourra se faire après une période de formation en présentiel, établie par le gestionnaire.
Les entrevues auront lieu le 18 novembre 2025.
Réception des candidatures
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton «Postuler».
La date limite pour postuler est le 3 novembre 2025 à 17 h.
Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.