Description
Relevant directement de la direction administrative, communications et ressources humaines et sous la responsabilité hiérarchique de la vice-doyenne à la recherche, vous jouerez un rôle clé pour dynamiser et valoriser les activités de recherche de la Faculté. Vous assisterez la vice-doyenne pour offrir soutien et conseils aux professeures et professeurs de la faculté pour tout ce qui concerne le volet recherche de la tâche professorale. Vous coordonnerez des initiatives structurantes, accompagnerez les professeures et professeurs dans leurs démarches de financement et contribuerez au rayonnement scientifique. Votre rôle vous amènera à collaborer avec plusieurs instances universitaires, notamment le Service d'appui à la recherche, à l'innovation et à la création (SARIC), ainsi que ponctuellement avec le Service des bibliothèques et archives, le Service des ressources financières et USherbrooke international.
Ce que nous vous offrons
- Salaire entre 64 173 $ et 104 013 $ (classe 4)
Corps d'emploi : Agente, agent de recherche et de développement - Poste régulier à temps complet, 35 heures par semaine.
- Flexibilité et équilibre de vie : 23 jours de vacances, 16 jours fériés, 2 jours de congé à des fins personnelles, horaire d'été allégé et plus.
- Possibilité de télétravail (programme pouvant aller jusqu'à 3 jours par semaine).
- Gamme complète d'avantages sociaux.
- Un environnement de travail stimulant, dynamique et en pleine effervescence à proximité de la nature, au pied du Mont-Bellevue.
- Le privilège de pouvoir s'entraîner et bouger sur l'heure du dîner (centre sportif, salle d'entraînement, cours de groupe, sports collectifs, etc.) et de participer à des activités culturelles.
- Consulter tous les avantages offerts à notre personnel.
Votre quotidien
- Accompagnement stratégique : Soutenir les professeures et professeurs dans la préparation et la rédaction de demandes de subvention (FRQ, CRSH, IRSC, Mitacs, etc.) et de contrats de recherche, incluant la révision des budgets, des frais indirects de recherche, des curriculum vitae et la vérification de la conformité aux règles administratives des organismes subventionnaires.
- Coordination des processus internes : Gérer les échéanciers et les étapes de dépôt des demandes de financement (internes et externes), assurer le suivi post-octroi et la mise à jour de divers tableaux de suivi (ex. : octrois, dégagements d’enseignement) en concertation avec les services concernés.
- Développement d'outils et formations : Élaborer des guides, les actualiser et animer des ateliers sur le développement, le financement et la gestion de la recherche, (ex. : programmation scientifique, formation de la relève, mobilisation des connaissances, budget de recherche).
- Valorisation et communication : Développer et consolider des stratégies de diffusion et de valorisation (bulletins, capsules vidéo, infographies), coordonner les initiatives visant la mise en valeur des projets et des profils des personnes chercheuses (professeures, stagiaires postdocs).
- Veille et analyse : Assurer une veille stratégique sur les programmes de financement, les tendances en recherche et les politiques des organismes subventionnaires.
- Facilitation de partenariats : Établir des relations avec des partenaires de recherche potentiels et proposer des initiatives pour favoriser l'émergence de nouveaux partenariats.
- Soutien aux marques de reconnaissance : Contribuer à la préparation des dossiers pour des prix et distinctions internes et externes.
- Participation aux comités : Organiser et assurer le suivi des comités et groupes de travail liés au Vice-décanat à la recherche.
- Accomplir toute autre tâche dans son domaine de compétence que peut lui confier la personne supérieure hiérarchique en accord avec la personne supérieure immédiate.
Réception des candidatures
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton «Postuler».
La date limite pour postuler est le 13 janvier 2026 à 17 h.
Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.