This recruiter is online.

This is your chance to shine!

Ministère du Conseil exécutif

Conseillère ou conseiller en affaires autochtones

Rimouski,QC
  • To be discussed
  • 1 position to fill as soon as possible

Renseignements généraux

Ministère du Conseil exécutif (MCE) : Secrétariat aux relations avec les Premières Nations et les Inuit (SRPNI) - Direction des relations avec les Autochtones (DRA). Deux emplois réguliers sont à pourvoir au 905, avenue Honoré-Mercier, à Québec, avec possibilité de télétravail en mode hybride (télétravail/présentiel).

L’entrée en fonction est prévue en juin 2024.

Veuillez noter que cet emploi peut être comblé dans une autre région du Québec, en fonction de la localisation des futurs bureaux gouvernementaux partagés.

Cet emploi contribue au développement des régions et à l’atteinte de l’objectif de régionalisation des emplois de l’administration publique.

Pourquoi choisir le MCE?

Notre ministère se distingue par :

  • sa formation continue adaptée aux besoins de son personnel;
  • la diversité de ses équipes de travail et de ses mandats;
  • sa vision d’ensemble de l’action gouvernementale.

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.

Mission : Le Secrétariat aux relations avec les Premières Nations et les Inuit a la responsabilité première d’assurer le lien entre les Autochtones et le gouvernement du Québec. Il travaille avec les Premières Nations et les Inuit afin de leur faciliter l’accès aux divers programmes gouvernementaux et, dans certains cas, d’adapter les activités gouvernementales à leurs besoins. Par ailleurs, il incombe au SRPNI d’établir des relations harmonieuses et des partenariats entre les Autochtones et le gouvernement ainsi qu’entre les Autochtones et la population en général. Le SRPNI doit aussi coordonner toute l’action gouvernementale en milieu autochtone. Il a pour responsabilité d’assurer la cohérence des politiques, interventions, initiatives et positions des divers ministères et organismes du Québec engagés dans cette action.

Vos défis :

  • Établir, maintenir et approfondir les relations que le gouvernement du Québec entretient avec les organisations, communautés et nations autochtones;
  • Promouvoir et appuyer le mieux-être social, économique et culturel des Premières Nations et des Inuit;
  • Poursuivre des collaborations fructueuses avec différents acteurs municipaux et gouvernementaux pertinents, dont les équipes responsables des relations avec les Premières Nations et les Inuit dans les ministères et organismes québécois;
  • Faire des présentations devant des comités internes et interministériels;
  • Développer des liens directs avec le leadership autochtone de manière à fournir aux autorités du SRPNI des conseils stratégiques quant aux orientations qu’elles doivent privilégier;
  • Conseiller les autorités du SRPNI sur les effets de toute politique gouvernementale, proposée ou adoptée, sur les organisations, communautés et nations autochtones dont vous avez la responsabilité;
  • Préparer et fournir des rapports, des notes d’analyse et des recommandations pour chacun des dossiers à votre charge et qui ont un impact sur la relation entre le gouvernement du Québec et les Premières Nations et les Inuit;
  • Coordonner la mise en œuvre de toutes les ententes conclues avec les organisations, communautés ou nations dont vous avez la responsabilité.

Échelle de traitement : De 48 488 $ à 90 110 $*

*La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

Profil recherché

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) dans les domaines des sciences humaines, sciences sociales ou une attestation d’études pertinentes, dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente ou toute autre discipline jugée pertinente aux attributions de l’emploi.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

Le diplôme exigé peut être compensé par une combinaison de diplômes universitaires dans des disciplines pertinentes totalisant un minimum de 90 crédits ou par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Les candidats qui ne détiennent pas l’évaluation comparative liée à la scolarité exigée ne peuvent pas être embauchés.

  • Posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Exigence additionnelle :

  • Posséder une connaissance fonctionnelle de la langue anglaise parlée et écrite puisqu’une part importante de la clientèle autochtone utilise cette langue.

Atout :

Détenir de l’expérience en affaires autochtones.

Mots-clés à rechercher à l’aide de la loupe de la section « Exigences et atouts spécifiés dans l’offre d’emploi » : EXP - Affaires autochtones

Si vous vous démarquez par :

  • vos connaissances des réalités et enjeux propres aux peuples autochtones du Québec ;
  • votre intérêt pour l’action du gouvernement du Québec en matière de mieux-être social et culturel des Premières Nations et des Inuit ;
  • votre capacité à travailler sous pression, avec rigueur et célérité ;
  • votre ouverture d’esprit, vos habiletés relationnelles et votre savoir-être ;
  • votre sens aigu du travail d’équipe et de la collaboration, ainsi qu’un excellent esprit d’analyse et de synthèse…

…le MCE a une place pour vous!

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 16 au 29 avril 2024, à 23 h 59.

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et de compléter la section « Exigences et atouts » en recherchant à l’aide de mots-clés les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Aucun curriculum vitae n’est accepté par le biais d’un hyperlien ou en le joignant ni aucune candidature soumise par courrier électronique.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Information sur le processus de sélection :

Marie-Pier Couture, technicienne en attraction des talents et en dotation
marie-pier.couture@mce.gouv.qc.ca

Information sur les attributions de l’emploi :

Lucien-Pierre Bouchard, directeur des relations avec les Autochtones
lucien-pierre.bouchard@mce.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

Il vous est aussi possible de consulter le lien suivant afin d’accéder à la procédure à suivre pour remplir et transmettre le formulaire d’inscription en ligne : Processus de sélection | Gouvernement du Québec.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

OE_EEL_10500SRS014051000017_SRPNI-DRA_348417_2024-04_DRA_2024-04-12.pdf

Requirements

Level of education

undetermined

Diploma

undetermined

Work experience (years)

undetermined

Written languages

undetermined

Spoken languages

undetermined

Internal reference No.

10500SRS014051000017