Description
Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.
Imprimer le stage Information sur le stage Titre Stagiaire en technologie du génie civilEmployeur Ministère des Transports
Numéro de référence
du stage
Session du stage Été 2026
Nombre de postes 1
Niveau de scolarité Collégial
Programmes d'études
- Génie civil
Date de publication de l'offre 27 janvier 2026
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 9 février 2026
Renseignements généraux Lieu du stage (ville) Rouyn-Noranda
Description du contexte dans lequel s'inscrit le stage La personne choisie sera assignée au Bureau de projets de sécurisation de la route 117. Le bureau de projets est une équipe, formée d'ingénieurs et de techniciens d'expérience, entièrement dédiée à la préparation et à la réalisation de projets de sécurisation de la route 117. Il est aussi prévu que la personne choisie soit assignée à des travaux de surveillance de route et d'ouvrage d'art.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire La ou le stagiaire assistera l'équipe dans les tâches suivantes :
• Supporter le travail des ingénieurs dans la préparation d'études techniques liées à la sécurisation de la route 117;
• Compiler et analyser différentes données de sécurité et circulation;
• Compiler et analyser différentes données géométriques des segments de routes existantes;
• Conception assistée par ordinateur - utilisation des logiciels Open road ou Civil 3D;
• Supporter les équipes de surveillance de travaux routiers.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 15 semaines
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 37 heures
Horaire et conditions de travail Du lundi au vendredi.
37,5 heures par semaine.
Autres précisions *Précision sur le salaire
Le taux horaire pour cette offre de stage est de 24,50 $. Une majoration de 6,5 % s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux. Lors de la fin d’emploi d’un stage, la ou le titulaire du stage reçoit une indemnité équivalente au nombre de jours de vacances accumulés, mais non utilisés.
Prenez note que cette classe d’emplois a fait l’objet de travaux de révision de classification et que la nouvelle échelle de traitement applicable sera rétroactive à la date de nomination.
Profil recherché La personne doit être intéressée par le domaine du génie civil et plus particulièrement par le domaine du génie routier et de la construction de route. Elle doit démontrer un intérêt pour apprendre et pour le travail d'équipe. Elle doit avoir une bonne communication et vouloir développer ses aptitudes techniques.
Détenir un permis de conduire, classe 5 valide au Québec.
Détenir la carte ASP Construction.
Unité administrative où se déroule le stage (direction ou service) Direction générale de l'Abitibi-Témiscamingue (DGAT)
Début du stage 4 mai 2026
Fin du stage 14 août 2026
Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.
SalaireAux fins de la rémunération seulement, les tâches liées au stage sont appariées à la classe d’emplois Technicienne ou technicien des travaux publics (263) et le taux horaire minimal est de 24.50 $. Une majoration de 6,5% s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.
Adresse où se déroulera le stage Adresse municipale 80, avenue QuébecVille Rouyn-Noranda
Code Postal J9X 6R1
Mentions
Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.
Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca , à la section Stages et emplois étudiants.
Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental .
Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.
Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.