Description
Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.
Imprimer le stage Information sur le stage Titre Stagiaire en technologie du génie civil ou technologie minéraleEmployeur Ministère des Transports
Numéro de référence
du stage
Session du stage Été 2026
Nombre de postes 1
Niveau de scolarité Collégial
Programmes d'études
- Génie civil
- Technologie minérale
Date de publication de l'offre 22 janvier 2026
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 6 février 2026
Renseignements généraux Lieu du stage (ville) Québec
Description de l’organisation La Direction des matériaux d'infrastructures est responsable de fournir des services d'ingénierie des matériaux et des prestations d'essais en laboratoire pour soutenir les directions générales territoriales ainsi que certaines unités centrales dans la réalisation de projets d'amélioration, de réfection, de construction et d'entretien des chaussées.
Son rôle consiste à proposer des orientations techniques concernant les matériaux d'infrastructures,
ainsi que des modalités pour vérifier leur performance.
La direction développe et réalise des essais de laboratoire visant à caractériser les matériaux d'infrastructures.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire Participer à la préparation et à la réalisation des essais de résistance à l’orniérage, sous la supervision du personnel permanent, afin de valider les formules proposées par les entrepreneurs;
Contribuer à la préparation et à la réalisation des différents essais liés au développement, par le ministère, de la méthode de formulation balancée des enrobés (Balanced Mix Design), sous la supervision du personnel permanent;
Prendre part à la réalisation de divers essais sur des enrobés dans le cadre de projets de recherche et d’expertises en cours. Contribuer également aux activités d’échantillonnages nécessaires aux projets, incluant la récupération de granulats dans les carrières et la collecte de boîtes d’enrobés dans les centrales d’enrobage, le tout sous la supervision du personnel permanent.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 13 semaines
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Horaire et conditions de travail Horaire de jour, du lundi au vendredi
Autres précisions Le taux horaire minimal est de 24,50 $ et une majoration de 6,5 % s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.
Prenez note que cette classe d’emplois a fait l’objet de travaux de révision de classification et que la nouvelle échelle de traitement applicable sera rétroactive à la date de nomination.
Profil recherché La personne recherchée doit faire preuve de rigueur, de minutie et de vaillance. Elle doit être ponctuelle et démontrer une excellente capacité à travailler en équipe. Une bonne condition physique est requise afin de pouvoir soulever et manipuler des charges. Elle doit respecter les procédures et les protocoles en vigueur, ainsi qu’être capable de travailler sous supervision. L’esprit d’équipe est essentiel, notamment pour assurer une coopération efficace avec le personnel permanent.
Unité administrative où se déroule le stage (direction ou service) Direction des matériaux d'infrastructures (DMI)
Début du stage 25 mai 2026
Fin du stage 21 août 2026
Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.
SalaireAux fins de la rémunération seulement, les tâches liées au stage sont appariées à la classe d’emplois Technicienne ou technicien des travaux publics (263) et le taux horaire minimal est de 24.50 $. Une majoration de 6,5% s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.
Adresse où se déroulera le stage Adresse municipale 2700 rue EinsteinVille Québec
Code Postal G1P 3W8
Mentions
Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.
Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca , à la section Stages et emplois étudiants.
Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental .
Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.
Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.