Description
Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.
Imprimer le stage Information sur le stage Titre Stagiaire en mobilités innovantesEmployeur Ministère des Transports
Numéro de référence
du stage
Session du stage Automne 2025
Nombre de postes 1
Niveau de scolarité Universitaire 1er cycle
- Administration (toutes les spécialisations)
- Anthropologie et sociologie
- Développement durable
- Droit
- Génie civil
- Génie industriel
- Informatique
Date de publication de l'offre 4 août 2025
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 15 août 2025
Renseignements généraux Lieu du stage (ville) Montréal ou Québec
Description du contexte dans lequel s'inscrit le stage La Direction du développement durable et des mobilités innovantes a pour mission de coordonner et promouvoir le déploiement de pratiques durables et innovantes en matière de transport et de mobilité. Son rôle est de développer des stratégies, des outils et des moyens d’action visant à répondre aux besoins variés de mobilité des personnes et des biens en favorisant l’innovation et la durabilité.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire Les mobilités innovantes ont de multiples impacts qui nécessitent d’ajuster les infrastructures routières et les cadres réglementaires.
La ou le stagiaire sera amené(e) à :
- Contribuer à la mise en place de la gouvernance pour les véhicules automatisés et connectés (VA/VC), celle relative aux nouvelles mobilités et celle relative aux systèmes de transport intelligents;
- Contribuer à la mise en œuvre des actions s’inscrivant dans les différentes gouvernances visées;
- Participer à encadrer le développement et le déploiement des VA/VC, des nouvelles mobilités ou des STI;
- Appuyer le déploiement des VA/VC, des nouvelles mobilités ou des STI;
- Favoriser le développement de connaissances et de compétences sur les VA/VC, des nouvelles mobilités ou des STI;
- Sensibiliser et éduquer les usagers du réseau routier.
La personne titulaire de l'emploi pourra être appelée à travailler sur les liens entre le Ministère et l’écosystème en VA/VC, des nouvelles mobilités ou des STI, ainsi que sur la recherche et la veille sur ces thématiques.
La personne sélectionnée devra être à l’aise de compiler et d'analyser des données qualitatives, de participer à différents mandats de la direction, d'effectuer des veilles sur les tendances en mobilités innovantes et de participer à différentes rencontres de travail avec d’autres directions du ministère.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 16 semaines
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Horaire et conditions de travail Horaire de 35 heures par semaine, du lundi au vendredi
Autres précisions ** Le stage est possible aux deux emplacements suivants :
- Montréal : 380, rue St-Antoine Ouest
- Québec : 700, boul. René-Lévesque Est
Profil recherché Étudiante ou étudiant en :
- Droit;
- Sciences sociales;
- Informatique;
- Ingénierie.
La personne recherchée a de l’intérêt pour les enjeux relatifs aux mobilités innovantes, ainsi que les tendances sociologiques en termes de déplacements. Elle est à l’aise avec les textes de nature juridique ainsi que les analyses statistiques.
Unité administrative où se déroule le stage (direction ou service) Direction du développement durable et des mobilités innovantes
Début du stage 2 septembre 2025
Fin du stage 19 décembre 2025
Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.
SalaireAux fins de la rémunération seulement, les tâches liées au stage sont appariées à la classe d’emplois Agente ou agent de recherche et de planification socioéconomique (105) et le taux horaire minimal est de 26.50 $. Une majoration de 6,5% s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.
Adresse où se déroulera le stage Adresse municipale **380, rue St-Antoine OuestVille Montréal
Code Postal H2Y 3X7
Mentions
Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.
Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions.
Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental .
Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.
Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.