Description
Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.
Imprimer le stage Information sur le stage Titre Stagiaire en génie civil (Tâches techniques) (OFFRE MODIFIÉE)Employeur Ministère des Transports
Numéro de référence
du stage
Session du stage Été 2026
Nombre de postes 3
Niveau de scolarité Universitaire 1er cycle
Programmes d'études
- Génie civil
Date de publication de l'offre 7 janvier 2026
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 30 janvier 2026
Renseignements généraux Lieu du stage (ville) Sherbrooke
Description de l’organisation La Direction de la planification et de la gestion des infrastructures (DPGI) a pour vision de garantir un réseau de transport performant, sécurisé et conforme aux normes en vigueur en procédant à des inventaires réguliers pour évaluer l'état et la sollicitation des infrastructures.
Elle analyse les problématiques liées aux systèmes de transport, réalise des études d'opportunité et propose des solutions adaptées, en veillant à identifier les besoins spécifiques des infrastructures. La DPGI est également responsable de l'inspection et de l'entretien des ponts et ponceaux, en assurant leur conformité aux exigences du Ministère.
Description du contexte dans lequel s'inscrit le stage Le stage consiste à faire des inspections de ponceaux sur le réseau routier de l'Estrie et de participer à la collecte de données aux fins de conception ou de gestion des actifs.
Le travail se fait à 100% en présentiel au bureau du Ministère et/ou sur le terrain.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire Le (la) stagiaire recevra une formation en tant qu'inspecteur(trice) de ponceaux. Son travail consistera à planifier les itinéraires de l'équipe d'inspecteurs, procéder aux inspections sur le terrain et faire la saisie des fiches dans le système informatique. Il (elle) fera également les mises à jour de l'inventaire avec les outils géomatisés, prendra les photos sur le terrain et les classera dans les dossiers.
Il (elle) participera à la collecte de données en utilisant des instruments de topométrie sur le terrain avec une équipe expérimentée, fera différentes observations sur le terrain, participera à la rédaction de rapports et effectuera des calculs de dimensionnement des ponceaux avec des logiciels.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 15 semaines
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Horaire et conditions de travail Du lundi au vendredi
Autres précisions Permis de conduire nécessaire
Carte ASP non requise mais souhaitable
Prenez note que cette classe d’emplois a fait l’objet de travaux de révision de classification et que la nouvelle échelle de traitement applicable sera rétroactive à la date de nomination.
Profil recherché Le (la) stagiaire aime le travail extérieur et ne craint pas de se salir dans des ruisseaux ou dans le bois. Il (elle) doit être en bonne forme physique puisque le travail implique de gravir des talus abrupts, enjamber des clôtures, déplacer des branches ou des hautes herbes et se mettre à genoux, ce qui va salir les vêtements et les mains.
Il (elle) devra s'introduire dans des tuyaux parfois de petite dimension (1m par exemple), ce qui demande de se pencher, de marcher à genoux ou en petit bonhomme à l'intérieur d'espaces souvent sombres mais éclairés d'une lampe de poche puissante.
Il (elle) devra être agile avec Windows, des appareils photo et le classement de documents électroniques.
Il (elle) doit bien organiser son travail en combinant la partie terrain et la partie bureau. Il (elle) possède une bonne expérience de conduite d'un véhicule comme un petit VUS et sera à l'aise de changer de direction sur les autoroutes par les voies réservées, se stationner dans des endroits exigus et reculer sur de bonnes distances.
Il (elle) est agile à l'extérieur, en véhicule ainsi qu'à l'ordinateur.
Unité administrative où se déroule le stage (direction ou service) Direction de la planification et de la gestion des infrastructures
Début du stage 4 mai 2026
Fin du stage 14 août 2026
Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.
SalaireAux fins de la rémunération seulement, les tâches liées au stage sont appariées à la classe d’emplois Technicienne ou technicien des travaux publics (263) et le taux horaire minimal est de 24.50 $. Une majoration de 6,5% s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.
Adresse où se déroulera le stage Adresse municipale 200, rue Belvédère NordVille Sherbrooke
Code Postal J1H 4A9
Mentions
Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.
Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca , à la section Stages et emplois étudiants.
Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental .
Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.
Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.