Description
Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.
Imprimer le stage Information sur le stage Titre Stagiaire - Agente ou agent de soutien administratifEmployeur Ministère des Transports
Numéro de référence
du stage
Session du stage Automne 2025
Nombre de postes 1
Niveau de scolarité Secondaire
Programmes d'études
- Secrétariat
Date de publication de l'offre 29 juillet 2025
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 12 août 2025
Renseignements généraux Lieu du stage (ville) Québec
Description de l’organisation Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a pour mission d’assurer sur tout le territoire, la mobilité durable des personnes et des marchandises par des systèmes de transport efficaces et sécuritaires qui contribuent au développement du Québec. Pour ce faire, il collabore avec de nombreux intervenants incluant les autres ministères, les diverses organisations privées et le public. Son efficacité repose sur la collaboration de toutes les parties impliquées dont les employés quel que soit leur champ d’expertise.
Description du contexte dans lequel s'inscrit le stage La Direction générale du transport terrestre des personnes est composée de deux directions, soit la direction du transport collectif et actif et la direction du transport rémunéré et adapté. La Direction générale l’élaboration et collabore à la mise en oeuvre des politiques, lois, règlements et programmes d’aide en matière de transport collectif, ce qui comprend le transport en commun urbain, régional et interurbain, ainsi que le transport actif, scolaire, adapté, et les nouvelles mobilités au Québec. Cela comprend également l’intégration des réseaux et services.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire Assurer la coordination des activités de soutien en effectuant diverses tâches administratives, telles que :
le suivi des mandats à l'aide d'outils tels qu’Excel et Teams, ainsi que les rappels d’échéanciers aux gestionnaires ;
la révision linguistique de tous les documents produits au sein de la direction générale ;
la mise en forme des documents Word, PowerPoint et Excel, en respect des procédures ministérielles ;
le suivi des dossiers officiels et ministériels par l’entremise du système informatique du Ministère (GDM) ;
la création, le classement et la réorganisation des documents ou dossiers numériques dans le système Content Server.
Le titulaire de l'emploi devra également s’occuper de répartir les demandes de renseignements citoyennes au sein de la direction générale.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 16 semaines
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Horaire et conditions de travail 35 heures par semaine
Lundi au vendredi de jour
Possibilité de télétravail
Profil recherché Être étudiante ou étudiant au DEP en secrétariat
Avoir un bon sens de l'organisation et de planification
Faire preuve de discrétion et de rigueur
Avoir un haut niveau d’attention et de concentration
Habilité pour le travail d'équipe
Excellente connaissance et maitrise de la langue française
Avoir de l’entregent et être capable de maintenir des relations interpersonnelles harmonieuses
Maîtrise les logiciels World, Excel et Outlook.
Unité administrative où se déroule le stage (direction ou service) Transport terrestre des personnes
Début du stage 1 septembre 2025
Fin du stage 19 décembre 2025
Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.
SalaireAux fins de la rémunération seulement, les tâches liées au stage sont appariées à la classe d’emplois Agente ou agent de soutien administratif (506) et le taux horaire minimal est de 21.10 $. Une majoration de 6,5% s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.
Adresse où se déroulera le stage Adresse municipale 700, boul. René-Lévesque Est, 15e étageVille Québec
Code Postal G1R 5H1
Mentions
Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.
Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca , à la section Stages et emplois étudiants.
Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental .
Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.
Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.