This recruiter is online.

This is your chance to shine!

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts

Une ou un aménagiste forestier (plans spéciaux, potentiel acéricole, PAFIT et PAFIO)

Quebec City,QC
  • To be discussed
  • 1 position to fill as soon as possible

Renseignements généraux

Une ou un aménagiste forestier (plans spéciaux, potentiel acéricole, PAFIT et PAFIO)

Ingénieure forestière ou ingénieur forestier

Un emploi régulier à pourvoir à Gatineau

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts : La Direction de la gestion des forêts souhaite pourvoir un emploi régulier à Gatineau, au 16 impasse de la Gare-Talon.

Il est également possible d’occuper l’emploi à partir d’une autre région du Québec.

L’employé pourrait être autorisé à travailler en mode hybride (télétravail/présentiel) en se présentant physiquement, à raison de deux jours par semaine, au bureau régional le plus près de sa résidence principale.

Exceptionnellement, des déplacements peuvent être requis, à la demande de votre superviseur, à l’adresse mentionnée ci-dessus.

  • Télétravail : En mode hybride (télétravail et présentiel), à raison d'un minimum de deux jours par semaine en présentiel.
  • Horaire de travail : 35 heures par semaine.
  • Date d’entrée en fonction : dès que possible

Contexte de l’emploi

Tu veux faire partie d’une équipe de travail dynamique où les employés s’entraident mutuellement?

Tu es donc la personne que nous recherchons afin de faire une différence au quotidien à la Direction de la gestion des forêts de l’Outaouais

Tu travailleras sous la supervision de la directrice en collaboration avec les professionnels et techniciens de la direction et des unités de gestion en Outaouais.

Mandat de l’unité administrative

La Direction de la gestion des forêts réalise toutes les activités de planification forestière et voit à leur réalisation et suivi. Elle procède à l’émission de tous les droits forestiers sur le territoire public. Par ses unités de gestion, elle constitue la porte d’entrée de la clientèle et de la population pour le Secteur des opérations régionales du Ministère.

Raison d’être de l’emploi

Sous la supervision de la directrice de la gestion des forêts de l’Outaouais, la personne titulaire de l’emploi agit comme coordonnatrice ou coordonnateur et responsable de la planification des plans d’aménagement spéciaux en cas de perturbation d’origine naturelle ou anthropique causant une destruction importante de massifs forestiers. Ces plans spéciaux et leur mise en œuvre par les bénéficiaires de garantie d’approvisionnement (BGA) et via des ventes réalisées par le bureau de mise en marché des bois (BMMB) permettent d’assurer une gestion durable des ressources naturelles du territoire. La personne titulaire agit également comme responsable de la planification des potentiels acéricoles afin de concilier les besoins des différents acteurs régionaux sur le territoire. Elle collabore aussi au plan d’aménagement forestier intégré tactique (PAFIT) en réalisant des analyses forestières par rapport à l’aménagement écosystémique et aux changements climatiques, afin notamment de fournir des intrants pour les calculs de possibilité forestière réalisés par le Forestier en chef.

Attraction

Un emploi au sein de notre équipe de la direction de la gestion des forêts c’est :

  • Travailler avec des collègues compétents, dynamiques, qui se mobilisent vers des objectifs communs de réussite;
  • Bénéficier d’une grande autonomie, tout en ayant l’appui d’une équipe disponible, passionnée et multidisciplinaire;
  • Être soutenu par des gestionnaires qui ont à cœur le plaisir au travail et qui s’investissent pour maximiser le potentiel et l’épanouissement de ses employés;
  • Œuvrer dans un environnement à l’affût des nouvelles technologies et y jouer un rôle clé;
  • Bénéficier d’un accompagnement et d’une formation continue;
  • Bénéficier de conditions de travail avantageuses en passant par des possibilités d’aménager votre semaine de travail, un des meilleurs fonds de pension dans le milieu de travail et jusqu’à quatre semaines de vacances annuelles.

Choisir l’Outaouais c’est choisir une région dynamique située au cœur de la nature et aussi à proximité de la grande agglomération de Gatineau-Ottawa. Avec plus de 20 000 lacs, une douzaine de rivières et des forêts à perte de vue, les sites enchanteurs, situés à proximité, font le bonheur des habitants, des adeptes du plein air et des amateurs de chasse et de pêche. Les d’activités extérieures sont diversifiées : réseaux de pistes cyclables, vélo de montagne, sentiers de ski de fond et de raquette et de véhicules tout terrain (motoneige et VTT), canot, kayak, rafting, tout y est pour profiter du dehors au maximum!

Avantages reliés au poste

  • Horaire variable
  • Possibilité d’accumuler des congés mensuels
  • Augmentation salariale annuelle ou semi-annuelle
  • Télétravail en mode hybride
  • Semaine de travail de 35 heures
  • Assurances collectives (plan individuel ou familial)
  • Congés diversifiés (20 jours de vacances, 13 jours fériés, 10 jours de maladie, etc.)
  • Régime de retraite à prestation déterminée
  • Remboursement de la cotisation professionnelle
  • Remboursement de l’activité physique

Principales responsabilités

Coordination régionale et planification de plans d’aménagement spéciaux (PAS)

  • Représenter la région sur le réseau provincial des répondants régionaux des PAS;
  • Conseiller et supporter la planification des PAS en région.

Responsable de la planification des potentiels acéricoles à court et moyen terme

  • Assurer la mise en œuvre du plan directeur ministériel pour le développement de l’acériculture dans les forêts publiques.

Aménagiste au plan d’aménagement forestier intégré tactique

  • Analyser des problématiques portant sur des enjeux d’aménagement et conseiller la directrice et les chefs en fournissant des recommandations concrètes et applicables. À cet effet, collaborer avec la table locale de gestion intégrée des ressources et du territoire (TLGIRT), des experts en matière de planification forestière (notamment des représentants de BGA) et des représentants de communautés autochtones pour assurer une conciliation des différentes activités et usages sur le territoire forestier.

Aménagiste au plan d’aménagement forestier intégré opérationnel

  • En collaboration avec des experts en matière de planification forestière (notamment des BGA), des représentants de communautés autochtones et de la TLGIRT, coordonner la planification des secteurs d’intervention potentiels (SIP) et collaborer à la planification des chemins et des infrastructures nécessaires à la récolte des bois et aux autres activités d’aménagement forestier. Participer également à la planification de chantiers de récolte destinés aux BGA et au BMMB.

Échelle de traitement

De 56 341 $ à 104 793 $*.

*La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d'heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.

Profil recherché

La personne recherchée doit avoir une bonne capacité d’analyse et faire preuve de jugement dans les actions qu’elle entreprend. Elle doit avoir une bonne approche client et doit communiquer facilement, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Exigences de l’emploi

  • Être membre en règle de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ) à titre d’ingénieure forestière ou d’ingénieur forestier.

Une personne est également admissible si elle est en mesure de satisfaire aux exigences pour être inscrite au tableau de l’Ordre dans un délai maximal d’un an. Toutefois, lors de sa nomination, elle devra être membre en règle de cet ordre professionnel.

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Seront considérés comme des atouts

  • Connaissance de l’aménagement forestier en forêt feuillue et mixte
  • Expérience dans la préparation de plan spécial de récupération à la suite d’une perturbation naturelle

Autres renseignements ou exigences

L’employé autorisé à effectuer du télétravail aura la responsabilité de prendre les mesures ou les moyens requis afin que ses conditions d’exercice à domicile lui permettent d’offrir une prestation de travail satisfaisante, notamment au moyen d’un environnement de travail adapté et sécuritaire et d’une connexion Internet suffisamment puissante pour l’exercice de ses fonctions.

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 8 au 28 mai 2025 à 23 h 59.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : L’inscription doit s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Pour plus d’informations sur la façon de postuler et sur les principales étapes du processus, vous pouvez consulter cette courte vidéo.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et de compléter la section « Exigences et atouts » en recherchant à l’aide de mots-clés les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi. C’est notamment avec cette information que les candidatures qui répondent le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Au moment de votre inscription, vous devez nous transmettre le ou les documents nécessaires à la validation de la conformité de votre dossier de candidature, c’est-à-dire :

  • Une copie de l’évaluation comparative des études effectuées hors Canada (attestation d’équivalence), si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada.
  • Preuve d’appartenance à l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec.

Aucun curriculum vitae ne sera accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique. Seules les personnes retenues seront contactées.

Participer à une séance d’examens : Les personnes présélectionnées sur la base des renseignements contenus dans leur dossier de candidature seront invitées à participer à une séance d’examens.

Informations sur le processus de dotation :
Équipe des processus de sélection
emploisMRNF@mrnf.gouv.qc.ca
Direction générale des ressources humaines

Informations sur les attributions de l’emploi :
Mme Rachelle Bélanger, 819 246-4827, poste 701954
Directrice
rachelle.belanger@mrnf.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne : Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.


Work environment

Work environmentsMinistère des Ressources naturelles et des Forêts0
Work environmentsMinistère des Ressources naturelles et des Forêts1
Work environmentsMinistère des Ressources naturelles et des Forêts2
Work environmentsMinistère des Ressources naturelles et des Forêts3

Requirements

Level of education

undetermined

Diploma

undetermined

Work experience (years)

undetermined

Written languages

undetermined

Spoken languages

undetermined

Internal reference No.

E11900SRS060057396015toutes-les-r-gions